Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 1er avril 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Comme vous le savez, la pandémie cause des défis partout au pays. Le Service correctionnel du Canada (SCC) est chargé d'assurer la sécurité et la santé du public, du personnel et des délinquants pendant cette période sans précédent. Comme de nombreux autres fonctionnaires, le personnel du SCC travaille sans relâche pour assurer la santé et la sécurité de tous.

Pendant cette période de crise nationale, je réfléchissais à mes 37 ans au SCC. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours été impressionnée par le personnel du SCC. Nous parvenons à solutionner des problèmes importants, déterminés à assurer la sécurité des collectivités canadiennes. Chacun de nous a un rôle important à jouer qui contribue à notre mandat de sécurité publique. Nous ne pouvons pas réussir en tant qu’organisation sans la contribution de tous. Nous sommes comme une machine… une machine bien huilée, surtout en temps de crise. Lorsque les Canadiens nous demandent de servir, nous nous réunissons immédiatement en une seule unité cohérente pour servir. Il n'y a jamais eu de période de mes 37 ans où l'on nous ait demandé de servir plus que maintenant.

Je continue d'être impressionnée par le dévouement et l'engagement extraordinaire du personnel du SCC d'un océan à l'autre. Nous savons tous que le travail incroyable accompli par le personnel du SCC est souvent méconnu. Les formidables succès et contributions du personnel du SCC derrière les murs ou dans les bureaux de libération conditionnelle ou les centres correctionnels communautaires, ou même dans les foyers des délinquants, sont bien sûr protégés par la vie privée, de sorte que le public n'est généralement pas au courant de tout ce que le SCC fait. Je veux que vous sachiez que je le sais. J'apprécie toutes vos luttes quotidiennes et vous salue pour vos succès.

Pendant ces périodes, de nombreux membres de la communauté sont reconnus pour les contributions et les sacrifices qu'ils font pour soutenir les Canadiens pendant cette crise mondiale. Nos héros cachés au SCC ne sont souvent pas inclus dans ces déclarations publiques de gratitude. Je sais que beaucoup d'entre nous :

alors que nous réagissons continuellement à la nature fluide et évolutive de la pandémie.

En terminant, je reconnais que c'est l'un des moments les plus difficiles jamais vécus par de nombreux Canadiens. Beaucoup de Canadiens ont peur; ils 

tout en comptant sur les services essentiels au Canada pour continuer. Venir travailler et continuer à servir les Canadiens exige:

Toutes les qualités vécues quotidiennement par le personnel du SCC.

Je vous remercie tous et je vous remercie pour votre service aux Canadiens. Merci de marquer votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :