Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 12 mai 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

J’espère que vous avez tous passé une belle fin de semaine et que vous avez pris le temps de célébrer la fête des Mères. Je tiens à remercier toutes les mères extraordinaires qui travaillent fort au sein de notre organisation, et toutes celles qui ont contribué à façonner notre vie.

J’ai quelques mises à jour à vous fournir cette semaine sur divers sujets. Mon dernier message portait sur la manière de façonner la nouvelle normalité et de tirer des leçons des deux derniers mois, alors que nous avons axé nos efforts sur la gestion de cette crise de santé publique. J’espère que vous avez eu l’occasion de le lire et de réfléchir à ce que cela signifie pour chacun d’entre vous dans vos rôles particuliers.

Semaine nationale des soins infirmiers

C’est la Semaine nationale des soins infirmiers. Il s’agit d’une excellente occasion de remercier les plus de 900 membres du personnel infirmier du SCC, qui travaillent sans relâche pour veiller à ce que nos établissements et nos collectivités soient sécuritaires durant cette période sans précédent.

J’aimerais remercier tous nos membres du personnel infirmier et professionnels de la santé de leur travail exceptionnel dans le cadre de la prestation de soins médicaux continus aux détenus en ces temps difficiles et tout au long de l’année. Que vous assuriez l’éducation en matière de prévention, prodiguiez des soins palliatifs, traitiez des traumatismes ou des maladies infectieuses ou administriez des mesures de réduction des méfaits, votre engagement et votre expertise continus sont louables. Je vous suis reconnaissante de votre travail acharné. Merci!

Prenons tous le temps de montrer que nous sommes reconnaissants pour le travail qu’accomplissent les membres du personnel infirmier partout au pays, soit en personne ou par l’intermédiaire des médias sociaux.

Nouveau groupe de travail sur la transition

Aujourd’hui, le nouveau groupe de travail chargé d’examiner les questions liées au façonnement de notre « nouvelle » normalité s’est réuni pour la première fois. Le groupe a discuté des principes qui guideront son travail et des différentes phases dont sera composé le plan du SCC.

Le groupe de travail s’appuie sur l’expertise de membres des divers secteurs de l’organisation et des partenaires syndicaux pour établir un plan qui veille à ce que nous prenions des décisions fondées sur des preuves, mettions en place les mesures de protection adéquates et déterminions exactement comment se déroulera tout retour à une nouvelle normalité.

Je tiens à rappeler que nous adopterons une approche progressive pour la reprise des activités. La santé et la sécurité de nos employés et des délinquants, ainsi que de leur famille, demeure la priorité absolue et le moment de ce retour variera probablement à l’échelle du pays, selon les circonstances provinciales et locales et les conseils de santé publique.

Veuillez continuer à mener vos activités de la même manière que vous le faites actuellement pendant que nous travaillons à prendre des décisions qui orienteront la voie à suivre pour le SCC. Nous solliciterons vos commentaires en cours de route.

Mise à jour sur la COVID-19

Heureusement, nous commençons à prendre un virage, car nous constatons que plusieurs personnes qui étaient atteintes de la COVID-19 se sont pleinement rétablies. En ce qui concerne nos employés, des 123 qui avaient été déclarés positifs depuis le début de la pandémie, 87 (plus de 70 %) sont maintenant pleinement rétablis. Mes pensées et mes vœux les plus chaleureux accompagnent ceux qui se rétablissent.

À ce jour, on compte 118 cas actifs de COVID-19 parmi les détenus à trois de nos 43 établissements, au Québec et en Colombie-Britannique. Cela signifie que des 333 cas positifs signalés depuis le début de la pandémie, 213 détenus se sont maintenant pleinement rétablis.

Votre sécurité et votre santé demeurent la priorité absolue. Nous avons mis en place des protocoles de nettoyage renforcés, qui comprennent la désinfection des aires communes et des surfaces à contact fréquent. De plus, nous continuons de procéder à une vérification active de toute personne qui doit entrer dans nos établissements ou nos bureaux dans la collectivité.

