Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 8 mai 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Voilà déjà huit semaines que nous avons rapidement adapté nos méthodes de travail afin de concentrer nos efforts sur la lutte pancanadienne contre la COVID-19. Bon nombre d’entre nous sont également passés à un modèle de télétravail pour réduire le nombre d’employés dans nos immeubles. Je sais que, pour certains d’entre vous, le mois de mars peut sembler si lointain compte tenu du rythme rapide des changements et de l’incertitude à laquelle nous avons tous dû nous adapter, tant sur le plan personnel que professionnel.

Nous commençons à entendre parler de différentes provinces et de différents territoires qui établissent des plans en vue de lever certaines restrictions, ce qui permettrait la réouverture de certains services et commerces au fil du temps. Je tenais à vous communiquer ce que cela signifie pour le SCC. Bien que toute décision concernant le moment et la façon dont nous reprendrons progressivement certaines de nos activités reposera sur les directives de santé publique, il est important que nous établissions un plan pour assurer le retour au travail des employés d’une manière coordonnée, sécuritaire et graduelle, afin que nous soyons prêts lorsque le temps viendra.

S’adapter à une nouvelle normalité

Bon nombre d’entre vous se demandent probablement quand ils seront de retour au bureau. Bien entendu, la santé et la sécurité de nos employés sont la priorité absolue et le moment de ce retour variera sans doute à l’échelle du pays, selon les circonstances provinciales et locales et les conseils de santé publique. Nous savons qu’il est important de ne pas aller trop vite pour ne pas bousiller tout l’excellent travail que nous avons accompli jusqu’à maintenant.

La première étape consiste à travailler en collaboration afin de réfléchir à certains facteurs comme les fonctions qui devront d’abord être rétablies, les mesures de protection que nous devons mettre en place et la façon exacte dont nous retournerons à notre lieu de travail. Cet exercice nous obligera à repenser nos méthodes de travail et à veiller à ce que les mesures de sécurité appropriées soient en place pour protéger nos employés et leurs familles.

Bien que certains employés retourneront à leur lieu de travail physique plus tôt que d’autres, nous adopterons une approche progressive et vous recevrez un avis et de l’information pour planifier à l’avance votre retour. Pour vous donner un peu de certitude, la plupart des employés qui font actuellement du télétravail peuvent s’attendre à continuer d’en faire au moins jusqu’au 31 mai.

Tirer parti des leçons apprises pour être préparés

Beaucoup de travail a déjà été accompli pour permettre à l’organisation de s’adapter très rapidement pour poursuivre ses opérations pendant cette période. Chose certaine, il n’existe pas d’approche universelle quant à la façon dont nos différents secteurs, ressources communautaires et régions exercent leurs activités. Alors que nous commençons à penser à l’avenir, tous les secteurs et lieux de travail devront réfléchir aux leçons que nous avons apprises au cours des derniers mois – les leçons sur la prévention de la propagation de la COVID-19 grâce à des mesures de sécurité, le travail d’équipe, ce qui a bien fonctionné et ce dont nous avons besoin pour réussir à l’avenir. L’organisation a travaillé très fort pour mobiliser les gens en cette période difficile et éprouvante et, en tirant parti de ces efforts pour mettre à jour nos pratiques, nos outils et nos processus, nous serons encore plus prêts lorsque nous serons confrontés à une situation semblable à l’avenir.

Prochaines étapes

Pour nous attaquer aux prochaines étapes, j’ai créé un groupe de travail sur la transition, présidé par le sous-commissaire principal, Alain Tousignant. Le groupe, qui est composé d’experts en la matière, de représentants syndicaux et de cadres supérieurs de différents secteurs de l’organisation, y compris de représentants régionaux, formulera des recommandations en vue d’éclairer les décisions sur la façon dont nous reprendrons nos activités et nos opérations. J’ai demandé aux membres de garder à l’esprit que notre retour éventuel au travail doit se faire progressivement, selon les lignes directrices provinciales et fédérales et les circonstances locales. Ce groupe fournira également des directives sur l’application continue des mesures de sécurité. Ce travail ne sera pas accompli en vase clos. Les chefs de secteur et les sous-commissaires régionaux seront invités à mobiliser les employés pour orienter la formulation des recommandations. Restez à l’affût des possibilités de faire part de vos idées et de poser des questions.

Le côté positif

Notre réussite collective repose sur la réalisation de progrès continus. Lorsque les restrictions seront levées et que nous reprendrons une vie un peu plus « normale », nous n’accomplirons pas tout notre travail « à l’ancienne ». Nos méthodes de travail ces derniers mois se sont traduites par d’importantes innovations, considérant que des pratiques de travail, outils et équipements nouveaux, agiles et créatifs ont été déployés et mis en œuvre à l’échelle de l’organisation. Un certain nombre de nos nouveaux processus, marges de manœuvre, méthodes de travail et pratiques de santé et de sécurité demeureront en place.

Malgré les défis incessants auxquels nous avons été confrontés cette année, je tiens à vous dire à quel point je suis fière de notre équipe. Tous vos travaux et vos efforts font une énorme différence, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Même si plusieurs aspects ont échappé à notre contrôle, vous vous êtes serré les coudes pour vous adapter aux défis et les surmonter, et pour produire des résultats en vue de la réalisation de notre mandat.

J’espère que cette information et les mises à jour continues permettent de clarifier la situation et de vous donner une certaine certitude en cette période d’incertitude. Sachez que vous faites un excellent travail et que je vous suis reconnaissante de votre soutien continu et de votre ferme engagement.

Détails de la page

Date de modification :