Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 9 avril 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je continue d'entendre les gens dire, dans les médias, lors de conférences téléphoniques ou de réunions d'information, que les circonstances actuelles sont sans précédent. En effet, elles le sont. Je continue de vous voir vous hisser à la hauteur des défis que vous êtes tous appelés à surmonter au quotidien, et je suis extrêmement fière de vous et du travail que vous accomplissez. Comme je le dis toujours, il n'existe pas de plus grande responsabilité que celle d'être chargé des soins d'autres êtres humains, et je vois l'engagement dont vous faites preuve à cet égard dans le travail que vous faites dans :

Vous témoignez de cet engagement en accomplissant votre travail avec rigueur et en prenant soin des gens qui vous entourent.

Le nombre relativement faible de cas de détenus déclarés positifs à la COVID-19 (soit moins de 0,5 % de notre population totale) illustre cet engagement. Ces résultats sont notamment attribuables à l'intervention rapide et consciencieuse du personnel de notre organisation, ainsi qu' :

Vous faites un travail remarquable et il ne passe pas inaperçu.

Certains membres du personnel de notre organisation ont contracté la COVID-19. J'ai eu l'occasion de communiquer avec certains d'entre eux; ils gardent le moral et sont très reconnaissants du soutien que leur témoignent leurs collègues. Je leur ai souhaité, au nom de tous, un prompt rétablissement. J'ai également été très touchée d'apprendre qu'une des membres de notre personnel infirmier, qui a contracté le virus et qui se rétablit actuellement à la maison, continue d'aider les autres et d'offrir son soutien de chez elle. Sachant que certaines unités opérationnelles ont besoin d'une plus grande capacité, elle a offert de retourner au travail lorsqu'elle se sentira mieux et qu'elle pourra y retourner en toute sécurité. Voilà ce qui nous caractérise au Service correctionnel Canada (SCC) :

Je pense qu'il est important que nous partagions ces histoires.

Demain, ce sera le début d'une longue fin de semaine et, bien que plusieurs d'entre nous travailleront, je vous encourage à en profiter autant que possible pour passer du temps avec votre famille immédiate et pour téléphoner aux membres de votre famille élargie et de la collectivité, ou organiser une rencontre par vidéo avec eux. Prenez le temps de prendre soin de vous.

Je vous remercie une fois de plus de votre travail acharné et de votre engagement continu. Mes meilleurs vœux à vous ainsi qu'à votre famille.

Restez en santé et en sécurité.

Détails de la page

Date de modification :