Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 4 décembre 2020
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Au cours des derniers mois, vous avez déployé d'énormes efforts pour vous adapter aux nouveaux environnements de travail et aux nouvelles méthodes de travail au Service correctionnel Canada (SCC). Ces efforts ne sont pas passés inaperçus et sont appréciés.
COVID
À l'approche de la saison des Fêtes, assurez-vous de respecter les directives des autorités locales de santé publique concernant les rassemblements. Je sais qu'il s'agit d'une période difficile et que nous souhaitons par-dessus tout nous réunir et célébrer avec notre famille et nos amis. Cependant, nous avons une responsabilité critique envers les personnes dont nous avons la charge. La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a fourni une orientation claire dans son message destiné à tous les Canadiens et les Canadiennes le 2 décembre :
Nous devons limiter nos contacts étroits aux personnes de notre ménage et réduire nos interactions en personne aux courses et aux activités essentielles tout en suivant toujours à la lettre les principales mesures de santé publique.
Continuez à :
- vous laver ou désinfecter les mains;
- maintenez une distance de deux mètres avec les autres autant que possible; et
- portez votre masque.
CCMTGC
Je suis impressionné des activités de financement novatrices menées partout au pays dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). À l'administration régionale du Québec, les dons en ligne se sont accrus grâce à la vente de délicieux produits sucrés et savoureux faits maison. La région de l'Atlantique a vendu des masques non médicaux en tissu faits à la main – un article que tout le monde utilise ces jours‑ci.
La CCMTGC prendra fin le mardi 15 décembre, donc il ne vous reste que moins de deux semaines pour faire un don en ligne, si ce n'est pas déjà fait. Je tiens à vous remercier encore une fois de votre générosité; elle aidera les membres de nos collectivités qui en ont désespérément besoin.
À titre d'exemple d'acte de bonté, des délinquants participant au programme de CORCAN dans la région du Pacifique ont fabriqué et fait don de 91 écharpes à capuche molletonnées, qui ont été distribuées à des hommes et des femmes vulnérables sans abri vivant dans les collectivités entre Vancouver et Chilliwack afin de les aider à rester au chaud pendant la saison hivernale.
Journée internationale des bénévoles
Dans un esprit d'altruisme, le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles. Il s'agit d'une occasion de célébrer les contributions de milliers de Canadiens et Canadiennes qui donnent de leur temps pour travailler auprès des personnes dont nous avons la charge et la garde. Malgré les répercussions considérables de la pandémie sur les activités de bénévolat dans nos établissements et nos bureaux de libération conditionnelle dans la collectivité, je suis heureux que nous trouvions des moyens novateurs de soutenir les détenus et les délinquants en liberté conditionnelle dans la collectivité. J'ai également le plaisir d'annoncer que Darryl McCullough est le lauréat du Prix Taylor 2019 en reconnaissance de ses 22 années de service bénévole exceptionnel.
Journée internationale des personnes handicapées
Cette semaine, nous soulignions également la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre. Cette journée vise à favoriser une meilleure compréhension des difficultés associées à l'invalidité et à mobiliser l'appui au profit de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées. Elle permet aussi de mettre en lumière les avantages de l'intégration des personnes handicapées dans chaque aspect de notre société, de la vie :
- politique;
- sociale;
- économique; et
- culturelle.
Pour en savoir plus sur les initiatives en place au SCC, veuillez lire mon message sur le Hub.
Audit de la culture du SCC
Le SCC est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail sécuritaire, sain, respectueux et positif pour :
- ses employés;
- ses partenaires; et
- les délinquants.
Il s'agit d'une priorité faisant partie intégrante de :
- la Lettre de mandat de la commissaire, laquelle souligne les attentes du ministre
Pour donner suite à notre Plan ministériel de 2019 à 2020, le SCC entame un audit de sa culture et a amorcé la phase de planification. Le Secteur de l'audit interne du SCC, avec le soutien de notre Comité ministériel d'audit, mobilisera :
- la haute direction;
- les régions;
- les secteurs;
- divers experts en la matière;
- du Comité consultatif national sur l'éthique;
- des consultants externes;
- les partenaires syndicaux;
- d'autres ministères et organismes fédéraux, qui ont subi des changements liés à leur culture organisationnelle.
Il s'agit d'une occasion d'examiner tous les aspects de l'environnement du SCC et de veiller à ce que nous adoptions la bonne approche pour aller de l'avant. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Christian D'Auray, dirigeant principal de l'audit.
Sondage auprès des personnes LGBTQ2
Le 27 novembre, le gouvernement du Canada a lancé :
- un sondage national auprès des personnes LGBTQ2 afin de mieux comprendre les réalités et les expériences qu'elles vivent au quotidien dans des domaines comme:
- l'emploi;
- les soins de santé;
- le logement et l'itinérance; et
- la sécurité.
Le sondage, qui est anonyme et volontaire, est ouvert à toute personne vivant au Canada qui déclare être :
- lesbienne;
- gaie;
- bisexuelle;
- transgenre;
- intersexe;
- queer; ou
- bispirituelle.
Le sondage contribuera à établir le tout premier plan d'action fédéral LGBTQ2 visant à améliorer la qualité de vie des diverses communautés LGBTQ2.
Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Le 6 décembre, soit l'anniversaire de la fusillade de masse tragique survenue en 1989 où 14 jeunes femmes ont perdu la vie à l'École Polytechnique de Montréal, est reconnu comme :
a Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Il est désolant de constater que la misogynie existe encore 30 ans plus tard et que la violence fondée sur le sexe a augmenté pendant la pandémie de COVID-19. Vous pouvez participer à la conversation en ligne jusqu'au 10 décembre pour faire part des façons dont vous faites partie de la solution visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe en utilisant le mot-clic #16Jours.
Journée des droits de la personne
L'un de nos droits fondamentaux est de vivre à l'abri de la violence. Chaque année, le 10 décembre, la Journée des droits de la personne nous rappelle ce droit ainsi que d'autres droits. Le thème de cette année, « Reconstruire en mieux », nous invite à mettre l'accent sur le respect des droits de la personne dans le cadre de nos efforts de reprise après la pandémie de COVID‑19. Nous avons vu comment la pandémie a non seulement accru la pauvreté, les inégalités et la discrimination, mais a également creusé d'autres disparités en matière de protection des droits de la personne.
Bornes des visites par vidéoconférence
Je suis heureux de signaler qu'en réponse à la forte demande de visites par vidéoconférence, d'autres bornes ont été installées dans les établissements partout au pays. Nous avons également travaillé avec Services partagés Canada en vue d'apporter des améliorations à notre infrastructure de réseau pour répondre à la demande. Avant mars, le SCC comptait 57 bornes; en juin, il en comptait 101. Le nombre de visites par vidéoconférence est passé de 41 appels par jour en mars à 223 appels par jour en juin. Les bornes additionnelles ont permis aux détenus d'interagir et de demeurer en contact avec leur famille et leur réseau de soutien communautaire tout au long de la pandémie de COVID-19. Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont contribué à renforcer l'infrastructure et la capacité dont bénéficieront de nombreux délinquants dans les années à venir.
Je vous remercie de continuer à respecter les mesures de santé publique en maintenant une distance de deux mètres avec les autres, en vous lavant ou désinfectant les mains souvent et en portant votre masque. Alors que le nombre de cas augmente à l'échelle du pays, l'importance de suivre ces lignes directrices est de plus en plus évidente. Faisons tous et toutes notre part pour limiter la propagation du virus contagieux de la COVID-19.
Détails de la page
- Date de modification :