Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 25 septembre 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Il m’arrive souvent de réfléchir à l'effectif du Service correctionnel Canada (SCC) extrêmement dévoué partout au pays. Nombreux sont ceux et celles d’entre vous qui méritent une reconnaissance pour avoir été au-delà de leurs tâches. Nous rédigeons et publions régulièrement des histoires qui soulignent vos réalisations. Le SCC a également créé une nouvelle section Mentions spéciales sur le Hub pour reconnaître nos collègues.
Discours du Trône
Mercredi, la gouverneure générale Julie Payette a ouvert une nouvelle session parlementaire en prononçant un discours du Trône. Le discours avait pour but de présenter les objectifs et le programme du gouvernement fédéral pour la session en cours. Le discours a dévoilé la stratégie du gouvernement visant à gérer la pandémie de COVID-19. Bien que le SCC n’ait pas été mentionné dans le discours, le gouvernement fédéral a promis de s’attaquer au racisme systémique et s’est engagé à le faire en tenant compte des expériences concrètes :
- des Canadiens de race noire;
- des communautés racialisées; et
- des peuples autochtones.
Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos travaux à l’appui du programme de sécurité publique du gouvernement du Canada. Vous pouvez lire le discours en entier ici :
Lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon
Dans cette optique de reconnaissance, j’aimerais féliciter Cecilia Rossander, agente de programmes sociaux à l’Établissement William Head, qui s’est méritée le titre de lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2019 à 2020. Cecilia démontre son engagement à l’égard du multiculturalisme en faisant continuellement preuve de dévouement envers le respect, la diversité et l’inclusion dans le cadre du travail essentiel qu’elle a accompli en vue de promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du SCC et dans la collectivité.
L’inclusion fait partie des valeurs du SCC et est définie comme étant un engagement à accepter les autres et à apprendre d’eux, y compris leurs valeurs culturelles et spirituelles et leurs points de vue. Nous nous efforçons d’incarner cette valeur et sommes reconnaissants envers Cecilia et de nombreuses autres personnes qui la mettent en application chaque jour en milieu de travail.
Respect dans le milieu de travail
Les employés du SCC sont le reflet des Canadiens et Canadiennes que ils desservent. Les employés du SCC sont issus de différents milieux culturels, ethniques, raciaux et religieux, et ils ont des compétences et des capacités différentes. Je suis fière de notre diversité. C'est l'une de nos plus grandes forces.
En valorisant nos différences, nous créons un milieu de travail inclusif et respectueux où tous les employés ainsi que les délinquants avec qui nous travaillons sont respectés. L'intimidation, le harcèlement et la violence sont des comportements destructeurs qui peuvent découler de l'intolérance à l'égard des différences d'autrui. Ils sont inacceptables et n'ont pas leur place au SCC. Au cours des deux dernières années, le SCC a introduit des normes nationales de formation visant tout le personnel, lesquelles comprennent des cours sur la création d’un milieu de travail respectueux. Le SCC continue à réaliser des progrès à l’égard de la création d’un environnement de travail sain, toutefois, cela exige un engagement constant de la part de nous tous.
Veuillez garder cela à l’esprit dans le cadre de vos interactions quotidiennes et réfléchir à ce que vous pouvez faire, individuellement et au sein de vos équipes, pour montrer l’exemple. Faites preuve de gentillesse les uns envers les autres en cette période plus stressante.
Semaine de l’égalité des sexes
Cette semaine, nous célébrons la Semaine de l’égalité des sexes. Il s’agit d’une occasion de souligner et de célébrer nos réalisations importantes en vue d’améliorer l’égalité des sexes et de relever les défis auxquels cette communauté continue d’être confrontée. En célébrant cette semaine, le SCC soulignons le travail que nous devons faire, individuellement, pour assurer un accès égal aux ressources et aux occasions.
