Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 11 janvier 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je souhaite donner suite au message que je vous ai envoyé la semaine dernière et faire le point sur les nouvelles concernant le vaccin contre la COVID-19.

Vaccination

Comme vous le savez, le Service correctionnel Canada (SCC) est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux détenus sous responsabilité fédérale aux termes de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Le SCC offre des soins de santé à environ 12 500 détenus dans tous ses établissements correctionnels. Dans le cadre de la première phase, un petit nombre de doses est mis à la disposition des détenus âgés et médicalement vulnérables. La stratégie de vaccination du SCC est conforme à l’orientation établie par le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI) en ce qui concerne qui recevra le vaccin et à quel moment. Cette approche est conforme à celle utilisée lors d’autres situations de santé publique, comme celle du H1N1.

Dans un même ordre d’idée et sur une note toute aussi importante, nos employés sont également notre priorité. Les travailleurs de la santé du SCC et d’autres membres du personnel de première ligne travaillent dans des milieux où le risque est élevé. Vous êtes nombreux à accomplir un travail qui nous permet de poursuivre nos activités jour et nuit. J’apprécie le travail que vous accomplissez tous les jours; sachez qu’il est essentiel. Comme c’est le cas pour tous les travailleurs de la santé, les provinces et les territoires fourniront le vaccin à nos employés en fonction de l’ordre de priorité établi par le CCNI. Nous travaillons très fort et en étroite collaboration avec les provinces afin d’identifier nos membres du personnel des soins de santé et travailleurs de première ligne qui devraient recevoir le vaccin en priorité. Certains travailleurs de la santé ont déjà été vaccinés. La situation évolue rapidement et nous nous attendons à ce que davantage de membres du personnel des soins de santé reçoivent le vaccin dans les semaines à venir.

Mesures de prévention et de contrôle des infections

En attendant que nous nous fassions tous vacciner, je souhaite vous exprimer ma reconnaissance à l’égard de votre engagement et de votre dévouement envers le respect de nos protocoles de prévention de la COVID-19. Il est plus important que jamais de demeurer vigilants et de continuer à prendre les diverses mesures et précautions pour nous prémunir contre le virus.

Des cas actifs de COVID-19 sont actuellement recensés dans certains des établissements correctionnels du SCC. Pour nous protéger mutuellement, veuillez continuer :

Ce sont de simples gestes que nous pouvons poser pour enrayer la propagation du virus, d’autant plus qu’il est possible de transmettre le virus en l’absence de symptômes.

Le port d’un masque qui couvre votre nez, votre bouche et votre menton sans qu’il y ait de l’espace est primordial puisque le virus se transmet par gouttelettes expulsées lorsque nous respirons ou parlons. Le port d’un masque bien ajusté contribue à prévenir la propagation du virus. Lorsque tout le monde en porte un, le masque permet de vous protéger et de protéger les gens autour de vous. Assurez-vous de bien porter votre masque et évitez de le retirer pour l’enfiler de nouveau afin de prévenir la contamination.

La pandémie de COVID-19 a affecté des millions de personnes des quatre coins du monde, et des milliers de Canadiens et Canadiennes ont dû être hospitalisés. Les membres du personnel des soins de santé sont tous mobilisés pour traiter les personnes atteintes de la COVID-19, ainsi que les patients gravement malades. Des chirurgies et d’autres traitements, comme ceux pour les patients atteints du cancer et les enfants, ont été reportés en raison du nombre croissant de personnes gravement malades ayant contracté ce virus. Tous les efforts que nous pouvons déployer pour aider à prévenir la propagation du virus font réellement une différence pour assurer notre santé publique collective. Dans notre domaine, nous sommes tenus de respecter des normes élevées et les gens s’attendent à ce que nous montrions l’exemple. Encore une fois, je vous prie de porter votre masque.

Merci pour tout ce que vous faites pour prévenir la propagation du virus dans nos milieux de travail.

Détails de la page

Date de modification :