Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 30 avril 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Le mois d’avril tire déjà à sa fin. Nous l’avons entamé en célébrant Pâques et la fin de la Pessah. Je tiens aussi à souhaiter Ramadan Moubarak aux musulmans qui célèbrent ce mois sacré. Il est évidemment plus difficile d’être ensemble cette année, mais je vous souhaite de nombreux moments significatifs en célébrant en toute sécurité.
COVID-19 et mesures de protection
Le Canada recense maintenant 1,18 million de cas de COVID-19, et enregistre en moyenne plus de 7 000 nouveaux cas par jour. Nous devons appliquer avec diligence les mesures de prévention et de contrôle des infections afin d’assurer notre sécurité et notre santé, ainsi que celles des personnes dont nous avons la garde.
Nous sommes mieux protégés si nous appliquons plusieurs mesures, puisqu’ensemble, elles offrent une protection supplémentaire. Ces mesures comprennent l’hygiène des mains, le port du masque et la pratique de l’éloignement physique, et maintenant, nous avons aussi la vaccination. Je vous remercie de continuer à appliquer ces mesures à la maison, à l’extérieur et au travail, ainsi que de vous faire vacciner lorsqu’on vous l’offrira.
Bien que le vaccin contre la COVID-19 contribuera à vous protéger contre les complications graves et l’hospitalisation, n’oubliez pas qu’il faut deux doses de la majorité des vaccins approuvés pour conférer une immunité maximale. Les experts de la santé publique recommandent que nous continuions à respecter les mesures de santé et de sécurité pour veiller à la mise en place de mesures permanentes de prévention et de contrôle des infections, surtout à mesure que davantage de personnes se font vacciner. Veuillez parler à votre administrateur de vaccin pour obtenir plus de renseignements sur le vaccin que vous recevez.
De plus, si vous ne pouvez pas travailler à distance et devez vous rendre physiquement au travail, je vous prie de ne pas vous y rendre si un membre de votre famille ou de votre ménage est atteint de la COVID-19.
Semaine de la santé mentale
La semaine prochaine se déroulera la 70e Semaine de la santé mentale annuelle de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Chaque année, l’ACSM s’emploie à sensibiliser les gens à la santé mentale. Cette année, la semaine a pour thème « Parler pour vrai de ce qu’on ressent ». Il est extrêmement important, en cette période inhabituelle, de pouvoir compter sur les autres et d’exprimer nos sentiments de tristesse, de peur et d’inquiétude, qui sont tout à fait normaux. Même lorsque nous sommes anxieux ou stressés au plus haut degré, nous pouvons protéger notre santé mentale.
Le SCC met à votre disposition plusieurs ressources afin de répondre à vos besoins en santé mentale, telles que les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (PAE), les Services d’aide aux employés, ainsi que la plateforme LifeSpeak. Consultez le Hub pour obtenir plus d’outils et de ressources.
Il est tout aussi important que nous reconnaissions le travail important qu’accomplit notre personnel chaque jour pour gérer la santé des délinquants sous notre responsabilité. Les psychiatres autorisés, infirmiers et infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues et médecins du SCC travaillent ensemble afin d’offrir des soins de santé mentale aux délinquants.
Semaine de la sécurité et de la santé
La semaine prochaine, nous célébrerons également la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail. Il s’agit d’une excellente occasion de se rappeler l’importance des pratiques de santé et de sécurité au travail. La Semaine de la sécurité et de la santé est aussi l’occasion de remercier tous les employés et les groupes professionnels de gestion qui consacrent de nombreuses heures de leur temps personnel et professionnel au soutien des programmes de santé et de sécurité au travail, et de prévention des risques.
Ces personnes font un travail remarquable en participant à des consultations, en soulevant des questions et des préoccupations ou en y répondant, en menant des enquêtes sur des questions relatives au Code canadien du travail et en effectuant des inspections régulières des lieux de travail pour veiller à ce qu’ils soient sécuritaires et sains, ce qui a été crucial pendant la pandémie. Je souhaite exprimer ma gratitude au personnel, qui s’est surpassé. Vos efforts sont appréciés!
