Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 20 novembre 2020

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Nous célébrons aujourd'hui la Journée du respect au SCC!

Profitez de cette journée pour réfléchir au rôle que nous jouons afin de favoriser un milieu de travail respectueux et d'apporter un changement positif. C'est également l'occasion pour chacun d'exprimer sa fierté d'appartenir à une organisation diversifiée composée de personnes exceptionnelles. Je vous encourage tous et toutes à continuer à favoriser une culture où les comportements inappropriés n'ont pas leur place et où nous travaillons ensemble pour inculquer davantage les principes de respect, d'inclusion, de diversité et d'équité au sein de notre organisation.

COVID-19

Je tiens à vous remercier pour les efforts que vous déployez afin de respecter les mesures de santé et de sécurité visant à contenir la COVID-19. Au cours de l'été, aucun cas de COVID-19 n'a été recensé parmi les détenus dans nos établissements. Toutefois, comme l'ont prédit les experts de la santé publique, nous devons maintenant faire face à une deuxième vague d'infections. Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, des cas positifs sont recensés dans certains de nos établissements situés en Alberta, au Manitoba et au Québec, et nous surveillons de près la situation. Merci à vous tous et toutes qui travaillez de longues heures et déployez des efforts constants pour assurer, autant que possible, la sécurité de tout le monde.

Je vous prie de continuer à respecter avec diligence les mesures de santé publique en place, tant au travail qu'à l'extérieur. Compte tenu des taux de transmission communautaire, nous avons accru les mesures en place dans plusieurs établissements. Nous devons tous être conscients du rôle que nous jouons dans la prévention et l'atténuation de la propagation du virus dans nos milieux de travail.

Nous travaillons en étroite collaboration avec :

Ilsnous fournissent de précieux conseils et recommandations pour veiller à ce que nous mettions en place les mesures de prévention et de contrôle des infections les plus efficaces, en fonction des circonstances de chaque unité opérationnelle.

Nous travaillons également avec l'ASPC afin de mettre en œuvre un mécanisme de dépistage rapide de la COVID-19 dans nos établissements. Nous avons commencé à utiliser les tests de dépistage rapide à l'Établissement de Stony Mountain et à l'Établissement Drummond. Notre personnel infirmier a reçu une formation sur l'utilisation du test, dont les résultats sont connus en 15 minutes. Au cours des prochaines semaines, nous recevrons plus de tests de dépistage rapide et nous prévoyons les utiliser à l'échelle du pays. Il s'agit d'un outil supplémentaire visant à nous aider à détecter rapidement la présence de la COVID-19 et à limiter sa propagation.

Je ne peux trop insister sur l'importance de suivre les conseils de santé publique émis ainsi que nos protocoles, surtout dans les régions du pays où les taux de transmission communautaire sont élevés. Je suis conscient qu'il est difficile de ne pas pouvoir rendre visite à vos amis ou donner un câlin aux membres de votre famille que vous n'avez pas vus depuis des mois. Cependant, comme les taux de transmission communautaire augmentent dans les collectivités partout au pays, le risque de contracter le virus augmente aussi. Une personne asymptomatique pourrait, sans le savoir, transmettre le virus aux gens qu'elle côtoie et donc propager la maladie. La COVID-19 se propage par le biais des interactions quotidiennes, notamment lorsque les personnes infectées :

Nous devons réduire nos contacts ainsi qu'éviter les endroits achalandés et les situations propices aux contacts étroits, qui favorisent la transmission.

Cela signifie également que nous devons tous mettre l'accent sur la prévention. Veuillez continuer :

Selon les plus récents conseils de santé émis, il faudrait porter un masque en tissu comportant trois couches, incluant un filtre. Je vous invite à lire :

Je tiens à vous rappeler que vous trouverez, en ligne, beaucoup d'information sur les mesures que nous prenons pour lutter contre :

Journée du souvenir trans

Aujourd'hui, nous célébrons également la Journée du souvenir trans. C'est l'occasion d'honorer la mémoire des personnes transgenres qui ont été victimes de violence transphobique. Cette journée attire également l'attention sur la violence que les communautés LGBTQ2+ subissent encore aujourd'hui. Nous devons tous et toutes nous efforcer de créer un environnement plus inclusif exempt de discrimination et de harcèlement sous toutes leurs formes. Rappelons-nous d'être inclusifs, ouverts et respectueux.

Semaine des victimes et survivants d'actes criminels 2020

La semaine prochaine, à l'occasion de la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels 2020, nous célébrerons le courage et l'engagement des victimes d'actes criminels. Cette année marque plusieurs jalons importants, dont le cinquième anniversaire de l'entrée en vigueur :

Des événements en ligne de même que des webinaires, entre autres, sont organisés. Le lundi 23 novembre, l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, transmettra un message pour donner le coup d'envoi à la semaine. Jetez un coup d'œil à nos publications sur les médias sociaux tout au long de la semaine pour obtenir des mises à jour liées aux victimes.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le mercredi 25 novembre, nous soulignerons la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Nous avons tous la responsabilité de mettre fin à la violence contre les femmes dans notre société. Travaillons à éliminer la violence sous toutes ses formes en nous assurant de faire notre part en traitant les autres avec respect et équité.

Travail à distance et équipement fourni aux employés

Depuis mars, vous êtes nombreux à travailler à distance. Plusieurs d'entre vous ont déjà les outils nécessaires pour accomplir confortablement leurs tâches à distance, mais certains ont peut-être besoin d'équipement additionnel. Veuillez discuter avec votre gestionnaire :

De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles sur le Hub :

Vente aux enchères de la CCMTGC

Je tiens à vous rappeler que la vente aux enchères virtuelle organisée dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) débutera le lundi 23 novembre, à 10 h HE.

Vous avez jusqu'à 20 h HE le vendredi 4 décembre pour faire une offre en vue d'acquérir de magnifiques objets d'art canadiens, gracieusement offerts par des administrateurs généraux à l'échelle du gouvernement. Les profits amassés seront remis à PartenaireSanté et à United Way Centraide. La commissaire a fait don de magnifiques articles autochtones fabriqués par CORCAN.

Tous les fonctionnaires fédéraux en poste et à la retraite peuvent participer à la vente aux enchères. Il suffit de s'inscrire et de soumettre son offre en ligne :

Vous pouvez également vous inscrire par texto en envoyant l'acronyme « CCMTGC » au 1-819-201-1913 et en suivant les instructions fournies dans la réponse.

Je souhaite vous rappeler que vous pouvez également faire un don en ligne :

La CCMTGC est une importante campagne de collecte de fonds dont l'objectif est de soutenir les gens dans le besoin. Bien que vous soyez nombreux à avoir fait un don déjà, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour atteindre notre objectif. Je vous remercie de votre générosité.

Programme de cadeaux des Fêtes

À l'approche de la saison des Fêtes, le SCC s'efforce de soutenir les organisations caritatives locales de différentes manières partout au pays. À Ottawa, les employés à l'administration centrale aident les enfants dans le besoin par l'intermédiaire du Programme de cadeaux des Fêtes de la Société d'aide à l'enfance (SAE). Ce programme nous permet de faire une petite différence dans la vie d'un enfant de notre région durant le temps des Fêtes. En 2019, les employés ont généreusement fait don de cadeaux qui ont été remis à plus de 600 enfants dans la région d'Ottawa-Carleton! Pour les employés de l'administration centrale, veuillez songer à :

La semaine prochaine, nous remettrons à la SAE les cadeaux de cette année.

Détails de la page

Date de modification :