Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 12 mars 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Il y a un an, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la pandémie de COVID-19 était une pandémie mondiale. À cette époque, on recensait 118 000 cas dans le monde et 95 cas au Canada. Un an plus tard, notre pays comptait plus de 890 000 cas. Le jeudi 11 mars a été désigné Journée nationale de commémoration au Canada pour reconnaître l’incidence qu’a eue la pandémie sur notre pays et à l’échelle mondiale. Le premier ministre a fait une déclaration à ce sujet.

Le Service correctionnel Canada (SCC) a profité de l’occasion pour vous remercier, chers employés, sur ses plateformes de médias sociaux, pour tout le travail que vous accomplissez afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Je suis consciente que cela a nécessité de grands sacrifices par moments, mais sachez que vos efforts inlassables et votre dévouement sont réellement appréciés. Dès le début de la pandémie, le SCC a accordé la plus grande importance à la santé et au bien-être de nos employés et des délinquants. Je vous suis reconnaissante du travail exemplaire que vous avez accompli jour après jour au cours de la dernière année. Vous avez su faire preuve de résilience peu importe le défi à relever, et je suis fière de votre travail dans ces circonstances exceptionnelles.

Élimination de la discrimination raciale

Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée est célébrée chaque année pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. La célébration annuelle de cette journée contribue à sensibiliser le public à la discrimination raciale et encourage la communauté internationale à accroître ses efforts en vue d’éliminer toute forme de racisme.

À l’occasion de cette journée importante, je vous invite à participer à un webinaire organisé par le Comité national sur l’équité en matière d’emploi et la diversité. Le 18 mars, deux conférenciers inspirants nous parleront de leur vie au Canada et nous feront part de leurs expériences du racisme. Écouter les personnes et les communautés racialisées nous raconter leurs histoires est une excellente façon de se renseigner au sujet des effets dévastateurs du racisme et de la discrimination et de trouver des solutions positives pour bâtir une société plus inclusive, respectueuse et diversifiée.

Nouvelles concernant le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s

Notre équipe de l’Engagement des citoyens a collaboré avec le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) dans le but d’élargir les services du centre de ressources pour les visiteurs de l’Ontario afin qu’ils soient offerts à l’échelle du pays. Pendant la pandémie, le RCAFD s’est employé à élaborer des séances virtuelles (par téléphone) sur la résilience de la famille à l’intention des détenus afin de favoriser :

Si vous souhaitez que votre établissement participe à ce programme ou aiguiller un détenu vers ces services, veuillez communiquer avec :

Louise Leonardi
email : national@cfcn-rcafd.org

Par ailleurs, les responsables du RCAFD ont envoyé à tous les établissements des boîtes contenant des ressources visant à soutenir les détenus et leurs familles. Des trousses de correspondance pour les détenus seront également distribuées au cours des prochaines semaines. Le SCC espère que ces ressources fourniront un soutien additionnel aux détenus et aux établissements durant cette période difficile.

Mise à jour concernant le programme des fermes pénitentiaires

La semaine dernière, on a annoncé une mise à jour au programme des fermes pénitentiaires, lequel est offert aux établissements de Joyceville et de Collins Bay. Compte tenu des défis financiers imprévus en vue de gérer la pandémie mondiale de COVID 19, le SCC concentrera ses opérations laitières sur les vaches laitières et mettra temporairement en pause la mise en œuvre du programme des chèvres laitières. Le programme des chèvres laitières reprendra une fois que les effets de la pandémie pourront être pleinement évalués.

Les détenus continuent de participer à diverses autres activités agricoles, dont :

Le programme des fermes pénitentiaires aide les détenus sous responsabilité fédérale à trouver un emploi valorisant, ce qui est un facteur contributif dans la réussite de leur réinsertion sociale. Les délinquants qui trouvent un emploi dans la collectivité sont trois fois moins susceptibles d’être repris en charge par le SCC pour une nouvelle infraction. Le SCC continuera à collaborer avec nos partenaires et intervenants afin de renforcer nos programmes de sorte qu’ils répondent aux besoins des détenus et de la collectivité.

Merci à tous les employés de CORCAN pour leurs efforts visant à soutenir les délinquants.

Mois national de la nutrition

Le mois de mars est le Mois de la nutrition. Saviez-vous que le SCC dispose d’une équipe de neuf diététistes agréés à l’échelle du pays? Ils :

Les diététistes sont les mieux placés pour fournir des renseignements crédibles sur la nutrition. Ils souhaitent éduquer et aider les gens à faire des choix alimentaires plus sains et à adopter de saines habitudes alimentaires en leur fournissant des conseils nutritionnels personnalisés. Ils agissent également à titre d’experts en la matière pour les questions liées à l’alimentation et aux régimes dans les établissements. Merci à tous les diététistes du SCC pour l’important travail qu’ils accomplissent.

Je tiens à vous rappeler à quel point il est important que vous continuiez, tant au travail qu’à l’extérieur, d’appliquer avec diligence les directives de santé publique pour vous protéger ainsi que protéger les autres. Le SCC souhaite que vous restiez tous et toutes en santé et en sécurité. Je vous remercie de faire votre part en respectant les mesures de prévention et de contrôle des infections que le SCC a mises en place, c’est-à-dire :

Je suis consciente des efforts considérables que vous avez déployés pour vous adapter à ces mesures, qui font partie intégrante de notre nouvelle normalité depuis maintenant un an et qui demeurent nécessaires pour protéger nos milieux de travail.

Détails de la page

Date de modification :