Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 6 août 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Encore une fois, je tiens à vous remercier de vos efforts et de votre travail continu en vue de nous aider à façonner notre nouvelle normalité en suivant les nouvelles mesures de santé et de sécurité. Nous réalisons d’importants progrès en ce qui a trait à la reprise graduelle des activités principales et la structure décisionnelle en place bénéficie de l’excellente contribution de nos partenaires syndicaux, des employés et des intervenants externes. Vous trouverez ci-dessous les mises à jour de cette semaine.
Tragédie à Beyrouth, au Liban
La terrible tragédie survenue le 4 août à Beyrouth, au Liban, attriste plusieurs d’entre nous. Mes pensées accompagnent les personnes qui ont perdu des êtres chers, et je souhaite un prompt rétablissement aux personnes qui ont été blessées. Je sais que certains d’entre vous ont peut-être de la famille et des amis dans cette région et cherchent possiblement à obtenir plus d’information. Bien que l’ambassade du Canada au Liban soit temporairement fermée en raison de l’explosion, les personnes qui ont besoin du soutien des autorités canadiennes peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en composant le 1-613-996-8885 ou en écrivant à sos@international.gc.ca, pour obtenir une aide consulaire d’urgence. Joignez-vous à moi pour soutenir nos collègues et amis touchés par cette tragédie.
Protocoles de nettoyage
La COVID-19 est une maladie hautement transmissible. Le virus peut se transmettre par gouttelettes d’une personne à l’autre ou par un contact avec des surfaces contaminées. Cependant, il s’agit de l’un des types de virus les plus faciles à tuer si l’on procède à un nettoyage adéquat en utilisant un désinfectant approprié.
Comme la santé et la sécurité de tous demeurent notre priorité absolue, le document intitulé COVID-19 : Lignes directrices en matière de nettoyage et de désinfection et le guide COVID-19 : Nettoyage des établissements : Guide étape par étape ont récemment été mis à jour pour compléter les lignes directrices existantes en matière de prévention et de contrôle des infections du SCC. Ces lignes directrices sont axées sur les établissements et les lieux de travail du SCC, et je vous encourage fortement à en prendre connaissance. Veuillez consulter le Hub pour d’autres documents d’orientation.
Formation
Conformément au Cadre de gestion du risque national du SCC visant à façonner la nouvelle normalité, nous nous concentrerons uniquement sur la formation critique jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie que la formation sera dispensée à l’échelle locale ou régionale, au besoin, afin de limiter les déplacements entre les provinces. Tous les efforts nécessaires seront déployés pour mettre en œuvre des solutions d’apprentissage à distance (en ligne, vidéo, vidéoconférence, salle de classe virtuelle), dans la mesure du possible. De plus, la formation en classe ne sera offerte que dans les régions où le niveau de risque le permet et si aucune autre option d’apprentissage n’est disponible ou adéquate.
Activités et programmes en établissement
Comme vous le savez peut-être, le SCC offre, dans le cadre de son programme Possibilités de justice réparatrice (PJR), des services de médiation entre victimes et délinquants fondés sur les valeurs et les principes de la justice réparatrice. La reprise de cette activité a récemment été approuvée et se déroulera en trois phases. D’abord, on accordera la priorité aux cas urgents et aux cas qui avaient été évalués avant la pandémie et pour lesquels on était prêt à procéder à une médiation en personne. Comme pour toutes les activités, les participants devront porter un masque en tout temps et pratiquer l’éloignement physique.
Les travailleurs en réinsertion sociale commenceront également à offrir des interventions non liées à la gestion de cas afin d’assurer la sécurité globale des centres correctionnels communautaires, du personnel, des délinquants et du public. Les travaux des coordonnateurs des services d’emploi et des agents de liaison autochtones reprendront aussi en établissement et dans la collectivité. Tous les espaces seront nettoyés entre les interventions en personne, selon les normes nationales. Les activités culturelles, de loisir et d’artisanat recommenceront aussi à être offertes en petits groupes et le nombre de participants pouvant y participer en même temps sera limité.
Nous continuons également d’élargir les services d’aumônerie pour soutenir les délinquants, notamment en rétablissant les activités en groupe et les séances individuelles.
Application Alerte COVID
Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle application mobile pancanadienne qui avise les utilisateurs s’ils sont susceptibles d’avoir été exposés à la COVID-19. En téléchargeant cette application, nous pouvons tous et toutes aider à freiner la propagation de la COVID-19 et à prévenir des éclosions à l’avenir. L’application peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store et du Google Play Store. Apprenez en plus en consultant la page sur :
Enquête de Statistique Canada sur la COVID-19
Statistique Canada a lancé une initiative d’externalisation afin de recueillir des données sur la façon dont la pandémie de COVID-19 influe sur les expériences de discrimination que vivent les gens. Je vous invite à répondre à ce questionnaire (lien ci-dessous); les résultats aideront à évaluer les besoins en matière de services sociaux, de soins de santé et de soutien économique, et permettront de s’assurer que les pratiques exemplaires sont adoptées au moment de la réouverture des lieux de travail et des espaces publics. Vous avez jusqu’au 17 août pour répondre au questionnaire.
Prenez bien soin de vous et restez en sécurité.
Détails de la page
- Date de modification :