Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 17 juillet 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Les groupes de travail et les comités qui façonnent la nouvelle normalité travaillent d’arrache pied, et je suis heureuse de vous fournir d’autres mises à jour alors que la reprise de certaines des activités qui avaient été suspendues au début de la pandémie, en mars, se poursuit.
Visites aux établissements
Nous avons annoncé cette semaine que nous procédions à la reprise graduelle des visites à nos établissements. Notre principale priorité demeure la santé et la sécurité de nos employés, des détenus et du public. Nous avons beaucoup appris sur la prévention et le contrôle des infections au cours des derniers mois, et plusieurs mesures seront mises en place pour les visites aux détenus.
De nouveaux renseignements ont été publiés sur notre site Web à l’intention des visiteurs afin de les aider à comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre et ce que l’on attend d’eux lorsqu’ils visitent un établissement. Je vous encourage à prendre un moment pour y jeter un coup d’œil.
Reprise de certaines activités
Les programmes correctionnels ont repris à plusieurs établissements, et les Aînés et les aumôniers ont commencé à reprendre leur travail dans les établissements pour offrir leur précieux soutien aux détenus. Les membres des comités consultatifs de citoyens, les avocats et les contractuels commencent également à retourner en établissement pour travailler auprès des détenus en personne.
De plus, les programmes d’éducation et les services dentaires sont à nouveau offerts dans les établissements. Le Programme mère-enfant a également repris dans nos établissements pour femmes, et nous continuons à travailler à l’élaboration du cadre lié à la reprise des visites familiales privées et d’autres activités.
Ces mesures sont très importantes pour la santé et le bien-être des détenus, mais il s’agit aussi des premières mesures que nous prenons et elles sont mesurées. Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation et à adapter nos mesures et nos activités, au besoin, en fonction des dernières données probantes de santé publique.
Reprise des activités dans les lieux de travail à l’extérieur des établissements, non opérationnels et non carcéraux
Nous nous préparons au retour de certains employés aux lieux de travail à l’extérieur des établissements et non opérationnels. Les employés visés par cette mesure seront contactés par leurs gestionnaires et recevront un préavis d’au moins deux semaines avant de retourner au travail. Les locaux à bureaux seront nettoyés et désinfectés à l’avance, et un nettoyage régulier et accru sera effectué de façon permanente. Des lignes directrices détaillées sont en cours d’élaboration pour le personnel chargé du nettoyage ainsi que les employés, afin qu’ils contribuent à maintenir nos espaces de travail communs propres et sécuritaires pour tous. Des produits de nettoyage et désinfectants seront fournis avec les lignes directrices, et des affiches d’information seront installées dans chaque lieu de travail.
Nous sommes conscients que la situation liée au retour au lieu de travail n’est pas la même pour tout le monde, et nous en tenons compte. Le travail ne sera pas effectué comme il l’était avant la pandémie, et ces lignes directrices nous aideront à faire la transition. Veuillez discuter de toute question ou préoccupation avec votre gestionnaire ou votre superviseur.
Isolement médical
En terminant, je vous informe qu’une directive du commissaire sur le placement des détenus en isolement médical et l’imposition d’un horaire modifié en raison de la COVID-19 est entrée en vigueur le 16 juillet 2020. Cette politique est importante pour aider à prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos établissements. Elle fournit une orientation pour faciliter la détection précoce de la COVID-19, ainsi que la gestion des détenus, et contribue ultimement à assurer la sécurité du public, du personnel et des détenus. Elle s’applique à tous les membres du personnel et les contractuels du SCC travaillant dans les établissements, à l’exception des CCC. Je vous encourage à prendre le temps de vous familiariser avec cette nouvelle politique.
J’espère que vous profitez du beau temps et, plus important encore, que vous avez l’occasion de vous détendre avec vos proches. Encore une fois, merci pour le travail remarquable que vous accomplissez.
Détails de la page
- Date de modification :