Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 22 janvier 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je tiens à vous remercier de votre dévouement et des efforts acharnés continus.

COVID-19

Nous continuons à travailler fort et avec diligence dans le cadre de toutes nos opérations afin de prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19. Je suis reconnaissante envers vous tous et toutes pour le rôle que vous jouez en vue de nous aider à gérer cette pandémie.

Je pense souvent à nos employés qui se rétablissent du virus et je leur souhaite un prompt rétablissement. De nombreux détenus ayant contracté la COVID-19 sont maintenant rétablis. À l’heure actuelle, nous recensons 32 cas actifs à l’échelle nationale.

Nous achevons l’administration de la première dose du vaccin aux détenus ayant été ciblés pour la recevoir au cours de la phase 1, conformément aux orientations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI).

En même temps, le SCC et l’Agence de la santé publique du Canada travaillent étroitement avec les provinces et les territoires afin de veiller à ce que les travailleurs de la santé et de première ligne du SCC aient accès au vaccin en priorité au cours de la première phase des campagnes de vaccination. Plusieurs provinces ont vacciné notre personnel des soins de santé. En outre, nous déployons des efforts en vue de veiller à ce que tous les autres membres du personnel du SCC aient accès au vaccin contre la COVID-19 selon les priorités établies par le CCNI.

Il faudra plusieurs mois avant que l’on reçoive une quantité suffisante de vaccins pour nous tous. Il est important que nous continuions à appliquer nos mesures de prévention et de contrôle des infections. Je vous prie de continuer à porter votre masque, à pratiquer l’éloignement physique et à vous désinfecter/laver les mains souvent. Jusqu’à ce que nous ayons tous été vaccinés, ces mesures sont notre meilleure défense contre le risque de contracter et de propager le virus.

Publication du rapport d’un comité d’enquête nationale conjointe

Le décès de Marylène Levesque survenu en janvier 2020 nous a tous et toutes ébranlés. Le délinquant, qui bénéficiait d’une semi-liberté lorsque cet incident s’est produit, a plaidé coupable et a été condamné pour son crime en février 2020.

Les délinquants dans la collectivité commettent rarement des crimes violents et il était prioritaire pour notre organisation de comprendre les circonstances entourant ce cas. Peu de temps après l’incident, le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) ont convoqué un comité d’enquête nationale conjointe pour assurer l’imputabilité et la transparence, ainsi que pour renforcer notre capacité à contribuer à la sécurité du public.

Hier, nous avons rendu publiques les conclusions et les recommandations du comité d’enquête. Nous avons également publié un communiqué de presse et une déclaration, de même que le Plan d'action de la gestion du SCC visant à donner suite à ces recommandations.

Les conclusions du comité d’enquête sont regroupées en quatre thèmes principaux, soit la collecte et la communication de renseignements, la surveillance dans la collectivité, la formation et le processus décisionnel de la CLCC. Le comité d’enquête a formulé cinq recommandations liées aux politiques et aux activités du SCC. Des travaux sont en cours afin de mettre en œuvre toutes les recommandations.

Je reconnais que les situations où un délinquant en semi-liberté commet une infraction avec violence sont extrêmement rares, ce qui est en partie grâce à l’important travail qu’accomplissent les membres du personnel de première ligne dans la collectivité. J’ai confiance en l’excellent travail que nous accomplissons au quotidien pour protéger les Canadiens et les Canadiennes et améliorer leurs vies. La sécurité publique doit être le facteur prépondérant dans toutes les mesures et les décisions que nous prenons, et nous devons continuer d’axer nos efforts sur la réalisation de notre mandat et d’accomplir notre travail avec intégrité et professionnalisme.

Journée Bell Cause pour la cause

Cette année a été difficile, et il est important de prendre le temps de parler de la santé mentale et des mesures que chacun et chacune de nous peuvent prendre pour maintenir notre bien-être pendant cette période. Il est tout aussi important de maintenir des liens virtuels solides avec vos amis, les membres de votre famille et vos collectivités tout au long de cette pandémie.

La Journée Bell Cause pour la cause, qui vise à mettre fin à la stigmatisation associée à la maladie mentale, se déroulera le jeudi 28 janvier. Veuillez jeter un coup d’œil aux ressources disponibles et envisager de vous inscrire à l’événement virtuel Journée Bell Cause pour la cause du gouvernement du Canada 2021.

Changements au menu

Le lundi 25 janvier, un nouveau menu national sera introduit à tous les établissements pour hommes à l’échelle du pays. L’an dernier, le Comité du menu national a reçu des recommandations et des commentaires des comités de détenus avec lesquels il travaillait à l’échelle du pays. Les nouveaux éléments au menu comprennent des aliments de différentes cultures. Pour l’instant, le menu aux établissements pour femmes demeure inchangé, étant donné que la plupart du temps, ces détenues préparent leur propre nourriture.

Merci au personnel qui a travaillé à ce nouveau menu national.

Prix d’excellence des CCC James A. Murphy

Cette semaine, nous avons souligné la Semaine de sensibilisation aux comités consultatifs de citoyens (CCC). Comme nous le savons, les membres des CCC sont une composante importante de la communauté correctionnelle. Félicitations à Raynald Martel, qui est le lauréat du Prix d’excellence des CCC James A. Murphy de cette année. Il est membre du CCC de l’Établissement de Donnacona, au Québec, depuis 1986, et contribue à la résolution de perturbations et d’incidents majeurs à l’établissement. Son expérience personnelle et sa connaissance des milieux correctionnels lui permettent de formuler des conseils réfléchis au SCC. La contribution de Raynald à la sécurité publique au cours de ses 34 ans de bénévolat au sein du CCC de l’Établissement de Donnacona a été exemplaire et est grandement appréciée.

Prolongation de la date limite du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2020. Au fil des ans, les opinions des employés nous ont aidés à apporter des changements positifs dans des domaines comme le harcèlement et la discrimination, le bien-être, la santé mentale et l’équilibre travail-vie personnelle. Votre opinion compte. La date limite a été reportée au 29 janvier 2021, afin de permettre à un plus grand nombre d’entre vous de répondre au sondage. Votre gestionnaire veillera à ce que vous ayez le temps d’y répondre pendant vos heures normales de travail. Le sondage de cette année est particulièrement important, car de nouvelles questions y ont été ajoutées au sujet du racisme et des répercussions que la pandémie de COVID-19 a eues sur votre travail.

Si vous ne pouvez pas trouver le courriel d’invitation au sondage, veuillez en demander un autre par l’intermédiaire du site de soutien d'Advanis. Votre opinion, notre avenir!

Merci encore une fois pour tout ce que vous faites. J’apprécie grandement votre dévouement et vos efforts acharnés.

Détails de la page

Date de modification :