Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 21 août 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Je tiens à commencer le message de cette semaine en vous remerciant tous. Je sais que je vous ai remerciés de différentes façons ces derniers mois, mais je tiens à ce que vous sachiez que j’apprécie énormément votre travail acharné, votre soutien et votre dévouement.
Malgré les défis posés par cette pandémie, tant sur le plan personnel que professionnel, des milliers d’entre vous ont continué à se rendre dans nos établissements et nos bureaux dans la collectivité pour réaliser notre mandat. Alors que plusieurs de vos collègues travaillaient de la maison, vous avez courageusement franchi la porte pour accomplir votre travail de première ligne, au service des Canadiens. Les mesures de santé et de sécurité mises en œuvre sur le terrain ont représenté un effort supplémentaire, mais elles font une énorme différence en aidant à prévenir la propagation du virus et à minimiser le risque. Je suis également fière des milliers d’employés qui ont soutenu notre mandat en travaillant à la maison ou dans les bureaux (en nombre réduit) partout au pays. Vous n'avez pas manqué une seule fois de produire des résultats et d'innover en cours de route. Aucun rôle n’est trop petit. Nous travaillons de concert comme une équipe, et je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble.
Détails concernant les employés qui retournent sur le lieu de travail
Je sais que pour beaucoup d’entre vous, la fin de l’été est une période de transition. Vous êtes nombreux à avoir des enfants qui sont sur le point de commencer une nouvelle année scolaire ou qui sont retournés à la garderie. Cette situation peut varier d’une personne à l’autre, compte tenu des différentes directives provinciales et des nouvelles mesures de santé en place. Vous suivez peut-être de près l’évolution des plans relatifs aux écoles dans votre administration afin de pouvoir organiser l’horaire de votre famille pour l’automne. Certains de nos employés se demandent peut-être, à juste titre, s’ils devront retourner travailler physiquement sur le lieu de travail, ou s’ils pourront continuer à travailler à distance.
Comme je l’ai mentionné dans certains messages précédents, il n’existe pas d’approche unique pour définir la façon dont nous procéderons. Selon le type de travail que vous effectuez, vous pourriez devoir retourner travailler sur le lieu de travail, alors que d’autres personnes pourront plus facilement continuer à travailler à distance. Tout comme le calendrier, la prise des décisions liées au milieu de travail est souvent échelonnée à l’échelle du pays en fonction des réalités en matière de santé publique dans les différentes administrations. Nous devons procéder lentement et graduellement, et assurer une planification adéquate sur les plans de la santé et de la sécurité. Cela signifie de repenser la façon dont nous accomplissons certaines tâches tout en tenant compte des commentaires de nos employés, de nos partenaires syndicaux et des intervenants. Notre priorité consiste à réduire l’empreinte dans nos milieux de travail, lorsque cela est possible, tout en soutenant l’innovation dans la façon dont nous travaillons pour assurer la sécurité de tous. Nous savons que tous les employés ne peuvent pas retourner travailler sur leur lieu de travail comme c’était le cas avant la pandémie de COVID-19. Pour respecter la pratique de l’éloignement physique, nous devons examiner attentivement le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps sur le lieu de travail.
Après avoir consulté les employés et examiné leurs priorités, leurs préoccupations et leurs rôles précis, nous avons déterminé que certains employés retourneront physiquement sur leur lieu de travail, lorsque cela est sécuritaire. Nous procédons petit à petit, en prenant des mesures contrôlées. Tout changement à la façon dont vous travaillez actuellement sera fondé sur des conversations entre vous et votre gestionnaire, sur le travail que vous faites et sur la meilleure façon de le faire. Il n’y aura aucune surprise; vous pourrez donc planifier à l’avance et tous les employés recevront des renseignements clairs sur les nouvelles mesures et exigences en matière de sécurité.
Nous procédons lentement et ajustons le tir, si nécessaire. Nos plans visent principalement à nous assurer que nos milieux de travail sont sécuritaires en vue du retour des employés. À l’AC, par exemple, des affiches et des marqueurs d’éloignement physique sont installés dans les ascenseurs, les corridors et les espaces partagés, et du désinfectant pour les mains est mis à la disposition de tous.
À l’approche de l’automne, nous sommes également conscients qu’il est possible qu’il y ait une deuxième vague ou une recrudescence de la COVID 19. Soyez assurés que nous suivons de près la situation et que nous modifierons rapidement notre façon de faire, lorsque cela est nécessaire, pour protéger nos employés.
Je reconnais que cette situation peut créer une certaine incertitude et une certaine anxiété. Nous avons été très clairs sur le fait que tous les gestionnaires doivent communiquer avec chaque employé qui retourne au travail afin de planifier personnellement les besoins de chacun, de comprendre sa situation personnelle, d’être attentif à ce qu’il peut ressentir et d’être prêt à s’adapter, si nécessaire. Veuillez parler à votre gestionnaire si vous avez des questions. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que d’autres renseignements seront disponibles.
