Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 5 janvier 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Je tiens à prendre quelques instants pour vous transmettre à tous et à toutes mes vœux de bonheur et de santé en 2021, et pour vous communiquer de l'information sur la vaccination contre la COVID-19.
La vaccination est essentielle pour limiter la propagation du virus, et tout comme les mesures de santé publique rigoureuses que nous avons tous et toutes adoptées pour limiter la propagation du virus, elle contribue à protéger tout le monde.
Ces dernières semaines, nous étions heureux d'entendre que des progrès rapides avaient été réalisés dans la production de vaccins contre la COVID-19. Le Service correctionnel Canada (SCC) collabore étroitement avec nos partenaires en santé publique afin de veiller à ce que les vaccins soient mis à la disposition de nos employés et des détenus sous responsabilité fédérale.
Les employés du SCC seront vaccinés dans leur province/territoire de résidence puisque leur vaccination relève des compétences provinciales en matière de soins de santé. Nos employés sont notre principale préoccupation, surtout ceux et celles qui travaillent de près avec des détenus ayant reçu un diagnostic de COVID-19 et dans des milieux de vie collectifs. Le SCC collabore étroitement avec les gouvernements provinciaux/territoriaux pour les vacciner en priorité dès que des vaccins seront disponibles. Il convient de noter que différentes phases ont été établies en fonction des lignes directrices :
- du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) afin de déterminer qui sera vacciné et à quel moment
Par exemple, les professionnels de la santé qui prodiguent de près des soins directs aux détenus devraient pouvoir être vaccinés au cours de la première phase (janvier à mars). Le SCC contribuera ainsi à protéger ses services de santé essentiels, comme dans le système de santé de nos collectivités. Les professionnels de la santé du SCC ont commencé à être vaccinés dans une province, alors que la planification de la campagne de vaccination a été amorcée et que nous avons été mobilisés dans plusieurs autres provinces. D'autres renseignements vous seront communiqués au cours des semaines à venir. Selon les lignes directrices du CCNI, nos travailleurs de première ligne en établissement et dans la collectivité devraient se voir offrir un vaccin au cours de la deuxième phase.
Puisque le SCC est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux détenus aux termes de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le SCC vaccinera les détenus sous sa responsabilité. Le SCC a travaillé en étroite collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada et a commencé à recevoir des doses du vaccin de Moderna récemment approuvé par Santé Canada. Pour le moment, le SCC procèdera à la vaccination d'environ 600 délinquants âgés en fonction de leur âge et de leurs conditions médicales sous-jacentes, conformément aux lignes directrices du CCNI.
Le SCC continuera de suivre les lignes directrices du CCNI et de collaborer avec nos partenaires en santé publique afin de nous assurer que l'attribution, la distribution et l'administration en temps utile des vaccins destinés à nos employés et aux détenus sous notre responsabilité se fassent de la façon la plus efficace, la plus équitable et la plus efficiente possible. Pour de plus amples renseignements sur la vaccination, veuillez consulter la page sur :
D'autres renseignements seront publiés au fur et à mesure sur le Hub.
Nous vous remercions une fois de plus de vos efforts. Continuez :
- de porter un masque;
- de laver/désinfecter fréquemment vos mains; et
- de pratiquer l'éloignement physique pour vous protéger et pour protéger les autres.
Prenez soin de vous et, encore une fois, merci pour votre travail acharné, votre dévouement et votre engagement au cours de la dernière année!
Détails de la page
- Date de modification :