Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 5 juin 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
En juin, nous célébrons de nombreuses commémorations importantes consacrées à l’inclusion, à la diversité, à l’histoire et à la fierté :
- Semaine nationale de l’accessibilité (jusqu’au 6 juin)
- Mois national de l'histoire autochtone
- Le début de la saison de la fierté
- Semaine nationale de la fonction publique (du 14 au 20 juin) – thème : Fiers de servir les
- Canadiens et les Canadiennes
- Journée nationale des peuples autochtones – 21 juin
- Journée canadienne du multiculturalisme – 27 juin
Nous souhaitons commémorer ces moments importants, toutefois, les choses seront un peu différentes cette année; un plus grand accent sera mis sur les célébrations virtuelles compte tenu des conseils de santé publique. J’aborderai quelques-unes de ces commémorations ci-dessous et vous transmettrai plus d’information sur les autres au cours des prochaines semaines.
Semaine nationale de l’accessibilité
Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, cette semaine, nous célébrons la Semaine nationale de l’accessibilité! Cette occasion nous rappelle qu’un aspect important de l’inclusion consiste à éliminer les obstacles et à mettre l’accent sur nos forces et nos habiletés. Elle nous incite à trouver des façons positives et des solutions afin de promouvoir la pleine participation de chacun à tout ce que nous faisons.
Des comités sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED) sont en place dans toutes les régions du SCC. Ils font un excellent travail pour créer des milieux sans obstacle, accessibles et inclusifs. Je vous encourage à en apprendre davantage sur les ressources du CEED.
Mois national de l’histoire autochtone
Chaque année, en juin, les Canadiens de partout au pays célèbrent le Mois national de l'histoire autochtone. Au SCC, nous profiterons de l’occasion pour honorer le patrimoine, les contributions et la culture des collectivités des Premières Nations, inuites et métisses partout au Canada.
Le SCC est fier d’être l’un des plus grands employeurs d’Autochtones au sein de la fonction publique centrale. Consultez la publication Cette semaine au SCC pour en apprendre davantage à cet égard, y compris la façon dont nous offrons des interventions et des programmes adaptés à la culture pour appuyer les délinquants autochtones.
La saison de la Fierté
Le mois de juin marque le début de la saison de la fierté, laquelle prendra fin en août.
La diversité de l’effectif du SCC nous rend plus fort en tant qu’organisation. Nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser l’inclusion et le respect. Ensemble, nous devons continuer de créer des milieux de travail inclusifs, sûrs et accueillants pour tous, y compris la communauté LGBTQ2+ du Canada. Je vous encourage à publier des photos sur les médias sociaux pour montrer votre manière de #serviravecfierté.
La Semaine nationale de la fonction publique
Je vous annonce que les célébrations de la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP), qui se tiennent normalement durant la troisième semaine de juin chaque année, auront lieu et se dérouleront du dimanche 14 juin 2020 au samedi 20 juin 2020. Cette année, les célébrations constitueront l’occasion de reconnaître les contributions extraordinaires de nos employés, surtout dans le contexte actuel. Étant donné la situation, les célébrations de la SNFP 2020 auront principalement lieu sous forme d’activités virtuelles et dans le respect des mesures d’éloignement physique pour adhérer aux lignes directrices en matière de santé publique. Je suis impatiente de célébrer cette semaine avec vous tous.
Jour de reconnaissance du SCC
Nous venons tout juste de célébrer, le lundi 1er juin, le Jour de reconnaissance du SCC. Les célébrations de cette année étaient significatives, puisqu’on soulignait le 185e anniversaire des services correctionnels fédéraux au Canada. Lorsque l’on pense à tout ce qui a été accompli par notre service depuis 1835, on ne peut qu’être étonné.
Depuis le début de la crise de santé publique liée à la COVID-19, nous avons uni nos forces pour adapter efficacement le travail critique que nous faisons pour prendre soin des délinquants et assurer la sécurité de nos collectivités. Merci à vous tous, chers membres de la famille du SCC, pour vos efforts acharnés. Le ministre a également envoyé un message vidéo pour exprimer sa reconnaissance. Je vous invite à le visionner sur le Hub.
Mise à jour sur la COVID-19
À ce jour, 99 % des détenus qui ont été déclarés positifs à la COVID-19 depuis le mois de mars sont rétablis. Il ne reste qu’un seul cas actif, soit au Centre fédéral de formation, au Québec. Nous continuons à surveiller de près la situation dans l’ensemble de nos établissements et appliquons avec diligence nos mesures de prévention.
Alors que nous parlons de l’importance de l’accessibilité cette semaine, je tenais à vous laisser savoir que l’information publiée par le gouvernement du Canada sur la COVID-19 est disponible en 33 langues et dans divers formats. Je vous encourage à communiquer ces ressources à quiconque pourrait en bénéficier. Cette information est également disponible sur le Hub.
Gratitude
J’aimerais exprimer ma gratitude aux équipes de gestion et à leur personnel qui travaillent dans les unités opérationnelles à l’échelle du pays. Votre travail acharné continue de faire une énorme différence et je vous remercie pour tous vos efforts.
Chaque semaine, j’envoie un message aux détenus pour les tenir au courant de la situation alors que nous composons avec la pandémie de COVID-19. Au cours des dernières semaines, j’ai reçu des cartes et des lettres de détenus nous remerciant du travail que nous faisons pour assurer leur sécurité. J’ai lu plusieurs témoignages de la compassion et du professionnalisme dont ont fait preuve les employés du SCC durant cette période difficile. C’était agréable de recevoir ces remerciements et je tenais à ce que vous sachiez que vos efforts ont une incidence positive. Continuez votre bon travail!
Actualité – couverture médiatique
Récemment, la mort tragique de George Floyd, aux États-Unis, a entraîné des manifestations dans le monde entier. Les bulletins de nouvelles traitent de la discrimination et du racisme, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. On peut établir une corrélation entre ces questions et la nécessité de promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité, dont j’ai parlé plus tôt. Cette situation nous rappelle qu’en tant que collectivité, nous devons apporter des changements pour assurer un avenir plus sûr – tant au sein de nos systèmes de justice que dans la mentalité des Canadiens.
J’aimerais dire à nos employés noirs et à ceux qui sont d’une autre race que nous les voyons. Nous devons tous les écouter et apprendre d’eux, et se servir de cela comme possibilité de compréhension, d’unité et d’amélioration – et plus important encore, pour dialoguer. La discrimination n’a pas sa place et nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer les choses. J’ai également abordé cette question dans mon message aux détenus de cette semaine.
Les reportages dans les médias peuvent être difficiles à écouter. Je vous rappelle que le Programme d’aide aux employés (PAE) est à votre disposition si vous avez besoin de soutien. Vous pouvez également parler à votre gestionnaire ou vos collègues.
Détails de la page
- Date de modification :