Mois du patrimoine asiatique
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique. Je vous encourage tous et toutes à prendre le temps de célébrer la diversité des cultures et des peuples asiatiques et de reconnaître les nombreuses réalisations des personnes d’origine asiatique au Canada. Alors que nous célébrons ce mois important, nous devons aussi sensibiliser les gens aux défis permanents auxquels font face les communautés asiatiques au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités et les événements organisés dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, je vous invite à consulter la page des dates commémoratives du Comité national sur l’équité en matière d’emploi et la diversité. Vous pouvez également en apprendre davantage au sujet des contributions des communautés asiatiques du Canada au patrimoine et à l’identité du pays en lisant sur les événements de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique et les Canadiens remarquables d’origine asiatique.
- Événements de l’histoire des Canadiens d’origine asiatique
- Canadiens remarquables d’origine asiatique
Discussion en direct pour les employés noirs et les alliés avec le commissaire adjoint de la Gestion des ressources humaines
Nick Fabiano, commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines (CAGRH), s’est joint à ses homologues l’année dernière pour signer la Déclaration d’engagement en faveur de l’élimination du racisme, des préjugés et de la discrimination dans la fonction publique du Conseil des ressources humaines. Le SCC lance plusieurs nouvelles initiatives et activités qui visent à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’organisme, notamment le nouveau Réseau des employés noirs sur MS Teams. Les employés qui ont accès à MS Teams sont invités à se joindre au réseau, qui a été créé pour les employés noirs et les alliés qui souhaitent partager des nouvelles et des activités positives et habilitantes.
Tous les employés noirs et les alliés sont invités à une discussion en direct qui aura lieu le lundi 10 mai avec le CAGRH. L’activité, intitulée Tribune ouverte de Nick (Dites-moi ce que je dois savoir), se déroulera de midi à 13 h (HAE) sur une plateforme d’événement en direct MS Teams, à laquelle auront accès tous les employés disposant d’une connexion Internet. Les employés sont invités à soumettre leurs questions et/ou commentaires à l’avance en écrivant au groupe du Réseau des employés noirs sur MS Teams ou à l’adresse innovation@csc-scc.gc.ca, d’ici le 5 mai. J’espère que vous prendrez le temps d’exprimer vos préoccupations et vos idées. Restez à l’affût pour plus d’information sur cet événement.
Séance virtuelle « Demandez-moi n’importe quoi »
Le 5 mai, la Garde côtière canadienne et Pêches et Océans Canada tiendront une séance virtuelle intitulée « Demandez-moi n’importe quoi : l’inclusion et l’appartenance », qui est ouverte à tous les employés du gouvernement du Canada. Divers sujets seront abordés, notamment les handicaps physiques, les handicaps invisibles tels que les atteintes à la santé mentale et les TSPT, ainsi que le genre, la race, la religion et la parentalité. Je vous encourage à vous inscrire et à soumettre vos questions pour les conférenciers invités, ce que vous pouvez faire de façon anonyme.
Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada
Je souhaite prendre le temps de féliciter l’équipe des Communications du SCC. Le 29 avril 2021, l’équipe s’est vu remettre le Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada pour son travail lié aux communications internes pendant la pandémie de COVID-19. Les communications et l’engagement continuent d’être au cœur de notre réponse à la pandémie, et je tiens à remercier toutes les personnes qui participent aux efforts visant à s’assurer que les employés, les détenus, les intervenants et le public demeurent informés du travail que nous accomplissons. Merci également à l’équipe des Services linguistiques qui nous soutient dans tout ce que nous faisons. Elle aide le SCC à communiquer dans les deux langues officielles avec les publics cibles en temps opportun et de façon adaptée. Beau travail!
Fonds d’aide de l’Établissement d’Edmonton
J’aimerais souligner le travail d’un groupe d’agents correctionnels de l’Établissement d’Edmonton (EE) qui a créé un groupe appelé le Fonds d’aide de l’EE. En recueillant des fonds dans le cadre d’activités et d’événements organisés à l’établissement, le groupe a soutenu diverses causes, y compris un centre local de soins de longue durée en aidant des personnes âgées à reprendre contact avec leurs proches pendant la pandémie. Apprenez-en davantage à propos de leur généreux don.
En terminant, mercredi dernier, nous avons souligné le Jour de deuil national pour rendre hommage à tous ceux et celles qui ont perdu la vie, ont été blessés ou sont tombés malades dans le cadre de leurs fonctions. Nous avons une pensée pour eux ainsi que pour leurs proches.
Détails de la page
- Date de modification :