Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 5 mars 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
J'ai commencé à vous transmettre de l'information au sujet de la COVID-19 au début de 2020. Dans mes premiers messages, j'avais demandé que l'on suive les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
- de se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
- de tousser/d'éternuer dans son bras; et
- d'éviter d'avoir des contacts avec des personnes malades.
Nous suivons tous et toutes encore ces conseils judicieux, mais personne ne savait à l'époque à quel point cette pandémie aurait des répercussions sur notre travail et notre vie au cours de la dernière année.
Votre capacité à suivre nos lignes directrices et nos protocoles en matière de santé et de sécurité a contribué grandement à notre capacité collective à atténuer la propagation du virus et à le contenir. À l'approche du premier anniversaire de la déclaration officielle de la pandémie, c'est le moment tout désigné de réfléchir à tout ce que le Service correctionnel Canada SCC a accompli ensemble. Je suis très fière de l'équipe du SCC!
Journée internationale des femmes, 8 mars
La Journée internationale des femmes aura lieu ce lundi. Il s'agit d'une occasion de célébrer les réalisations des femmes et de reconnaître les défis auxquels elles sont toujours confrontées. En tant que femme et commissaire, je suis fière du fait que près de la moitié de nos employés sont des femmes (8 743 employées). Des changements positifs peuvent survenir tout autour de nous si nous visons l'égalité et l'inclusion dans tout ce nous faisons. Le thème de cette année est :
Nous sommes tous et toutes encouragés à remettre en question nos préjugés et nos idées fausses afin de bâtir un monde plus inclusif et paritaire.
Les recherches ont révélé que, dans l'ensemble, la pandémie a eu une plus grande incidence sur les femmes. Devant cette réalité, le gouvernement du Canada organise un sommet de deux jours, soit le Sommet sur la réponse et la relance féministes du Canada, qui coïncide avec la Journée internationale des femmes, le 8 (et le 9) mars. Le sommet réunira des experts et des dirigeants communautaires qui se pencheront sur l'incidence de la crise liée à la COVID-19 dans la vie des femmes au Canada.
Visitez le site Web du Sommet pour de plus amples renseignements ainsi que pour vous inscrire afin d'y participer.
Ce lundi, prenez le temps d'honorer les femmes dans votre vie :
- vos collègues;
- vos amies;
- vos voisines; et
- les femmes de votre famille.
Ici au SCC, nous honorons nos employées en braquant les projecteurs sur elles sur :
Découvrez ce qu'elles ont à dire sur ce que c'est que d'être une employée du SCC. Merci à tous ceux et celles qui ont partagé leurs histoires à l'occasion de cette journée importante.
Vous avez tous et toutes reçu un message concernant une causerie virtuelle que j'animerai ce lundi. Ces femmes se joindront à moi :
- Angela Connidis, sous-commissaire pour les femmes et championne nationale du Groupe de travail pour les femmes;
- France Gratton, commissaire adjointe, Opérations et programmes correctionnels;
- Jacqueline Edwards, gestionnaire, Évaluation et interventions, de la région de l'Ontario; et
- Sonya Forget, directrice de l'Établissement Joliette.
J'ai bien hâte d'engager cette conversation!
Mois de la reconnaissance de la pharmacie
Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie. Face aux défis sans précédent qui ont marqué la dernière année, le personnel de la pharmacie a plus que jamais répondu à l'appel pour respecter les calendriers de livraison de médicaments et offrir des services de pharmacie clinique, tout en priorisant la santé et la sécurité du personnel et des détenus. Soulignons ensemble tout le travail assidu que les pharmaciens, les techniciens en pharmacie et les assistants en pharmacie du SCC effectuent chaque jour pour aider les détenus à atteindre leurs objectifs en matière de santé.
Mois national du travail social
En mars, nous soulignons et reconnaissons également le rôle important que jouent les travailleuses et travailleurs sociaux dans la vie quotidienne des Canadiens et pendant les périodes difficiles comme la pandémie mondiale de la dernière année. Au sein des équipes interdisciplinaires du SCC, nos travailleuses et travailleurs sociaux :
- offrent de nombreux services importants, dont :
- des interventions cliniques; et
- des programmes;
- participent à l'élaboration de politiques visant les délinquants sous responsabilité fédérale.
Par leur travail sans relâche, ils ont une incidence réelle sur la vie des gens.
Rendez-vous de la Francophonie
En mars, nous célébrons également les Rendez-vous de la Francophonie. Une série d'événements culturels est organisée dans le but de promouvoir la langue française et ses multiples expressions, laquelle aboutira à la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars.
Visitez le site Web des Rendez-vous de la Francophonie pour participer à des activités divertissantes et enrichissantes tout au long du mois et pour célébrer la Francophonie, sa culture, sa diversité et son inclusion à l'échelle du pays.
Mois de l'histoire des Noirs
Le Mois de l'histoire des Noirs a pris fin la semaine dernière, et j'étais excitée par les activités intéressantes et informatives destinées au personnel qui se sont déroulées dans les régions. Je vous encourage à lire au sujet de certaines des activités qui ont eu lieu.
Je sais que de nombreux événements ont été tenus à l'échelle du pays, et je tiens à vous remercier encore une fois d'avoir célébré le Mois de l'histoire des Noirs et de maintenir le dialogue toute l'année. Comme je l'ai mentionné, nous devons continuer à honorer l'histoire et la culture des personnes de race noire ainsi qu'à travailler à la création d'un environnement respectueux, inclusif et diversifié au sein de nos milieux de travail et de nos établissements.
