Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 26 mars 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

J’espère que vous profitez des journées plus longues avec l’arrivée du printemps. Alors que le Service correctionnel Canada (SCC) poursuit son important travail un an après la déclaration de la pandémie de COVID-19, je tiens à vous remercier une fois de plus de votre travail acharné et de votre engagement à assurer la sécurité des délinquants et à vous adapter à notre nouvelle normalité en constante évolution. Vos efforts ne sont pas passés inaperçus et sont très appréciés.

Je suis heureuse de constater une diminution du nombre de cas actifs de COVID-19 dans nos établissements, ce qui est en grande partie grâce aux efforts que vous continuez à déployer en vue d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que le SCC a mises en place, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du travail. Je suis consciente que cela n’a pas été facile, mais je vous suis reconnaissante de continuer à respecter ces mesures. Elles contribuent à assurer la santé de tout le monde.

Recherche des contacts

Depuis le début de la pandémie, le SCC compte sur des employés pour effectuer la recherche des contacts des personnes atteintes de la COVID-19. Des centaines d’employés se sont portés volontaires pour suivre une formation en vue de pouvoir effectuer la recherche des contacts au SCC. En janvier 2021, en nous appuyant sur pratiquement un an d’expérience, le SCC a mis en place l’Unité nationale de la recherche des contacts. Plus de 12 000 recherches des contacts ont été réalisées depuis le 31 mars 2020.

La recherche des contacts est un outil de santé publique puissant qui aide à freiner la propagation d’une maladie infectieuse. Cet outil nous a aidés à identifier les personnes qui ont été exposées à la COVID-19 et nous permet de prendre des mesures pour arrêter la propagation du virus. Les raisons les plus fréquentes pour lesquelles une personne peut être identifiée comme un contact étroit comprennent notamment les suivantes : elle a partagé un repas ou bu avec d’autres personnes, même si ce n’est que brièvement, et elle a omis de porter un masque en présence de collègues. Je vous prie de continuer à appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que le SCC a mises en place pour limiter le risque associé à la COVID-19. Merci aux responsables de la recherche des contacts du SCC pour leur dévouement et leur engagement continus en vue d’assurer la sécurité du personnel, des détenus et du public.

Maintenir le dialogue sur le racisme et la discrimination

Ici, au SCC, nous avons de nombreux membres du personnel merveilleux qui travaillent activement à lutter contre le racisme et la discrimination et à promouvoir la diversité et l’inclusion. Ils accomplissent ce travail important tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Je vous invite à lire ce que disent les employés au sujet de ces questions importantes. Si vous aimeriez soumettre votre propre citation et votre photo pour la page du Hub, vous pouvez les envoyer à :

Sondage national auprès des employées

Surveillez votre boîte de courriel le mercredi 31 mars 2021, car vous recevrez un courriel renfermant un lien vers le Sondage national auprès des employées de 2021. Le sondage s’adresse à toutes les femmes employées, y compris les personnes s’identifiant comme telles. Vos réponses au sondage serviront de ressource inestimable pour déterminer ce que le SCC fait bien et les possibilités d’amélioration. Je vous encourage à remplir le sondage. Votre opinion compte et nous aidera à créer un milieu de travail :

Groupe de soutien par les pairs Free Spirit

Le groupe de soutien par les pairs Free Spirit au Centre régional de traitement (CRT) en Ontario est un environnement de soutien dirigé par des pairs qui est ouvert à tous les détenus du CRT. Les détenus ont récemment commencé à fabriquer des couvertures molletonnées sans couture et à rédiger des messages écrits à la main qui seront transmis à Lunch by George, un organisme communautaire qui offre des services à la population itinérante de Kingston. Le groupe s’est donné comme but d’aider les personnes qui sont sans abri. C’est une situation que de nombreux délinquants ont eux‑mêmes vécue, et ils voulaient fournir leur soutien dans toute la mesure du possible. Le groupe s’est maintenant fixé comme objectif de faire don à la collectivité, mais cette fois-ci, pour une différente cause : aider les animaux. Ils fabriqueront des jouets pour chiens et chats pour la Humane Society. Merci au personnel du CRT qui favorise la participation des détenus à ce groupe de soutien.

Comme l’arrivée des températures plus clémentes signifie que le SCC commencera à passer plus de temps à l’extérieur, j’aimerais vous rappeler de garder en tête les mesures de santé. Je vous remercie de faire votre part pour assurer votre santé et sécurité ainsi que celle des personnes qui vous entourent. 

Détails de la page

Date de modification :