Service commémoratif des policiers et des agents de la paix
Cette semaine, nous célébrerons la Semaine commémorative des policiers et des agents de la paix canadiens. C’est pour moi un honneur de participer chaque année à cette cérémonie, au cours de laquelle les Canadiens de partout au pays prennent le temps de se souvenir des membres d’organismes d’application de la loi qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions et de leur rendre hommage.
Cette année, comme cela a été le cas pour de nombreuses autres occasions, l’événement se déroulera virtuellement et sera diffusé en temps réel pour que tout le monde puisse le voir. Ce dimanche, le 27 septembre, envisagez d’assister au Service commémoratif des policiers et des agents de la paix canadiens. Je le regarderai et j’observerai deux minutes de silence pour honorer ceux et celles qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Mises à jour sur le rétablissement des activités
Pour respecter mon engagement à vous tenir informés, je vous transmets des mises à jour hebdomadaires au sujet des programmes et des services qui reprennent à l’échelle du pays, alors que le SCC établit une nouvelle normalité pendant la pandémie.
Comme vous le savez, la situation varie d’une collectivité à l’autre au pays. Dans certaines régions, il y a très peu de cas de COVID-19, tandis que dans d’autres régions, le nombre de cas grimpe en flèche et des mesures de santé publique additionnelles sont mises en place. Par conséquent, les activités du SCC et sa approche en vue de sa reprise varient partout au pays en fonction du risque. Le SCC suit de près la situation et est prêts à faire des changements rapidement en cas de changement à la situation et aux niveaux de risque.
Dans le cadre de nos services de gestion de cas, les agents de libération conditionnelle en établissement (ALCE) et les gestionnaires, Évaluation et interventions, travailleront désormais sur place et à distance par rotation. Les ALCE pourront maintenant rencontrer les détenus en personne plus fréquemment et demeureront à leur disposition par téléphone ou par vidéoconférence, lorsque possible. Des mesures seront mises en place pour assurer la santé et la sécurité ainsi que pour protéger la vie privée pendant les interactions en personne.
Les services de barbier et de coiffeur reprendront aussi dans certains établissements. Tout le monde devra porter un masque en tout temps, et les services seront offerts sur rendez‑vous seulement. De plus, le nombre de rendez‑vous sera limité afin de permettre le nettoyage et la désinfection entre les rendez-vous.
Le SCC reprendra également les évaluations (tests) en personne en vue du recrutement d’intervenants de première ligne (IPL). Il est important que le SCC continuait à bâtir notre effectif, donc nous avons adopté une manière de reprendre en toute sécurité les évaluations pour pouvoir embaucher plus d’IPL. Ces évaluations auront lieu à l’extérieur des unités opérationnelles dans des endroits approuvés au préalable qui permettent la pratique de l’éloignement physique.
Pandémie de COVID-19
Mardi, je vous ai transmis un message portant expressément sur la COVID-19. Si ce n’est pas déjà fait, lisez-le. Dans certaines collectivités, le nombre de cas de COVID-19 est à la hausse, et il est très important que nous nous en tenions aux mesures de santé publique en place, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La pandémie touche nos collectivités, nos amis et nos proches de différentes façons, selon leur situation. Nous entendons aux nouvelles des histoires au sujet de l’effet d’entraînement du virus et de milliers d’enfants partout au pays nécessitant divers traitements médicaux qui sont touchés par les effets de la pandémie. Certains Canadiens ont perdu leur emploi ou éprouvent des difficultés. Nous pensons aussi à nos parents âgés, aux Aînés et à nos amis et membres de la famille immunodéprimés et aux répercussions réelles que le virus de la COVID-19 a sur eux.
Nos actions individuelles ont une incidence importante sur la collectivité. Les gestes que nous posons maintenant auront une incidence sur le nombre de cas dans les deux à trois semaines qui suivent et aideront à réduire la nécessité d’imposer des restrictions additionnelles qui peuvent avoir des répercussions économiques, sociales et sur la santé. Qui plus est, ils peuvent jouer un rôle clé dans la prévention des maladies et des décès chez nos compatriotes canadiens.
Détails de la page
- Date de modification :