Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 23 avril 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Alors que le Service correctionnel Canada (SCC) continue à s'adapter aux circonstances changeantes, je tiens à vous remercier tous de votre flexibilité continue, ainsi que de votre diligence et votre soutien extraordinaires. Je sais que tous les membres de l'organisation font un excellent travail.
Veuillez lire ca mise à jour pour connaître les dernières informations.
En souvenir de ceux qui ont perdu la vie en Nouvelle-Écosse
La fin de semaine dernière, le pays a été témoin d'une terrible tragédie en Nouvelle-Écosse. Nous sommes de tout cœur avec :
- les Néo-Écossais;
- les familles et les proches des victimes; et
- tous ceux et celles qui sont en deuil.
Bien que l'identité de certaines victimes n'ait pas encore été confirmée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des reportages médiatiques ont indiqué que deux des victimes étaient des employés du SCC. Alanna Jenkins, de l'Établissement Nova, et Sean McLeod, de l'Établissement de Springhill, étaient tous les deux des gestionnaires correctionnels qui se sont acquittés de leurs responsabilités avec le plus haut niveau d'intégrité et de professionnalisme. Nos pensées accompagnent également les collègues d'Alanna et de Sean dans la région de l'Atlantique et partout au pays, et nous leur transmettons nos condoléances.
Une veillée intitulée La Nouvelle-Écosse se souvient sera diffusée en direct sur Facebook et YouTube le vendredi 24 avril, de 19 h à 22 h (HA). Une page Facebook publique a été créée à cet égard.
Agression d'un membre du personnel
Le 15 avril 2020, un membre du personnel de l'Établissement de Stony Mountain a été agressé dans l'unité d'intervention structurée (UIS). Le membre du personnel blessé a été évalué et soigné dans un hôpital de l'extérieur. Ces situations sont toujours prises au sérieux. L'agresseur a été identifié et des mesures appropriées ont été prises. J'ai parlé à l'employé et il était de bonne humeur. On s'attend à ce qu'il se rétablisse complètement.
Merci au personnel extraordinaire du SCC
J'aimerais remercier tout particulièrement les personnes qui ont répondu à mon appel pour trouver des volontaires qui pourraient apporter leur aide pendant la situation de la COVID-19. Malgré ces moments difficiles, nous avons reçu plus de 170 déclarations d'intérêt pour aider nos collègues à l'Établissement de Port-Cartier et à l'Établissement Joliette. J'ai été très touchée de voir un aussi grand nombre d'employés, de diverses régions au pays, se porter volontaires pour aider leurs collègues dans le besoin. Le fait de s'entraider de cette façon témoigne des valeurs et de l'unité qui nous caractérisent. Je suis extrêmement fière de vous et de notre organisation.
Décès d'un détenu
Le SCC continue de travailler étroitement avec les autorités de santé publique pour veiller à ce que toutes les personnes dans nos établissements soient soumises à un test de dépistage et à une recherche des contacts et obtiennent des soins. Bien qu'il y ait des cas positifs dans certains établissements à l'échelle du pays, le taux global de cas de COVID-19 confirmés s'établit à un peu plus de 1 % de la population totale de détenus.
Les cas peuvent aller de légers à graves. Certains détenus se sont rétablis de la COVID-19, alors que d'autres peuvent éprouver des symptômes plus graves. Malheureusement, un premier détenu, à l'Établissement de Mission, est décédé la semaine dernière de complications liées au virus.
Pratiquer une bonne hygiène pour lutter contre la COVID-19
Comme vous le savez, nous avons tous un rôle important à jouer dans la lutte contre la COVID-19. Pratiquer une bonne hygiène et l'éloignement physique est une excellente façon de faire votre part. Dans la mesure du possible, gardez une distance de six pieds des gens. Évitez de vous rassembler en groupes.
Nous remettons des masques à tous les travailleurs dans les établissements. Comme il y a de plus en plus de preuves que les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus sans le savoir, portez votre masque. Il s'agit d'une mesure de protection additionnelle, qui vient s'ajouter aux mesures d'hygiène. Veuillez vous assurer de porter votre masque adéquatement et de le manipuler après vous être lavé les mains afin d'assurer votre sécurité. Je vous invite à en apprendre davantage sur les moyens de :
Utilisation d'outils de vidéoconférence
Récemment, les plateformes de vidéoconférence telles que Zoom sont devenues un outil populaire pour bon nombre d'organisations et de personnes, puisqu'elles sont maintenant nombreuses à faire du télétravail.
Pour préserver notre capacité de réseau pour les besoins opérationnels critiques, l'utilisation de la technologie de vidéoconférence sur les appareils ou l'équipement du SCC doit être limitée, de sorte qu'elle soit utilisée principalement pour assurer la prestation de services axés sur les délinquants. Grâce à votre collaboration, les activités sur le réseau du SCC seront priorisées en conséquence.
Le recours à ces plateformes présente des risques et nous n'encourageons pas normalement l'utilisation d'outils de vidéoconférence. Cependant, le SCC est conscient que nos partenaires pourraient utiliser ces outils pour organiser des réunions, et que nous pourrions devoir y assister à titre d'invités. Si vous devez assister à une réunion sur une plateforme de vidéoconférence, veuillez lire l'information et les conseils publiés sur le Hub sur la façon d'atténuer certains des risques associés à l'utilisation de ces plateformes. Il incombe à chaque employé autorisé du SCC de s'assurer de transmettre les renseignements de nature délicate au moyen des outils de communication approuvés, et d'utiliser la classification appropriée.
Les Services de gestion de l'information travaillent fort à accroître les solutions de TI sécurisées et à assurer une plus grande connexion virtuelle. Nous vous fournirons de l'information sur ces outils peu avant leur lancement.
Calendrier d'accès au VPN à jour
Les Services de gestion de l'information sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d'accroître notre capacité de télétravail. Entre-temps, le calendrier d'accès au VPN a été mis à jour afin d'accorder plus de temps à chacune des régions au pays. Je vous demande de continuer d'utiliser ce calendrier et d'appliquer d'autres pratiques exemplaires pour le télétravail, afin de réduire la charge du réseau. Ensemble, nous pouvons assurer la poursuite de notre travail critique en cette période difficile.
Soutien pour vous et votre famille
Alors que nous continuons à faire face à cette crise de santé publique, il se peut que vous ayez besoin de soutien pour vous aider à composer avec la situation. Je vous encourage à consulter fréquemment la section COVID‑19 : Ressources sur le Hub pour obtenir de nouvelles informations, des conseils et des avis sur des sujets comme :
- la gestion de l'anxiété durant l'éclosion de COVID-19;
- la gestion de votre argent pendant une pandémie mondiale; et
- la façon de faire du télétravail un succès.
L'une des ressources à la disposition de tous les employés du SCC et leurs familles est :
Cette plateforme numérique offre des conseils d'expert sur la gestion des effets de la pandémie sur notre vie quotidienne. Les membres de votre famille et vous pouvez y accéder gratuitement et de façon anonyme, en tout temps, à partir de n'importe quel :
- ordinateur;
- tablette; ou
- téléphone intelligent.
Pour connaître les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez :
Détails de la page
- Date de modification :