Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 22 septembre 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Attention : Le présent message porte sur la COVID-19 et constitue un appel au respect des mesures de santé publique. Veuillez lire ce message.

Je sais que nous avons tous et toutes hâte que les choses reviennent à la normale, de voir tous nos amis, les membres de notre famille et nos collègues, comme avant, et de célébrer des événements importants comme :

C'est difficile. Toutefois, les sacrifices que nous faisons maintenant porteront leurs fruits plus tard.

Au cours des mois d'été, la courbe s'était aplatie dans de nombreux endroits, mais maintenant que l'automne est arrivé, nous constatons que le nombre de cas grimpe en flèche dans plusieurs collectivités. Cette situation est préoccupante, mais la bonne nouvelle, c'est que nous pouvons tous faire notre part pour maintenir nos milieux de travail sécuritaires, et ce, non seulement pour les employés, mais également pour les délinquants sous notre responsabilité.

Cela nous rappelle que nous avons tous la responsabilité personnelle d'être attentifs à la façon dont nous nous conduisons au travail et à la maison. En tant que membres de la fonction publique, nous sommes tenus de respecter une norme plus élevée. Les efforts que nous déployons pour nous assurer qu'il n'y a pas de transmission au sein des établissements, des bureaux communautaires et de nos milieux de travail, devraient se refléter dans les actions que nous posons également dans notre vie personnelle.

La Dre Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a dit que la propagation est grandement attribuable aux rassemblements qui ont lieu dans plusieurs communautés (fêtes entre amis et réunions de famille) ainsi qu'aux contacts étroits avec des cas confirmés. Elle nous rappelle de continuer à respecter avec diligence les mesures de santé publique et réduire le nombre de personnes qui font partie de notre cercle social pour prévenir la propagation du virus.

Ce qui pose problème est qu'une personne peut être atteinte du virus, mais ne présenter aucun symptôme et se sentir bien (asymptomatique). Elle peut donc, sans le savoir et par inadvertance, transmettre le virus aux autres. Cela peut avoir une incidence exponentielle sur le nombre de cas, surtout lors de rassemblements où vous augmentez ou mélangez les contacts étroits.

En ce qui concerne les rassemblements intérieurs, pour le dire simplement, le conseil à suivre est de porter votre masque et de pratiquer l'éloignement physique (et envisagez de ne pas vous rassembler si le risque semble trop élevé). S'il s'agit d'un rassemblement à l'extérieur et que vous ne pouvez pas pratiquer l'éloignement physique, portez votre masque.

Nos actions comptent. Les changements que le Service correctionnel Canada (SCC) fait et les précautions que le SCC prend maintenant auront une incidence sur le nombre de cas dans les deux à trois semaines qui suivent. De plus, le SCC a le devoir de faire tout ce qu'il peut pour protéger les personnes sous sa responsabilité, particulièrement les délinquants dans des milieux de vie fermés.

Je vous implore aujourd'hui de continuer à suivre les lignes directrices des autorités de santé publique en matière de prévention et de contrôle des infections, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre milieu de travail. Cela nous permettra de limiter la propagation. Restez à l'affût des nouvelles informations disponibles. Comme dans toute situation en évolution, nous devons être prêts à réagir et à nous adapter. Je le répète souvent, mais le simple fait de prendre des mesures de protection fait une énorme différence :

En tant que l'un des partenaires de la sécurité publique du Canada, le SCC joue un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité publique. Il est primordial que nous prenions tous et toutes les précautions nécessaires pour limiter l'exposition à la transmission communautaire. Nous sommes plus de 18 000 employés et, ensemble, nous pouvons faire une vraie différence pour empêcher la propagation dans nos lieux de travail.

Je vous suis reconnaissante de tous les efforts que vous déployez alors que le SCC traverse cette pandémie.

Détails de la page

Date de modification :