Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 27 juillet 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
L’été bat son plein, mais la pandémie de COVID-19 est encore bien réelle et nous devons rester prudents. Il est important de continuer à vous tenir au courant de ce qui se passe au sein de l’organisme et de notre transition vers la nouvelle normalité.
Cadre intégré de gestion du risque
Le Cadre intégré de gestion du risque (CIGR) est le guide pour façonner notre nouvelle normalité. Il s’agit d’une ressource importante, et je vous encourage tous et toutes à y jeter un coup d’œil. Il définit les niveaux de risque qui orientent nos décisions concernant la reprise des programmes et des services en établissement et dans la collectivité et présente de l’information sur les mesures universelles de prévention et de contrôle des infections pour toutes nos unités opérationnelles.
Permissions de sortir et placements à l’extérieur
Conformément au CIGR, les activités liées aux permissions de sortir (PS) et aux placements à l’extérieur (PE) approuvés avant le 13 mars 2020 pourront se poursuivre dans des collectivités lorsque le risque au sein de l’établissement est de catégorie faible à modéré (zone grise), c’est-à-dire en présence d’une transmission communautaire locale limitée et maîtrisée et d’un faible nombre de cas actifs. De plus, seuls les PS et les PE sans nuitée sont autorisés pour le moment.
Transfèrements interrégionaux des détenus
Nous planifions la reprise des activités régulières liées aux transfèrements interrégionaux, qui se fera au cours des prochaines semaines, tout en tenant compte de la santé et de la sécurité de tous au sein de nos établissements. Entre-temps, nous continuons à examiner, au cas par cas, les situations où un transfèrement est requis à l’extérieur des activités régulières.
Diversité et racisme
Anne Kelly, commissaire du Service correctionnel du Canada, et Jennifer Oades, présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, ont mis sur pied un groupe de travail mixte chargé de se pencher sur la diversité et le racisme au sein de l’appareil fédéral responsable des services correctionnels et des mises en liberté sous condition. Les premières étapes consisteront à désigner les politiques et les programmes actuellement en place conçus expressément pour répondre aux besoins uniques des délinquants racialisés. Le groupe de travail examinera aussi nos politiques et nos pratiques afin d’accroître la diversité de notre effectif, de cerner les lacunes et de formuler des recommandations à l’égard des prochaines étapes. Nous sommes déterminés à instaurer des changements positifs et nous vous tiendrons informés des progrès accomplis par ce nouveau groupe de travail.
Communauté d’apprentissage sur les questions autochtones
L’École de la fonction publique du Canada a lancé une nouvelle plateforme sur GCpédia intitulée Communauté d’apprentissage sur les questions autochtones : Tisser des liens grâce à l’apprentissage. Cette plateforme présente des outils d’apprentissage, des formations et des activités liés aux questions autochtones offerts dans les ministères et organismes du gouvernement du Canada, ainsi que des activités d’apprentissage offertes par des organismes non gouvernementaux comme des établissements d’enseignement et des organismes autochtones. Je vous encourage fortement à consulter cette nouvelle plateforme pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des Autochtones.
Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC)
La prochaine CCMTGC approche à grands pas. Étant donné la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, ce sera une campagne virtuelle qui sera lancée en septembre. Cette campagne est plus importante que jamais, compte tenu des difficultés rencontrées par plusieurs pendant la pandémie. Il s’agit de la campagne en milieu de travail la plus vaste et la plus généreuse au Canada. Comme vous le savez sûrement, nos dons aident des milliers d’organismes de bienfaisance de partout au pays à offrir des soins et des services critiques qui font une différence énorme dans la vie des Canadiennes et des Canadiens les plus vulnérables. De plus amples renseignements seront publiés au fur et à mesure sur le Hub au cours des prochaines semaines.
Journée mondiale contre l’hépatite
Le 28 juillet est la Journée mondiale contre l’hépatite, et le SCC, conjointement avec la communauté de la santé publique, poursuit ses efforts pour dépister, gérer, prévenir et traiter les patients atteints du virus de l’hépatite C. Je suis fier que le modèle de « traitement à titre préventif » du SCC ait entraîné une diminution importante de la prévalence de l’hépatite C. En 2014, le taux de prévalence de l’hépatite C était estimé à 18,2 %. Depuis décembre 2019, le taux de prévalence de l’hépatite C est estimé à 5,6 %. Cela démontre clairement que nos efforts donnent des résultats impressionnants et de meilleurs résultats en matière de santé pour les délinquants.
Comme je l’ai mentionné plus haut, la pandémie de COVID-19 est encore bien réelle et nous devons rester prudents. L’information scientifique sur la COVID-19 évolue, et nous évaluons les faits nouveaux à mesure qu’ils sont disponibles. Vous êtes encouragés à demeurer vigilants et à continuer de prendre des mesures personnelles pour limiter le risque de contracter le virus, comme pratiquer l’éloignement physique, se laver fréquemment les mains et porter un masque non médical sur le lieu de travail.
Merci énormément de votre travail acharné et de votre collaboration continue. Continuez de profiter autant que possible du beau temps et restez en sécurité!
Détails de la page
- Date de modification :