De nouvelles données probantes suggèrent que les personnes asymptomatiques et pré symptomatiques peuvent transmettre la COVID-19. C’est pourquoi le SCC a remis des masques à tous les membres du personnel et les détenus; cette mesure permettra de les protéger des personnes qui pourraient avoir contracté la COVID-19 sans le savoir et propager le virus.

Sachez que nous évaluons continuellement nos pratiques et nos protocoles, et que nous collaborons avec des experts en santé publique et en prévention et contrôle des infections pour orienter nos interventions et voir ce que nous pouvons améliorer.

Opérations dans la collectivité

Nous parlons souvent d’établissements parce que nous gérons les soins de santé des détenus. Il ne faut pas oublier le personnel du SCC travaillant dans la collectivité qui a continué d’assurer la surveillance et la gestion des délinquants pour assurer la sécurité de nos collectivités.

Nous traversons une période sans précédent et le personnel travaillant dans les collectivités partout au pays a travaillé sans relâche pour continuer à assurer la sécurité publique en adoptant des méthodes novatrices en vue de continuer à surveiller les délinquants tout en mettant en place des mesures de santé publique. Un gros merci à nos employés dans la collectivité pour leur excellent travail! Le travail que vous accomplissez est essentiel pour favoriser la réussite de la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants.

Le SCC collabore aussi étroitement avec ses partenaires des établissements résidentiels communautaires (ERC) partout au pays pour faire face aux pressions exercées sur la capacité, compte tenu des réalités locales et des mesures de santé publique. Nous continuons de travailler d’arrache-pied pour nous assurer que les délinquants mis en liberté dans la collectivité bénéficient d’un environnement sûr et positif, ce qui est un élément clé de la réussite de leur réinsertion sociale. Merci à toutes nos équipes dans la collectivité.

Changements clés apportés aux échéances organisationnelles

Pendant cette période, nous avons reporté de nombreuses échéances organisationnelles et modifié certaines procédures normales.

Veuillez consulter la nouvelle section sur le Hub pour en savoir plus. De nouvelles informations y sont régulièrement ajoutées.

Changements des dates pour planifier des congés annuels pour les vacances estivales

Étant donné l’incertitude qui règne en raison de la pandémie de COVID-19, conformément au paragraphe 34.05(b)(ii) de la convention collective des Services des programmes et de l'administration (PA), l'Alliance de la Fonction publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ont convenu de modifier les dates de présentation des demandes de congés annuels.

Cela comprend prolonger temporairement l’échéance de présentation des demandes de congés annuels pour les vacances estivales au 15 mai 2020, et l’échéance de l’employeur pour y répondre, au 1er juin 2020. Si vous avez des questions au sujet des conventions collectives, je vous encourage à les soulever auprès de votre représentant syndical ou d’en discuter avec votre gestionnaire. Si vous êtes un gestionnaire et avez des questions, veuillez communiquer avec votre conseiller en relations de travail.

L’espoir renaît

Malgré le froid et la neige qui ont marqué le début du printemps, j’espère que vous prenez du temps pour vous et que vous demeurez en contact avec vos amis, votre famille et vos réseaux de soutien. Ces rapports sont essentiels pour parler de ce que nous vivons et rester optimiste face à l’avenir.

La semaine dernière, nous avons célébré la Semaine de la santé mentale. Il s’agissait d’une occasion de réfléchir à votre situation et à comment vous et votre famille vous adaptez – et à ce qui vous donne de l’espoir. Nous traversons une situation difficile et nous vivons tous les choses à notre façon. Vérifiez l’état de bien-être des autres, ainsi que le vôtre, et essayez de voir le positif dans toutes les situations. Votre travail et vos efforts contribuent à la réalisation d’un objectif plus grand, un objectif qui vise à assurer la sécurité des Canadiens et à apporter de l’espoir et de l’aide aux autres. Nous traversons cette épreuve ensemble.

Merci encore une fois et passez une excellente semaine.

Pour connaître les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez les sites suivants :

Détails de la page

Date de modification :