Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 15 janvier 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Je sais que le début de l’année a été chargé et que nous devons gérer de nombreuses priorités. Vous continuez à faire un travail formidable pour nous permettre de réaliser notre mandat, en particulier pendant cette pandémie. Plusieurs d’entre vous s’occupent en même temps de vos familles et avez des enfants qui font de l’apprentissage virtuel à la maison. Je suis consciente que vous devez jongler avec plusieurs choses à la fois tout en assumant vos responsabilités professionnelles. C’est pourquoi il est important :
- de prendre soin de soi;
- de faire de l’exercice; et
- de rester en contact avec ses collègues et ses proches.
Je vous remercie pour tout ce que vous faites et je vous suis reconnaissante de votre engagement et votre dévouement.
COVID-19
Compte tenu de la hausse des taux de transmission communautaire, certaines provinces ont mis en place des mesures accrues de santé publique. Nous continuons à prendre des décisions concernant nos opérations en fonction du Cadre intégré de gestion du risque que le Service correctionnel Canada (SCC) a établi, et nous prenons des mesures pour assurer autant que possible la sécurité de tout le monde.
Le SCC continue de recenser des cas de COVID-19 à certains de nos établissements. Là où il y a des éclosions, plusieurs détenus se rétablissent et nous constatons une diminution du nombre de cas actifs. Je sais que cette situation exige que le personnel de nos unités opérationnelles travaille fort et fasse preuve de diligence, mais sachez que vos efforts font une différence. Il est important que nous maintenions le cap en ce qui concerne la mise en œuvre des protocoles du SCC de prévention et de contrôle des infections.
En novembre 2020, le SCC a commencé à utiliser des tests de dépistage rapide de la COVID-19 à plusieurs de ses établissements. Le dépistage rapide a grandement amélioré notre capacité à détecter les cas de COVID-19 et à fournir, en temps utile, de l’information pour gérer les éclosions. Je suis heureuse que le SCC mette également en œuvre un nouveau test rapide de dépistage de la COVID-19 (le test ID NOW d’Abbott), qui permet d’obtenir un résultat en 13 minutes environ. À la lumière de ces nouvelles technologies de dépistage, nous effectuerons très bientôt une mise à jour de la Stratégie de dépistage de la COVID-19 du SCC.
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux
Je souhaite vous rappeler qu’il ne vous reste qu’une semaine (jusqu’au 22 janvier) pour répondre au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Les résultats du sondage permettront de cerner ce qui fonctionne bien au sein de la fonction publique fédérale et ce qui peut être amélioré. Les résultats du sondage constitueront également une source d’information précieuse pour l’audit de la culture du SCC que nous menons, lequel a pour objectif de trouver des moyens de faire en sorte que tous les employés du SCC et les délinquants aient accès à un environnement plus sûr, plus sain, plus respectueux et exempt de violence. Le sondage est conçu pour que vous en tiriez parti.
La journée d’aujourd’hui et vendredi prochain sont désignés Vendredi sondage. Ces journées visent à vous donner l’occasion de prévoir du temps à votre horaire pour répondre au sondage. Je vous prie de prendre quelques minutes pour le faire. Vous trouverez de plus amples renseignements dans mon message sur le sondage.
Semaine de sensibilisation aux CCC : du 17 au 23 janvier 2021
Chaque année, pendant la troisième semaine de janvier, le SCC prend le temps de reconnaître la contribution des comités consultatifs de citoyens (CCC) à l’occasion de :
Cette année, la semaine se déroulera sous le thème CCC : Accueillir l’avenir : COVID-19. Près de 400 Canadiens et Canadiennes prennent part aux activités des CCC à nos unités opérationnelles.
Les membres des CCC aident à changer la vie des délinquants et contribuent à la sécurité publique notamment :
- en établissant des liens entre les employeurs et les délinquants qui cherchent du travail;
- en fournissant des conseils objectifs; et
- en faisant connaître le processus correctionnel et le système de justice pénale aux collectivités.
Je vous invite à aller ici pour obtenir plus d’information sur les CCC et sur la récipiendaire du Prix James A. Murphy de 2020. Prenez le temps de remercier les membres de votre CCC local.
Générosité du personnel et des détenus
Pour conclure mon message sur une note positive, je voulais vous faire part de quelques belles histoires qui m’ont été communiquées au sujet de la générosité dont a fait preuve notre personnel et des détenus au cours de la période des Fêtes.
Le Comité du mieux-être au Pénitencier de la Saskatchewan a organisé un tirage au sort sous le thème Les douze jours de Noël, qui a permis d’amasser une somme de 1 963 $, laquelle a été remise à l’hôpital de Prince Albert, en Saskatchewan, pour l’établissement d’une unité de soins intensifs néonatals.
De plus, les détenus de l’unité à sécurité minimale à l’Établissement Archambault ont généreusement donné une somme qui a permis d’acheter 18 grosses boîtes, pesant plus de 900 livres, de produits alimentaires non périssables, lesquels ont été livrés pendant les Fêtes à des familles dans le besoin de la région de Sainte-Anne-des-Plaines.
Une initiative a été menée en collaboration avec des écoles de Lanaudière et les sociétés Saint Vincent-de-Paul locales, dans le cadre de laquelle plus de 170 enfants défavorisés de la région de Joliette, au Québec, ont écrit une brève lettre à leur lutin pour lui faire part d’une bonne action qu’ils feraient en 2021 et d’un cadeau qu’ils aimeraient recevoir. Les lutins qui ont reçu les lettres, c’est à dire les employés à l’Établissement Joliette et leurs familles, ont veillé à ce que tous ces enfants reçoivent un cadeau.
Je suis toujours heureuse d’entendre ces histoires. Le SCC joue un rôle important dans plusieurs collectivités à l’échelle nationale et ces collectivités nous aident également. Je vous remercie de votre générosité et de votre engagement dans la collectivité.
Détails de la page
- Date de modification :