Cadre de gestion du risque et niveaux de risque
Nos nombreux groupes de travail et comités travaillent sans relâche depuis le début du mois de mai afin de guider l’organisation alors que nous nous dirigeons vers une « nouvelle normalité ». Le Cadre intégré de gestion du risque (CIGR) présente les niveaux de risque de transmission de la COVID-19 dans la collectivité, déterminés par la commissaire adjointe, Services de santé, en fonction des renseignements de santé publique. Pour chaque activité approuvée, les stratégies d’atténuation requises pour protéger le personnel et les délinquants afin de gérer ce risque sont définies. Il s’agit d’un document évolutif qui continue d’évoluer.
Le Secteur des services de santé du SCC surveille les données de santé publique concernant la COVID 19 dans toutes les collectivités où il existe un établissement fédéral, un centre correctionnel communautaire ou un bureau de libération conditionnelle. Chaque semaine, il analyse les données et produit un rapport d’étape de la surveillance communautaire. Consultez notre page sur le Hub pour obtenir les dernières mises à jour.
Activités de bénévolat en personne
Nous commençons à rétablir certaines activités de bénévolat en personne. Nous accorderons la priorité aux activités de bénévolat en personne qui appuient les besoins des détenus et notre mandat législatif. Les activités de bénévolat pourraient être différentes d’une unité opérationnelle à l’autre étant donné que notre objectif est de veiller à ce que le moins de personnes possible entrent dans nos établissements et nos bureaux. Nous étudions aussi d’autres façons de mobiliser nos bénévoles à l’avenir, notamment les options permettant d’offrir des services virtuellement et à distance. La sécurité et le bien-être du personnel, des délinquants et des bénévoles est primordiale et les nouvelles mesures de santé et de sécurité s’appliquent à ces activités.
Centres correctionnels communautaires
Les activités des travailleurs en réinsertion sociale ont été ajoutées au Cadre intégré de gestion du risque. Nous avons travaillé avec nos partenaires syndicaux pour déterminer les stratégies d’atténuation afin d’assurer leur santé et leur sécurité au travail. Notre objectif est de faire en sorte que les travailleurs retournent en toute sécurité sur place afin de maintenir les activités essentielles.
Assemblée virtuelle pour la santé mentale
Les employés ont dû faire face à de nombreux changements au cours des derniers mois, et je sais que cela peut affecter notre santé mentale et notre bien-être
Le 22 juin, le SCC a fièrement coprésidé une assemblée virtuelle bilingue intitulée « Prendre soin de soi en temps de crise ». Le panel a répondu aux questions des employés et de la direction sur la façon de se prioriser et de pratiquer des stratégies pour prendre soin de soi tout en conjuguant responsabilités personnelles et fonctions professionnelles. Si vous avez manqué l’assemblée virtuelle tenue en juin, vous pouvez écouter l’enregistrement en ligne : Prendre soin de soi en temps de crise. Je vous encourage à prendre soin de vous et à vérifier que vos collègues et amis font de même.
Course pour les femmes
La Course pour les femmes est une initiative visant à soutenir la santé des femmes. Cette année, la course se fera virtuellement et se tiendra le 27 septembre 2020, dans 18 villes à l’échelle du Canada. Les participants peuvent marcher 5 km ou courir 10 km à n’importe quel moment entre le 17 et le 27 septembre. Effectuez la course en une seule fois ou sur plusieurs jours, puis téléchargez vos résultats sur la page des résultats de la Course et partagez-les sur les médias sociaux. La totalité des frais d'inscription sert à soutenir les programmes de santé mentale pour les femmes. Je vous encourage à joindre l'équipe du Service correctionnel du Canada (en anglais seulement).
Jeudis merci
Tous les jeudis, nous participons à une campagne sur les médias sociaux intitulée #JeudiMerci. Elle vise à souligner le travail de différents groupes d’employés à l’échelle du pays. Depuis le début de la pandémie, nous avons souligné notamment le travail des cuisiniers, du personnel de la santé, des agents de libération conditionnelle, du personnel dans la collectivité, du personnel correctionnel, des travailleurs dans les bureaux et du personnel chargé de l’approvisionnement, pour ne nommer que ceux-là. Tous les rôles dans notre organisation sont essentiels à la réalisation de notre mission. Chaque semaine, nous présentons un groupe d’employés différent. Si vous aimeriez souligner une réussite locale ou encore le travail d’un groupe d’employés, envoyez un courriel à l’équipe des Communications – nous sommes toujours ravis d’avoir de vos nouvelles.
Détails de la page
- Date de modification :