Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 29 janvier 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je tiens tout d'abord à vous remercier tous et toutes de votre travail acharné et de votre dévouement. L'engagement dont vous faites preuve afin d'assurer la sécurité et la santé de les unités opérationnelles du Service correctionel Canada (SCC) ne cesse de m'impressionner. La diminution des cas actifs de COVID-19 au sein de nos établissements, à l'heure actuelle, 17 cas actifs sont recensés, témoigne de vos efforts conscients à respecter nos mesures et nos protocoles de santé. Le rôle que vous jouez individuellement est grandement apprécié.

Journée Bell Cause pour la cause

Hier, à l'occasion de l'événement Bell Cause pour la cause, nous avons participé à un dialogue national sur la santé mentale. Il s'agissait d'une bonne occasion de mettre en évidence les enjeux liés à la santé mentale et d'accroître la sensibilisation à cet égard. Merci à tous ceux et celles qui se sont joints à la conversation.

La santé mentale est aussi importante que la santé physique, et nous devons veiller à prendre soin de tous les aspects de notre bien-être. J'espère que vous prenez tous et toutes du temps pour prendre soin de vous. Nous devons tous et toutes composer avec plusieurs facteurs de stress dans nos vies, particulièrement depuis le début de la pandémie. Je ne saurais trop insister sur l'importance de parler à quelqu'un si vous avez besoin de soutien ou de vérifier si les gens autour de vous se portent bien. Nous disposons d'excellentes ressources de soutien au SCC, dont le Programme d'aide aux employés auquel tout le monde a accès en composant le 1-800-268-7708. Je vous encourage à en profiter; les agents du PAE sont là pour vous écouter.

Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion

La semaine dernière, Ian Shugart, le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, a émis :

Dans son message, le greffier a fixé des attentes communes pour les dirigeants à l'échelle de la fonction publique afin qu'ils prennent des mesures concrètes qui constitueront la base du changement systémique. Bien que les hauts dirigeants soient responsables, ces mesures exigent une responsabilité collective, à tous les niveaux.

Favoriser un environnement sécuritaire et inclusif pour tous et toutes est primordial. Le SCC continue à prendre des mesures concrètes pour veiller à ce que notre environnement de travail soit :

Nous rédigerons une lettre à l'intention du greffier dans le but de l'informer de toutes les mesures prises par le SCC. Je vous encourage fortement à lire l'appel à l'action. Je suis du même avis que le greffier : il faut agir maintenant.

Mois de l'histoire des Noirs

Février est le Mois de l'histoire des Noirs. Au SCC, nous prenons des mesures pour améliorer les résultats correctionnels et en matière de réinsertion sociale des délinquants noirs, autochtones et issus d'autres communautés ethnoculturelles. En juillet, le SCC a mis sur pied un groupe de travail conjoint de concert avec la Commission des libérations conditionnelles du Canada chargé de se pencher sur la diversité et les façons de s'attaquer au racisme au sein de l'appareil fédéral responsable des services correctionnels et des mises en liberté sous condition. Cet examen a pris en compte les études existantes sur la question de la surreprésentation des Canadiens de race noire et des Autochtones au sein du système de justice pénale, y compris les recommandations du Caucus des parlementaires noirs.

Pour tirer parti de ce travail, le SCC est en train d'élaborer un cadre de lutte contre le racisme et un plan d'action connexe. Le SCC mène présentement des consultations auprès d'intervenants et de groupes autochtones et ethnoculturels concernant les domaines sur lesquels il devrait se concentrer à l'avenir. Les employés aideront également à forger notre avenir. Le SCC a du travail à faire, mais nous savons qu'en tant qu'organisation et en tant qu'employés du SCC, nous devons continuer à créer un environnement qui favorise un sentiment d'appartenance, le respect et l'inclusion.

Dans cet esprit, je vous encourage tous et toutes à prendre le temps, en février, de célébrer le Mois de l'histoire des Noirs. De nombreuses excellentes ressources et occasions d'écouter, de partager et d'apprendre vous sont offertes.

Lignes directrices en matière de nettoyage et de désinfection

Ceux et celles d'entre vous qui travaillent dans nos unités opérationnelles savent qu'au cours de la dernière année, compte tenu de la pandémie de COVID-19 qui sévit, nous avons réexaminé nos pratiques de nettoyage. Heureusement, le coronavirus peut être facilement éliminé lorsque l'on utilise les produits désinfectants appropriés. Nous avons récemment passé en revue et mis à jour le document COVID-19 : Lignes directrices en matière de nettoyage et de désinfection, qui est publié sur le Hub. Ces examens réguliers permettent de s'assurer que vous avez accès aux plus récentes lignes directrices et pratiques exemplaires en matière de nettoyage et de désinfection fournies par les autorités de santé publique. Plutôt que de remplacer nos pratiques existantes, elles s'ajoutent à celles-ci et comprennent des procédures étape par étape pour le nettoyage et la désinfection des cellules, des espaces publics et des véhicules du parc automobile à l'intention du personnel, des délinquants et des autres personnes chargés du nettoyage en établissement. Merci à toutes les personnes qui participent à ces efforts.

Semaine de sensibilisation à la sécurité 2021

Au SCC, nous sommes fiers de notre rôle en matière de sécurité publique. Notre travail visant la réinsertion sociale des délinquants commence par un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. La Semaine de sensibilisation à la sécurité se déroulera du 8 au 12 février, et le thème de cette année, « Réinventer votre milieu de travail en toute sécurité », témoigne de notre nouvelle normalité. Que vous travailliez dans un nouvel environnement de bureau, à partir de la maison ou à votre lieu de travail habituel, profitez de l'occasion pour rafraîchir vos connaissances sur les politiques du gouvernement en matière de sécurité, et rappelez-vous que nous avons tous un rôle important à jouer pour assurer la sécurité. Bien que l'environnement de travail puisse avoir changé pour certains d'entre nous, nos responsabilités demeurent les mêmes.

Dépenses relatives au travail à distance

Plusieurs d'entre vous travaillent à distance depuis mars 2020, et j'ai de bonnes nouvelles à vous communiquer à ce sujet. Les employés qui ont travaillé à partir de la maison en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et qui ont dû assumer leurs propres frais de bureau à domicile (ceux qui ne sont pas couverts par le SCC) pourraient avoir droit à une déduction pour certains frais qu'ils pourront réclamer sur leur déclaration d'impôt.

Visitez le site Web de l'Agence du revenu du Canada ou composez le 1-800-959-8281 pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

En terminant, il n'est jamais trop tard pour partager de bonnes nouvelles. Pendant les Fêtes, des employés à l'Établissement de Grande Cache, en Alberta, se sont réunis pour donner et livrer 11 boîtes de denrées alimentaires à la banque alimentaire locale, ainsi que 42 cadeaux pour enfants qui ont été remis à l'organisme local Santa's Anonymous. Bravo à l'Établissement de Grande Cache!

Je tiens à vous remercier de votre engagement continu en vue de mettre en œuvre nos mesures de santé et de sécurité. Je vous suis reconnaissante de respecter les lignes directrices du SCC :

Je souhaite également vous rappeler de ne pas vous rendre au travail si un membre de votre famille ou de votre ménage est malade. Si tout le monde continue de respecter ces mesures, nous continuerons à faire une différence dans la lutte contre la propagation du virus. Continuez votre bon travail!

Détails de la page

Date de modification :