Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 29 mai 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Le mois de juin approche à grands pas et j’espère que tout le monde a l’occasion de profiter du beau temps. Je tiens à vous remercier tous de votre engagement continu à l’égard de l’important travail que nous faisons et avons fait au cours des derniers mois. J’en profite pour féliciter les membres du personnel de première ligne de leur professionnalisme et de leur compassion dans le cadre de leur travail auprès des délinquants pendant cette période difficile.

Mise à jour sur la COVID-19

Depuis le début de la crise de santé liée à la COVID-19, la priorité absolue du SCC a été la sécurité de ses employés, des délinquants et du public.

À ce jour, il y a eu des éclosions de COVID-19 à cinq de nos 43 établissements, et deux sont toujours en cours. Les éclosions aux établissements de Port-Cartier, Grand Valley et de Mission ont été déclarées terminées. En date du 29 mai, parmi les 360 détenus déclarés positifs depuis le début de la pandémie, 352 détenus (ou 98 %) sont maintenant rétablis.

Depuis le début de la pandémie, 137 employés du SCC ont été déclarés positifs au virus. En date du 28 mai, 105 employés (ou 77 %) se sont pleinement rétablis. Mes pensées accompagnent les personnes qui combattent toujours le virus.

Nous devons continuer de faire notre part pour prévenir la propagation du virus – veuillez porter votre masque au travail et continuer de suivre les protocoles en matière de santé publique et d’appliquer avec diligence les mesures de santé appropriées. Cela fait une énorme différence!!!

Récemment, j’ai accompagné notre ministre à une réunion avec le premier ministre, qui avait pour but de lui fournir une mise à jour sur l’état des éclosions dans les établissements fédéraux. Nous avons discuté des mesures que nous avons collectivement mises en place pour gérer la COVID-19. Le premier ministre était reconnaissant de la mise à jour, et le ministre et le premier ministre ont tous deux exprimé leur gratitude et leur appréciation pour tout le travail accompli par le SCC pendant cette pandémie.

Pour connaître les dernières mises à jour sur la COVID-19, visitez les sites suivants :

Mise à jour sur la nouvelle normalité

Je sais que plusieurs d’entre vous continuent de se demander quand nous reprendrons nos activités opérationnelles et ce à quoi cela ressemblera. Bien que nous ayons accompli des progrès dans la formulation de nos plans, le temps n’est pas encore venu d’aller de l’avant. Si vous faites actuellement du télétravail, vous pouvez continuer à en faire jusqu’à nouvel ordre.

Nous travaillons en collaboration à l’échelle de l’organisation, avec les syndicats et nos partenaires, pour commencer à examiner les activités qui doivent reprendre, ainsi que le moment de la reprise de ces activités, les mesures de sécurité nécessaires et le processus de mise en œuvre. Sachez que vous y contribuerez et serez informés à l’avance de tout changement apporté.

La reprise de toute activité dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment les directives en matière de santé publique, le type de travail que vous faites, l’état de préparation de votre lieu de travail en vue d’accueillir les travailleurs en toute sécurité et la possibilité de travailler à distance.

Nous avons établi une structure de gouvernance pour façonner la nouvelle normalité au SCC. Nos partenaires syndicaux font partie du Comité consultatif qui recevra des commentaires de plusieurs groupes de travail. Ils fourniront des conseils à un comité directeur principal.

Nous continuerons à communiquer de l’information au sujet des travaux en cours et des possibilités de contribution à l’avenir.

30e anniversaire de La création de choix

Le SCC a franchi une étape importante cette année. Il y a trente ans, le Service adoptait les principes énoncés dans le rapport intitulé La création de choix. Ces cinq principes – pouvoir contrôler sa vie, des choix valables et responsables, respect et dignité, environnement de soutien et responsabilité partagée – orientent depuis leurs débuts l’approche du SCC à l’égard des services correctionnels pour femmes.

Je suis fière des progrès réalisés par le SCC au cours des trois dernières décennies en ce qui a trait aux services correctionnels pour femmes. Au cours des trente dernières années, les programmes correctionnels et sociaux ont évolué à la lumière des nouvelles recherches fondées sur des données probantes sur ce qui fonctionne auprès des délinquantes. De plus amples renseignements seront communiqués au sujet des événements visant à souligner cet important jalon tout au long de l’année.

Mentions spéciales

Je tiens à vous exprimer à tous ma gratitude pour votre engagement et votre dévouement continus.

Je voudrais également remercier les membres du personnel de la gestion des peines à l’échelle du pays; ils font preuve de créativité et travaillent avec diligence à l’élaboration et à la mise en œuvre de diverses méthodes novatrices pour améliorer la communication et répondre efficacement aux exigences des tribunaux et de la police. Lorsque la crise de santé liée à la COVID-19 a commencé, le personnel de la gestion des peines a dû s’adapter rapidement en apportant des changements à son travail, notamment en autorisant l’admission et la mise en liberté de délinquants et en rédigeant des rapports sur les peines et les condamnations. Il était difficile, compte tenu de cette nouvelle réalité, d’obtenir et de communiquer des renseignements, puisque les ordonnances des tribunaux et d’autres documents juridiques étaient habituellement envoyés par télécopieur ou par courrier régulier. Le dévouement et l’innovation qu’ont démontré les membres de l’équipe ont entraîné des changements progressifs dans la manière dont l’information est acheminée vers et depuis le SCC.

Le SCC est extrêmement chanceux de pouvoir compter sur des employés exceptionnels d’un océan à l’autre. Je vous invite à consulter chaque semaine la section Mentions spéciales pour en apprendre davantage sur notre personnel dévoué. Cette semaine, nous soulignons les contributions du personnel d’un centre correctionnel communautaire et du Centre d’apprentissage et de perfectionnement correctionnel de la région du Québec.

Dans la même optique, le 1er juin est le Jour de reconnaissance du SCC. Cette journée revêt une importance particulière cette année compte tenu des difficultés auxquelles nous avons été confrontés ces derniers mois et du travail que nous continuons d’accomplir pendant cette crise de santé publique. Je traiterai du sujet plus en profondeur la semaine prochaine.

Semaine nationale de l’accessibilité

Du 31 mai au 6 juin, nous célébrerons la Semaine nationale de l’accessibilité. Il s’agit d’une occasion de souligner les nombreuses contributions des Canadiens en situation de handicap – et de prendre des mesures pour rendre notre travail et nos vies plus inclusifs. Restez à l’affût pour obtenir plus de renseignements à ce sujet et prévoyez du temps avec vos équipes pour discuter de l’inclusion et de la façon dont nous pourrions accroître l’accessibilité de notre travail.

INSERT PICTURE HERE

La commissaire Anne Kelly et le ministre Bill Blair font une mise à jour au premier ministre Justin Trudeau au sujet des mesures prises par le SCC pour gérer la COVID-19.

La commissaire Anne Kelly et le ministre Bill Blair font une mise à jour au premier ministre Justin Trudeau au sujet des mesures prises par le SCC pour gérer la COVID-19.
La commissaire Anne Kelly et le ministre Bill Blair font une mise à jour au premier ministre Justin Trudeau au sujet des mesures prises par le SCC pour gérer la COVID-19.

Détails de la page

Date de modification :