Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 1er avril 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Alors que nous nous préparons en vue de la longue fin de semaine, j’espère que vous aurez tous et toutes l’occasion de célébrer en communiquant avec vos proches et vos amis. Il est extrêmement important de maintenir les communications virtuelles pendant la pandémie, d’autant plus que nous continuons d’observer des taux de transmission élevés dans plusieurs collectivités à l’échelle du pays.
Tout au long de la pandémie, les gens ont su trouver des moyens novateurs de célébrer des fêtes et de souligner des événements importants. Que ce soit en se rassemblant virtuellement par vidéoconférence ou en organisant une chasse aux œufs de Pâques à l’extérieur pour les enfants, il existe plusieurs façons de célébrer. Nous avons tous et toutes hâte au jour où nous pourrons nous réunir en personne à nouveau, mais il est important que nous nous rappelions que les efforts et les sacrifices consentis maintenant contribuent à protéger la santé et la sécurité de tout le monde. Alors que nous attendons notre tour pour nous faire vacciner, continuez votre bon travail en respectant les mesures et les consignes de santé publique!
Vaccination des délinquants et des employés
Comme je l’ai mentionné dans le message que j’ai envoyé plus tôt cette semaine, le SCC entamera bientôt la prochaine étape de son plan de vaccination contre la COVID-19. Nous sommes résolus à suivre les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) à propos de la vaccination. Les personnes résidant ou travaillant dans des milieux de vie collectifs, comme les établissements correctionnels, ont été désignées comme étant prioritaires pour la deuxième phase de vaccination au Canada.
- Message de la Commissaire : 29 mars 2021 Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19
- Comité consultatif national de l’immunisation
À compter de la mi-avril, nous nous attendons à pouvoir offrir un vaccin contre la COVID-19 aux délinquants résidant dans nos 43 établissements et 14 centres correctionnels communautaires (CCC) à l’échelle du pays. À l’appui des efforts de vaccination des provinces, le SCC offrira également de vacciner les employés qui travaillent dans ces milieux et qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner dans leur province. Cette collaboration permet de s’assurer que les employés qui travaillent dans ces unités opérationnelles et qui n’ont pas encore été désignés par leur province pour être vaccinés se voient offrir un vaccin au travail, permettant par le fait même de protéger davantage nos établissements et les collectivités avoisinantes.
Le meilleur vaccin est le premier qui vous est offert. Plusieurs de nos employés en établissement ont déjà reçu leur première dose dans leur province. Si on vous offre un vaccin, veuillez l’accepter.
Les employés travaillant dans la collectivité (autres que ceux dans les CCC), aux administrations régionales ou à l’administration centrale seront vaccinés par les autorités sanitaires locales. Cela comprend les employés qui doivent occasionnellement se rendre dans des établissements. Nous continuons de collaborer étroitement avec les provinces afin de faciliter l’accès au vaccin contre la COVID-19 pour le personnel travaillant dans la collectivité selon les groupes prioritaires établis par le CCNI.
Je tiens à remercier toutes les personnes à l’échelle du Canada qui participent à la planification de notre programme de vaccination. Cette initiative requiert la participation de plusieurs personnes, et vos efforts et votre travail sont grandement appréciés!
Élargissement du Programme de subvention commémoratif
Je souhaite également souligner qu’aujourd’hui, le 1er avril, le ministre Bill Blair a annoncé que les familles des agents correctionnels, de libération conditionnelle et de probation qui ont perdu la vie dans le cadre de leurs fonctions sont maintenant admissibles au Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants. Ce programme accorde un montant forfaitaire unique non imposable maximal de 300 000 $ aux familles des premiers répondants décédés dans l’exercice de leurs fonctions. La période d’admissibilité est rétroactive jusqu’au 1er avril 2018, soit la date à laquelle le programme a été lancé.
Il s’agit d’une façon importante de reconnaître le rôle essentiel que jouent les agents correctionnels, de libération conditionnelle et de probation en vue d’assurer la sécurité des Canadiens et des collectivités. Le programme aide à faire en sorte que, lorsque l’impensable se produit, les familles des personnes touchées soient soutenues.
Je sais que la pandémie a des répercussions sur nos vies et qu’il est difficile de ne pas pouvoir célébrer les fêtes avec notre famille et nos amis. Nous devons continuer à faire le nécessaire pour protéger notre santé physique, mais aussi notre santé mentale. J’espère que vous profiterez de l’occasion pour communiquer avec vos proches en toute sécurité – par quelque moyen de ce soit – et que vous prendrez le temps de relaxer et de refaire le plein d’énergie.
Je souhaite également remercier tout particulièrement ceux et celles d’entre vous qui travailleront en fin de semaine pour assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Le dévouement dont vous faites tous et toutes preuve continue de m’inspirer. Je suis fière de travailler à vos côtés alors que nous relevons ces défis et façonnons la voie à suivre.
Joyeuses Pâques à ceux et celles qui célébreront cette fête! Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente longue fin de semaine.
Détails de la page
- Date de modification :