Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 19 mars 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Le printemps arrive officiellement en fin de semaine, le 20 mars! Je sais que nous avons tous et toutes hâte à des températures plus chaudes pour pouvoir passer plus de temps à l’extérieur. Je tenais à vous fournir une mise à jour sur quelques dates et initiatives importantes à venir.
Les partenariats de CORCAN connaissent du succès
Je suis toujours inspirée par les partenariats intéressants et créatifs mis sur pied entre le Service correctionnel Canada (SCC) et les organisations communautaires. Ils démontrent que le SCC se soucie des collectivités dans lesquelles il mien ses activités et permettent aux délinquants de développer leurs compétences pour réussir à leur retour dans ces mêmes collectivités.
Vous pouvez prendre connaissance de l’un de ces partenariats, mettant en vedette l’Établissement de Stony Mountain et l’équipe de CORCAN. Ils ont établi un partenariat avec BUILD INC., une entreprise sociale dirigée par des Autochtones et établie à Winnipeg, dont l’objectif consiste à offrir une formation et des services de soutien utiles à des personnes qui font face à des obstacles à l’emploi. Grâce à ce partenariat, BUILD INC. a remporté le prix « Spirit of Winnipeg » en 2020!
Si votre dernière lecture de la publication Entre Nous Express remonte à un certain temps, je vous invite à remédier à la situation! Le magazine en ligne regorge d’excellentes histoires comme celle de Corcan, qui témoignent du bon travail que vous faites tous et toutes.
Journée internationale du bonheur
En 2011, les Nations Unies ont reconnu que le bonheur et le bien-être constituaient des objectifs à caractère universel et ont créé la Journée internationale du bonheur, célébrée chaque année le 20 mars. Bien que la dernière année ait présenté son lot de défis, le bonheur a toujours sa place et nous devons voir le bon côté de chaque situation. J’espère que vous avez apprécié autant que moi les citations liées au bonheur qui sont apparues à votre écran tout au long de la semaine. Ces citations visaient à nous rappeler joyeusement le thème de la journée, soit « Rester calme. Rester sage. Être aimable. ».
Journée internationale de la Francophonie
Le 20 mars, nous célébrons également la Journée internationale de la Francophonie. Joignez-vous aux francophones à l’échelle du Canada et partout dans le monde pour célébrer la langue française et la diversité de la culture francophone. Je suis fière que l’effectif du SCC soit composé d’anglophones, de francophones, d’Autochtones et d’employés d’autres origines. Plusieurs employés ont appris le français ou sont en train de l’apprendre, ou sont tout simplement francophiles. La Journée internationale de la Francophonie nous donne l’occasion de célébrer tous ensemble.
Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Ce dimanche, le 21 mars, nous soulignerons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. J’espère que vous profiterez tous et toutes de l’occasion pour réfléchir à la signification de cette journée et que vous participerez à l’effort collectif visant à éradiquer toutes les formes de racisme et de discrimination.
Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre organisation. Au SCC, le SCC est résolu à faire en sorte que nos lieux de travail et nos environnements correctionnels soient :
- sécuritaires;
- respectueux; et
- inclusifs.
Le SCC continue à y travailler chaque jour en créant des espaces respectueux et inclusifs. C’est pourquoi le SCC élabore actuellement un plan d’action pour la lutte contre le racisme en consultation avec d’autres intervenants et en collaboration avec nos employés. Cette initiative s’ajoute au travail que le SCC a déjà accompli, notamment en mettant en œuvre une Stratégie nationale globale sur le mieux-être en milieu de travail et le bien-être des employés l’automne dernier.
Le SCC continue également à prendre des mesures concrètes pour améliorer les résultats correctionnels et en matière de réinsertion sociale des délinquants autochtones et noirs, et des autres délinquants racialisés dont il est responsable. Nous reconnaissons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour éliminer le racisme et la discrimination. Le SCC s’engage à participer activement à cette mission.
Nouvelle plateforme pour habiliter les employés noirs
En février, nous avons célébré le Mois de l’histoire des Noirs, et je tiens à vous remercier tous et toutes une fois de plus pour votre excellente participation. Puisque le SCC continue à célébrer notre riche diversité tout au long de l’année, une nouvelle plateforme a été créée pour les employés de race noire et les communautés d’alliés du SCC à tous les échelons de l’organisation, qui souhaitent partager diverses nouvelles et activités positives et habilitantes. Je vous encourage tous et toutes à vous joindre au groupe sur Microsoft Teams et à contribuer à l’amélioration de nos engagements collectifs afin de prévenir le racisme et la discrimination. Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier Michael K. Olotu, champion du multiculturalisme au SCC, qui s’emploie à mobiliser le personnel d’un bout à l’autre du pays pour promouvoir un espace sûr afin de favoriser la diversité et l’inclusion.
Journée mondiale de l’eau
Le lundi 22 mars, nous célébrerons la Journée mondiale de l’eau. Je tiens à souligner le travail du personnel qui veille à ce que nos établissements soient alimentés en eau saine et propre, et à le remercier. Je souhaite remercier en particulier les opérateurs des installations de traitement de l’eau qui assument cette tâche sur place à huit établissements, soit :
- à l’Établissement de l’Atlantique;
- à l’Établissement Archambault;
- à l’Établissement de La Macaza;
- à l’Établissement de Joyceville;
- au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci;
- au Centre Pê Sâkâstêw;
- à l’Établissement Mountain; et
- au Village de guérison de Kwìkwèxwelhp.
Les opérateurs des installations de traitement de l’eau sont les héros méconnus de la santé publique. Ils sont responsables de respecter tous les règlements provinciaux et fédéraux, ainsi que de surveiller et d’assurer le traitement approprié de l’eau. Ils supervisent et s’occupent de diverses questions, dont :
- la composition chimique de l’eau;
- les changements relatifs à la consommation de l’eau;
- les bris de conduites; et
- tout ce qui est requis pour garantir la qualité finale de l’eau.
L’eau propre n’a pas de prix. De nombreuses personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à de l’eau potable. Alors, lorsque vous ouvrez le robinet (pour remplir votre bouteille d’eau, faire du café, lavez vos mains, etc.), prenez quelques instants pour apprécier cette précieuse ressource ainsi que sa contribution à votre santé en général.
Salon des carrières du gouvernement fédéral sur la sécurité et le renseignement
Le SCC cherche à recruter de nouveaux employés lors du Salon des carrières du gouvernement fédéral sur la sécurité et le renseignement qui aura lieu le 25 mars. Le SCC participe chaque année à ce salon de l’emploi en compagnie d’autres ministères et organismes, tels que :
- les Forces armées canadiennes;
- l’Agence des services frontaliers du Canada; et
- le Service canadien du renseignement de sécurité.
L’événement se déroulera pour la première fois de façon virtuelle, ce qui facilitera la participation. Je vous prie de passer le mot et d’en informer vos amis et votre famille qui pourraient être intéressés.
En terminant, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Veuillez continuer :
- à porter votre masque;
- à vous laver et désinfecter les mains souvent; et
- à vous tenir à une distance de deux mètres des autres.
Il est très important de se rappeler que nous devons également respecter ces mesures à l’extérieur du travail. Continuons à faire preuve de prudence et de diligence pour protéger notre santé et celle des autres.
Détails de la page
- Date de modification :