Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 4 septembre 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Cette semaine, c'est le début d'un nouveau mois. Le mois de septembre est une période de changement pour plusieurs familles; on reprend la routine et les enfants retournent à l'école. Cependant, l'année scolaire qui commence sera différente des autres pour de nombreuses familles partout au pays. De plus, comme la COVID-19 est encore parmi nous, je sais que plusieurs d'entre vous peuvent avoir de la difficulté à composer avec l'incertitude qui plane et ce qui nous attend cet automne.

Le bon côté, c'est que nous avons tous accompli un travail remarquable pour se protéger les uns les autres et protéger les personnes qui nous entourent, tant au travail que dans nos vies personnelles. Nous en apprenons davantage sur le virus à tous les jours et, ce qui importe, c'est que nous demeurions au courant des faits et que nous adaptions notre façon de gérer la situation. Le Service correctionnel Canada (SCC) a pris les bonnes mesures et prenons chaque décision opérationnelle en gardant à l'esprit la sécurité des gens. Depuis plusieurs mois maintenant, aucun cas de COVID-19 n'a été signalé parmi les détenus dans les établissements du SCC. Il est clair que nos efforts font une différence, alors je vous prie de continuer à faire votre part. Nos actions individuelles contribuent à assurer la sécurité et la santé des gens qui nous entourent.

Vous trouverez ici de l'information sur divers sujets.

Campagne de charité en milieu de travail virtuelle

Cette année, comme c'est le cas pour plusieurs autres événements, la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) sera lancée de façon virtuelle à l'échelle nationale :

Le lancement aura lieu en ligne le jeudi 10 septembre, de 13 h à 13 h 45 (HE).

Inscrivez-vous ici d'ici le 10 septembre, à 10 h (HE).

L'événement virtuel s'adresse aux fonctionnaires à l'échelle du pays et mettra en vedette divers conférenciers invités spéciaux et de talentueux fonctionnaires musiciens. On y présentera également des capsules vidéo dans lesquelles divers ministères, dont le SCC, illustreront les façons novatrices dont ils ont soutenu la population canadienne pendant la pandémie de COVID-19.

Les organismes de bienfaisance de partout au pays ont, maintenant plus que jamais, besoin de notre soutien. Envisagez de faire un don dans le cadre de la campagne de cette année. Au SCC, notre champion est Larry Motiuk, commissaire adjoint, Politiques. Il sera appuyé par une équipe et, ensemble, ils vous tiendront au courant des événements, des activités et des occasions de vous impliquer.

Retour sur le lieu de travail physique

Comme je l'ai mentionné dans mes messages précédents, les décisions relatives aux changements qui seront apportés à votre situation de travail sont prises au cas par cas et en fonction du type de travail que vous faites. Il n'existe pas d'approche universelle. Certaines tâches peuvent uniquement être accomplies sur le lieu de travail, alors que d'autres, comme celles des personnes qui travaillent dans un bureau, permettent une plus grande souplesse. Après avoir discuté avec votre gestionnaire, il se pourrait que vous ayez été identifié comme étant un employé qui doit/se prépare à retourner sur le lieu de travail physique, alors que d'autres continueront à travailler de la maison pour l'instant. Notre effectif est très diversifié, et c'est pourquoi il est nécessaire de continuer à parler à votre gestionnaire de votre situation et de ce que vous avez besoin pour assurer votre productivité continue afin que vous puissiez remplir au mieux vos fonctions.

Chose certaine, il n'y aura aucune surprise et vous recevrez un avis formel d'au moins deux semaines si votre situation est appelée à changer. Entre‑temps, continuez à faire ce que vous faites. Le SCC sait que tous les employés ne peuvent pas retourner travailler sur leur lieu de travail comme c'était le cas avant la pandémie de COVID‑19.

Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, des discussions seront menées au sein de chaque secteur/région au cours des prochaines semaines pour vous fournir une mise à jour et vous permettre de poser des questions.

