Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 3 juillet 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
J’espère que vous avez passé une belle fête du Canada et que vous profitez du temps estival. Vous trouverez ci-dessous une mise à jour sur divers sujets, dont les progrès réalisés en vue de façonner notre nouvelle normalité.
COVID-19
Nous avons élaboré un napperon visuel, qui présente un aperçu et une mise à jour de la situation liée à la COVID-19 (en date du 25 juin 2020). Je vous invite à y jeter un coup d’œil. Ce napperon donne une vue d’ensemble de nos efforts et de nos progrès et montre que toutes les éclosions dans nos établissements ont été déclarées terminées. Je tiens à vous remercier de votre travail acharné en vue de la mise en place de mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de tous et de toutes. Cette pandémie nous a mis à l’épreuve de bien des façons, et je suis fière de votre persévérance, de votre souplesse et de votre dévouement continus.
Bien que ce soit de bonnes nouvelles, les choses peuvent changer rapidement et nous devons continuer d’appliquer avec diligence nos mesures de santé et de sécurité pour prévenir la propagation du virus. Veuillez continuer de suivre toutes les mesures en place, notamment de porter votre masque, surtout lorsque vous travaillez à proximité des autres.
Façonner notre nouvelle normalité
Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, une structure de gouvernance est en place, laquelle comprend différents groupes de travail, un comité consultatif et un comité directeur ayant pour but de formuler des recommandations sur la reprise des activités opérationnelles. Nous avons créé une nouvelle section sur le Hub où vous pouvez trouver de l’information sur ce processus. Nous y ajoutons constamment de l’information et je vous encourage à y jeter un coup d’œil pour en apprendre davantage sur les progrès réalisés.
Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, nous avons entamé la reprise des programmes correctionnels à l’échelle du pays. Nous commençons également à accorder aux Aînés et aux aumôniers un accès accru aux établissements, et ce, de façon progressive.
Nous avons recommencé à former de nouvelles recrues. Nous continuons de travailler étroitement avec nos partenaires afin de mettre en place des mesures de santé et de sécurité appropriées en vue de la reprise de ces activités de formation, y compris une période de quarantaine de 14 jours dès leur arrivée au lieu de formation.
Nous travaillons également à l’établissement de plans en vue de la reprise des visites aux détenue dans les établissements. Cette reprise sera amorcée à différents moments à l’échelle du pays au cours des prochaines semaines. Dans chaque région, nous sommes confrontés à différentes directives d’autorités locales de santé publique et réalités en établissement, ce qui exige que nous adoptions une approche personnalisée. Des changements seront apportés au déroulement des visites, et nous mettons en œuvre de nombreuses nouvelles mesures de santé et de sécurité. Nous vous transmettrons plus d’informations sur les éléments que les visiteurs doivent prendre en considération avant de planifier une visite dans l’un de nos établissements.
Vous avez sans doute tous et toutes déjà eu des discussions avec vos gestionnaires au sujet du retour au lieu de travail et fourni vos commentaires pour le questionnaire lancé par le Groupe de travail sur la gestion de l’effectif. Je vous encourage tous et toutes à demeurer en contact avec vos gestionnaires et vos superviseurs – nous voulons nous assurer que vous continuez à être mobilisés et soutenus dans le cadre de ce processus continu.
Diversité et inclusion
Le 21 juin, nous avons célébré la Journée nationale des peuples autochtones et j’espère que vous avez eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine unique, les diverses cultures ainsi que les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Puis, le 27 juin, nous avons célébré la Journée du multiculturalisme, une journée visant à souligner et à reconnaître les contributions des nombreuses communautés culturelles du Canada et les valeurs que nous partageons tous : la liberté, la démocratie, les droits individuels et l’égalité.
En tant qu’organisation, nous avons également des discussions importantes sur la question du racisme systémique. J’ai organisé des assemblées avec les membres de la haute direction dans toutes les régions et je me suis entretenue avec eux au sujet des récentes manifestations contre le racisme, du rôle que nous devons jouer en tant qu’individus et organisation, et des efforts que nous devons déployer pour réaliser de réels progrès que nous pouvons démontrer. J’ai demandé aux membres de la haute direction de discuter de cet important sujet avec les employés.
Je mobiliserai également nos comités consultatifs ethnoculturels et chargés des questions autochtones afin d’examiner cette question – ils fournissent des perspectives externes inestimables au SCC.
Je profite de l’occasion pour vous informer que Michael K. Olotu, directeur principal des Opérations à CORCAN, est notre champion du multiculturalisme. Michael possède une excellente connaissance du SCC et de solides compétences en leadership qui nous aiderons à faire progresser cette importante question tout en lui donnant une visibilité au SCC.
Je vous remercie de votre collaboration continue et de votre travail acharné.
Détails de la page
- Date de modification :