Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 30 mars 2020
Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).
Comme la situation relative à la COVID-19 continue d'évoluer, je tiens à vous assurer que tous les efforts déployés par le SCC visent à protéger la santé et la sécurité du personnel et à vous fournir des mises à jour qui s'appliquent à votre travail dans le domaine des services correctionnels et de la sécurité publique.
Veuillez lire la mise à jour qui suit pour connaître les dernières informations.
Information sur les tests de dépistage de la COVID-19
Je tiens à vous informer que des membres du personnel et des détenus ont été déclarés positifs à la COVID-19. Aujourd'hui, nous avons annoncé que deux détenus à l'Établissement de Port-Cartier ont été déclarés positifs à la COVID-19. De plus, neuf employés de l'Établissement de Port-Cartier, deux de l'Établissement Joliette et un de l'Établissement de Beaver Creek (sécurité minimale) ont également été déclarés positifs.
Mes pensées les accompagnent, ainsi que leurs familles, et je leur souhaite à tous un prompt rétablissement.
Je vous affirme que dans tous les cas, tout le monde a agi rapidement, et la direction a immédiatement informé les collègues susceptibles d'avoir été en contact étroit avec les personnes infectées et leur a demandé d'aller à la maison, de surveiller l'apparition de symptômes et de communiquer avec les responsables de la Santé publique pour obtenir des directives.
Nous vous assurons que tous les employés sont en isolement chez eux et qu'ils suivent les directives des autorités locales de santé.
Les détenus ont aussi été placés en isolement médical et reçoivent des soins de nos excellents professionnels de la santé.
Nous communiquons également avec les détenus et collaborons étroitement avec nos partenaires syndicaux.
Je comprends le stress et les inquiétudes que cette situation peut susciter chez les employés du SCC, et plus particulièrement chez le personnel et les délinquants à ces établissements. Alors que nous affrontons ce défi ensemble, je vous rappelle de demeurer vigilants et de continuer à mettre en pratique une bonne hygiène personnelle, de surveiller votre état de santé et de prendre les mesures appropriées pour prévenir une propagation.
Je m'engage à vous tenir informés des progrès que nous réalisons et des mesures que nous prenons pour lutter contre la COVID-19 et veiller à la sécurité de nos unités opérationnelles. Conformément à cet engagement, le SCC tient à jour un tableau de tous les tests de dépistage de la COVID-19 qui ont été administrés aux détenus dans les établissements correctionnels fédéraux. Les données qui font l'objet d'un suivi comprennent les résultats des tests et tous les résultats en attente.
Modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique
Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Ces nouvelles mesures sont conçues pour aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé, tout en réduisant au minimum leur interaction sociale avec les professionnels de la santé afin d'appuyer la pratique de l'éloignement social.
En résumé, ces mesures comprennent :
- la prolongation de la prestation de garantie-voyage d'urgence;
- l'assouplissement de la limite de délivrance des médicaments pour un traitement d'entretien et la permission accordée aux pharmaciens d'exercer leur pouvoir discrétionnaire professionnel afin de déterminer s'il faut délivrer le médicament plus tôt;
- l'acceptation des demandes de remboursement pour les services d'un travailleur social en tant que professionnel en santé mentale; et
- la suppression de l'exigence selon laquelle une ordonnance est requise pour les services en santé mentale et les services de physiothérapie.
Ces modifications temporaires seront en vigueur jusqu'au 24 avril 2020 et pourraient être prolongées. De plus amples renseignements sur ces changements sont disponibles sur le site canada.ca.
Expansion de la capacité du réseau du SCC
L'équipe des Services de gestion de l'information (SGI) travaille sans relâche depuis plusieurs jours afin de maximiser la capacité de notre réseau pour permettre le télétravail. Ils ont notamment configuré et remis des centaines d'ordinateurs portatifs, et mille autres ordinateurs seront remis au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
Grâce à la collaboration avec nos partenaires à Services partagés Canada, nous avons réussi à mettre à niveau certaines composantes de notre infrastructure essentielle pour élargir notre bande passante et accroître la capacité du VPN, passant de 750 connections simultanées à environ 4000 connexions. D'autres travaux sont en cours pour nous aider à atteindre notre état optimal de 10 000 connexions. Cela continuera d'être une priorité pour nous afin de veiller à ce que nous puissions mobiliser nos opérations maintenant et dans le futur.
Bien que nous ayons réussi à accroître notre capacité, nous avons toujours besoin de votre soutien afin de veiller à ce que toutes les régions puissent se brancher au réseau d'ici-là. Entre‑temps, nous vous demandons de continuer à respecter l'horaire qui a été communiqué. Grâce à votre collaboration, nous pourrons continuer à satisfaire nos besoins opérationnels critiques.
Changements aux échéances financières de fin d'exercice
Les échéances de fin d'exercice ont changé et ont été communiquées aux contrôleurs régionaux. Pour les biens et services reçus, l'échéance de fin d'exercice est toujours le 31 mars.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le contrôleur de votre région; les secteurs à l'administration centrale peuvent communiquer avec l'équipe des Opérations financières dirigée par Bernard Emond. Le Bureau du contrôleur général suit activement la situation liée à la COVID-19, et il se pourrait que d'autres modifications soient apportées aux échéances de traitement de fin d'exercice.
L'équipe des communications prépare un document renfermant toutes les dates clés et les principaux changements, lequel vous sera transmis plus tard cette semaine.
Le Programme d'aide aux employés toujours disponible
Bien que les fournisseurs de réseau connaissent un volume de trafic important et imprévu sur leurs réseaux, le Programme d'aide aux employés (PAE) est toujours disponible et le volume d'appels actuel est gérable. En fait, la plupart des appels sont traités directement par un conseiller.
Le PAE a été informé de cas d'appels non raccordés sporadiques et de messages de « service non disponible ». Même si l'engorgement du réseau peut avoir une incidence sur la capacité de joindre le PAE, le PAE a indiqué qu'il ne s'agit pas d'une indication de sa capacité de répondre aux appels. Le PAE travaille avec Services partagés Canada afin de veiller à ce que le Centre d'intervention et d'aiguillage du PAE de Santé Canada se voit accorder la priorité auprès des fournisseurs de réseau.
Si vous avez besoin de soutien, je vous encourage à communiquer avec le PAE. Vous pouvez aussi communiquer avec les Services d'aide aux employés, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-800-268-7708. Le numéro de l'ATS est le 1-800-567-5803.
LifeSpeak pour obtenir du soutien
Une autre ressource qui peut vous aider en cette période stressante est LifeSpeak. Il s'agit d'une plateforme numérique à laquelle vous et votre famille pouvez avoir accès de façon anonyme à partir de votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.
Une fois que vous ouvrez une session, vous y trouverez plusieurs vidéos et conseils utiles sur divers sujets, dont l'anxiété. Vous y trouverez également du matériel supplémentaire sur la COVID-19.
Pour accéder à LifeSpeak, suivez tout simplement les étapes suivantes :
- Ouvrez une session à l'adresse https://canada.lifespeak.com.
- Choisissez l'option « Accéder avec votre compte de groupe ».
- Entrez votre compte de groupe : Canada.
- Sélectionnez « Connexion ».
- Cliquez sur la flèche dans le cercle bleu au bas de la page à droite.
Votre santé et votre sécurité demeurent notre priorité absolue alors que nous affrontons ensemble ce défi. Nous continuerons de vous tenir au courant.
Pour connaître les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez les sites Web suivants :
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