Mise à jour sur le vaccin contre la COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, on discute, au Canada et ailleurs dans le monde, de la mise au point d'un vaccin contre le virus. Bien que plusieurs vaccins soient à l'étape des essais cliniques ou en cours de développement, aucun vaccin n'a encore été approuvé au Canada.

Le gouvernement du Canada s'efforce d'assurer l'approvisionnement futur en vaccins potentiels pour les Canadiens.

Une annonce a été faite lundi afin d'informer la population que le gouvernement du Canada a conclu des ententes avec quatre compagnies pharmaceutiques qui travaillent à mettre au point un vaccin contre la COVID-19 et qu'il prévoit acquérir des doses de vaccins expérimentaux contre la COVID‑19.

La COVID-19 continue de se propager à un moment où nous verrons également des cas de grippe saisonnière et de rhume. Habituellement, la saison de la grippe s'étend de la fin de l'automne au début du printemps. Le vaccin contre la grippe sera offert aux détenus; plus de renseignements à ce sujet vous seront communiqués au cours des prochaines semaines. Veuillez vous renseigner auprès de votre autorité locale de santé publique ou de votre fournisseur de soins de santé local pour savoir à quel endroit et à quel moment vous pouvez obtenir votre vaccin contre la grippe.

Entre-temps, continuez à faire preuve de vigilance ainsi qu'à vous protéger et à protéger les autres en vous lavant les mains, en pratiquant l'éloignement physique et en portant l'équipement de protection individuelle approprié, y compris un masque. Il est également important de continuer de faire régulièrement de l'exercice, d'avoir une bonne alimentation et d'adopter de bonnes habitudes de sommeil pour conserver un système immunitaire vigoureux.

Racisme systémique

Je tiens à vous fournir une mise à jour sur les travaux et les discussions en cours au sujet de la question importante du racisme systémique. Il est essentiel que nous continuions tous à travailler fort, individuellement et en tant qu'organisation, pour aborder cette question et que nous nous efforcions de veiller à ce que nos pratiques, nos politiques et nos initiatives traitent les causes profondes des inégalités et soutiennent mieux :

Le 27 juillet, un communiqué a été transmis au personnel pour l'informer que Jennifer Oades, présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, et moi-même avions mis sur pied un groupe de travail mixte chargé de se pencher sur la diversité et le racisme au sein de l'appareil fédéral responsable des services correctionnels et des mises en liberté sous condition. Trois représentants du SCC font partie de ce groupe de travail, dont les premières étapes consisteront à désigner les politiques et les programmes actuellement en place qui sont conçus expressément pour répondre aux besoins uniques des délinquants racialisés. Le groupe de travail examinera aussi nos politiques et nos pratiques afin d'accroître la diversité de notre effectif, de cerner les lacunes et de formuler des recommandations à l'égard des prochaines étapes.

Le SCC examine également les outils d'évaluation utilisés aux fins du recrutement :

afin de s'assurer qu'il n'y a pas de biais culturel. Le SCC prévoit également organiser une rencontre avec les membres de notre Comité consultatif national ethnoculturel cet automne afin de discuter de la question et des mesures à prendre.

Le SCC est déterminé à instaurer des changements positifs et je continuerai de tenir tout le monde informé des progrès réalisés par rapport à cette importante question.

Mot de la fin

La communication s'est avérée essentielle tout au long de cette pandémie et le SCC continue à travailler fort pour tenir tout le monde informé. Je communique directement a-vec vous tous, les détenus et les intervenants, sur une base hebdomadaire. De nombreux renseignements sont disponibles sur notre site Web public et sur le Hub pour en faciliter l'accès et en assurer la transparence. J'espère que vous les trouvez utiles.

Je tiens à vous remercier de la diligence dont vous faites preuve en prenant les précautions nécessaires pour protéger votre santé et votre sécurité, ainsi que celles des gens qui vous entourent. J'en profite également pour vous souhaiter une excellente longue fin de semaine!

Détails de la page

Date de modification :