Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 13 novembre 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Pendant la Semaine des anciens combattants, qui a pris fin mercredi, nous nous sommes arrêtés et avons pris le temps de nous souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada, hier et aujourd'hui, en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et nous leur avons rendu hommage. Comme c'était le cas pour de nombreux autres événements cette année, nous étions encouragés à participer virtuellement aux cérémonies du jour du Souvenir. J'ai regardé la cérémonie qui a eu lieu à Ottawa, ainsi que les reportages diffusés à l'échelle du pays. J'espère que vous avez également profité de l'occasion pour réfléchir aux énormes sacrifices consentis par nos anciens combattants et militaires, ainsi que par leurs familles, pour que le Canada reste une nation libre et démocratique.
Semaine de la justice réparatrice
La Semaine de la justice réparatrice (JR) se déroulera du 15 au 22 novembre. Cette année, le thème est « Au cœur de l'innovation ». La JR est une approche non conflictuelle et non punitive de la justice qui met l'accent sur le rétablissement des victimes et la responsabilisation des délinquants afin de créer des collectivités plus saines et plus sûres. L'objectif consiste à obtenir des résultats satisfaisants et justes en adoptant les principes de l'inclusion, de l'ouverture et de la vérité. Le SCC reçoit chaque année environ 150 aiguillages vers le programme, qui est géré par le Secteur des communications et de l'engagement. Depuis le lancement du programme, nous avons reçu 867 demandes provenant de victimes et 1 576 demandes provenant des établissements en vue de l'obtention de services de médiation entre victimes et délinquants.
Durant la Semaine de la JR, prenez le temps de réfléchir aux valeurs et aux principes de la justice réparatrice et à la façon dont ils peuvent s'appliquer à votre travail. Je tiens à remercier toutes les personnes contribuant au succès du programme Possibilités de justice réparatrice. Je vous invite à consulter le site Web, qui renferme de nombreuses ressources utiles.
CCMTGC
La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) bat son plein. Merci à tous ceux et celles qui y ont contribué jusqu'à maintenant. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire un don, il n'est pas trop tard. Quelques minutes suffisent pour faire un don en ligne. J'ai moi-même fait un don cette semaine. Le processus vous permet de choisir l'organisme qui vous tient à cœur et de diriger votre don vers cet organisme. Vos dons contribuent grandement à soutenir les membres de nos collectivités qui sont dans le besoin. Je vous prie d'envisager de faire un don.
Mise à jour sur la COVID-19
Les taux de transmission communautaire ont continué à augmenter dans de nombreuses régions du pays. Quelques détenus ont récemment été déclarés positifs à la COVID-19 dans trois de nos établissements, soit à l'Établissement Drummond, à l'Établissement de Stony Mountain et à l'Établissement d'Edmonton pour femmes. Ce sont les premiers cas recensés parmi les détenus sous la responsabilité du SCC depuis cinq mois, et nous nous efforçons d'endiguer le virus pour prévenir toute autre propagation. La situation continue d'évoluer, et nous surveillons attentivement les développements. Nous avons mis en place un processus structuré, lequel a été élaboré en collaboration avec nos partenaires syndicaux et les intervenants, et sommes prêts à prendre des mesures additionnelles ciblées, au besoin. Je sais que certains de nos employés ont contracté la maladie et qu'ils se rétablissent - je pense à eux souvent et je leur souhaite un prompt rétablissement.
Je tiens à ce que vous sachiez que la santé et la sécurité de tous continuent d'être notre priorité et je vous rappelle que nous devons continuer à faire preuve de diligence en appliquant nos mesures et nos protocoles de santé. Il est plus important que jamais que vous ne baissiez pas la garde. Comme l'a dit récemment la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, personne n'est protégé tant que nous ne sommes pas tous protégés. Elle a entièrement raison, car nous avons tous un rôle actif à jouer.
En tant qu'employés, il nous incombe de veiller à prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher l'introduction du virus dans nos milieux de travail. Continuez de vous laver ou désinfecter les mains souvent, pratiquez l'éloignement physique et portez votre masque adéquatement. Ces différentes mesures de protection peuvent réellement faire une différence. Évitez les foules et les rassemblements, et maintenez un petit cercle social. De plus, envisagez de télécharger l'application Alerte COVID, qui peut s'avérer un outil utile pour favoriser la détection précoce. Je l'ai moi-même téléchargée et j'y ai facilement accès sur mon téléphone.
Le dépistage est l'une des meilleures façons d'identifier les personnes atteintes du virus. Le SCC collabore avec ses partenaires pour offrir un dépistage de masse à plusieurs endroits. Si on vous offre de subir un test de dépistage, je vous prie de l'accepter. Il vous apportera, ainsi qu'à vos proches, la tranquillité d'esprit. Le dépistage est simple et rapide. Nous en avons appris beaucoup au sujet du virus; plus une personne reçoit son diagnostic tôt, plus il est facile de maîtriser la propagation et de protéger son entourage. Il est également important que les membres du personnel des établissements aident les détenus à comprendre les avantages de subir un test de dépistage. L'information relative au dépistage est essentielle en vue de nous aider à prendre les mesures appropriées afin d'assurer la santé et la sécurité de tous, particulièrement dans des milieux de vie fermés.
Notre Cadre intégré de gestion du risque a été élaboré dans le but de définir clairement la façon dont nous pouvons exercer nos activités dans toutes nos installations correctionnelles. Chaque catégorie de risque prévoit différents niveaux d'interventions selon le niveau de risque évalué de transmission de la COVID-19 dans une collectivité. Le cadre décrit, pour chaque niveau de risque, les activités correctionnelles et les stratégies d'atténuation visant à protéger le personnel, les délinquants et le public. Des tableaux sont publiés sur le Hub afin d'indiquer les niveaux de risque pour les établissements et les unités administratives du SCC. Restez à l'affût pour connaître la manière dont ils s'appliquent à votre milieu de travail.
Journée du respect au SCC
Le 20 novembre, le SCC célébrera la Journée du respect. Il s'agit d'une occasion pour nous tous de réfléchir au rôle que nous jouons afin de favoriser un milieu de travail respectueux et d'apporter un changement positif. C'est également l'occasion pour chacun d'exprimer sa fierté d'appartenir à une organisation diversifiée composée de personnes exceptionnelles. Au cours de la semaine qui précède ce jour important, je vous encourage tous et toutes à continuer à favoriser une culture où les comportements inappropriés n'ont pas leur place et où nous travaillons ensemble pour inculquer davantage les principes de respect, d'inclusion, de diversité et d'équité au sein de notre organisation.
Je vous remercie de prendre toutes les mesures possibles pour vous protéger pendant cette pandémie. Nous avons tous le devoir de faire notre possible pour assurer la sécurité de nos familles, de nos collègues, des détenus et du public.
Détails de la page
- Date de modification :