Hub de collaboration des intervenants
Je suis heureuse d'annoncer qu'en décembre 2020, le Secteur des communications et de l'engagement a lancé le Hub de collaboration des intervenants. Le Hub de collaboration est une tribune semblable aux médias sociaux, qui permet aux membres :
- de se retrouver;
- de se rassembler;
- de communiquer entre eux; et
- d'échanger des idées.
Il permettra aux utilisateurs de nouer des liens avec nos nombreux intervenants précieux à l'échelle locale, régionale et nationale. Je sais que bon nombre d'entre vous ont déjà reçu de l'information au sujet des avantages de cet outil et ont été invités à s'y joindre. J'encourage les employés à se créer un compte ainsi que des espaces où ils pourront échanger de l'information et collaborer avec nos intervenants, tels que des comités consultatifs, des bénévoles ou des partenaires de la collectivité. Pour en savoir plus sur ce nouvel outil, envisagez d'assister à une démonstration en envoyant un courriel à l'adresse :
- gen-nhq.sch-hci@csc-scc.gc.ca
Plan ministériel 2021 à 2022
Le 25 février, le Plan ministériel 2021 à 2022 du SCC a été déposé au Parlement. Ce plan annuel décrit les plans, les priorités et les résultats attendus établis par le SCC pour les trois prochains exercices. Le Plan ministériel met en lumière les résultats prévus dans nos trois principaux domaines de responsabilité :
- la prise en charge et la garde;
- les interventions correctionnelles; et
- la surveillance dans la collectivité.
Le SCC met l'accent sur :
- la gestion de la population des délinquants;
- les unités d'intervention structurée;
- les délinquants autochtones;
- la santé des délinquants;
- le bien-être du personnel; et
- la technologie.
Je vous invite à en apprendre davantage sur nos plans ministériels et nos priorités. J'ai bien hâte de travailler avec notre personnel dévoué, nos partenaires et nos intervenants au cours des prochaines années afin de continuer à appuyer la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants, tout en maintenant la sécurité publique.
Tests rapides
Récemment, le SCC a mis à jour sa stratégie de dépistage de la COVID-19 afin d'y inclure différentes options de dépistage approuvées par Santé Canada. En plus du test de laboratoire, le SCC utilise maintenant deux tests rapides pour le personnel et les délinquants.
ID Now d'Abbott
Le test ID Now d'Abbott est un test moléculaire rapide au point de service (sur place) qui peut produire un résultat en 13 minutes. L'appareil analyse un échantillon d'un écouvillon nasal ou pharyngé, et peut détecter le virus dans les sept jours suivant la date d'apparition des symptômes. Le test ID Now d'Abbott est utile dans les situations où il faut obtenir un résultat rapide, comme en cas de tests de dépistage administrés aux délinquants qui font l'objet d'un transfèrement ou qui sont mis en liberté dans la collectivité.
Panbio d'Abbott
Le test Panbio d'Abbott est un test de détection d'antigènes rapide au point de service qui analyse un écouvillon nasopharyngé (semblable à un écouvillon nasal) et peut produire un résultat en 15 minutes. Le test Panbio d'Abbott est utile dans les situations où les résultats de test peuvent aider à prendre des décisions cliniques en temps opportun, comme dans le cas d'un dépistage effectué auprès de nombreux membres du personnel et détenus lors d'une éclosion ou d'un dépistage de masse auprès des personnes asymptomatiques dans des milieux à risque élevé.
Mise à jour des lignes directrices relatives à l'EPI
En février 2021, le SCC a mis à jour ses lignes directrices relatives à l'équipement de protection individuelle (EPI) de sorte qu'il soit exigé des membres du personnel et des contractuels de porter un masque médical en tout temps. Comme toujours, les détenus doivent porter un masque non médical en tout temps lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur de leur chambre ou de leur cellule, à moins qu'on ne leur ait accordé une exemption pour des motifs médicaux. Les détenus doivent porter un masque médical dans les unités opérationnelles où il y a une éclosion, dans d'autres situations exceptionnelles énoncées dans le Cadre intégré de gestion du risque ou conformément aux conseils formulés par un comité de gestion sur les interventions préventives ou le Comité des opérations d'urgence.
Lettres de détenus
Je tiens à remercier ceux et celles qui travaillent directement auprès des détenus. J'ai reçu des lettres de détenus qui nous remercient du souci et de l'intérêt manifestés à leur égard pendant la pandémie de COVID-19. Il s'agit d'un reflet direct de votre dévouement et du travail consciencieux que vous effectuez. C'est agréable de recevoir de la rétroaction positive des personnes dont le SCC A la charge. Le SCC a également reçu de la rétroaction positive de membres des familles des détenus. Je vous remercie de vos efforts acharnés continus!
COVID-19
Depuis mars 2020, le SCC publie des données sur les tests de dépistage de la COVID-19 administrés aux détenus et les cas positifs recensés dans les établissements. La semaine dernière, le SCC a mis le tableau à jour afin d'y inclure plus d'informations, y compris les niveaux de sécurité des établissements, afin de bien préciser où sont situés les cas confirmés. Nos intervenants et les familles et les proches des détenus nous ont indiqué qu'ils apprécient grandement ce niveau de détail ainsi que la mesure dans laquelle nous nous sommes montrés transparents en communiquant cette information de façon si régulière.
- Tests de COVID-19 pour les détenus des établissements correctionnels fédéraux
Comme je l'ai fait dans mon premier message sur la COVID-19 il y a un an, je continue à vous encourager à vous laver ou à vous désinfecter les mains souvent et à continuer à porter un masque en tout temps. Il est encore impératif que le SCC prenne ces mesures toutes simples pour réduire le risque de contracter et de propager le virus.
Je vous remercie d'appliquer ces mesures et de protéger votre santé et celle des autres.
Détails de la page
- Date de modification :