Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 21 mai 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
J’espère que vous passez une excellente semaine. Les choses continuent d’évoluer rapidement et, alors que l’été approche à grands pas et que de plus en plus de gens se font vacciner, voici un aperçu des prochaines étapes. L’Agence de la santé publique du Canada a publié des prévisions positives.
Je vous encourage à vous faire vacciner lorsque ce sera votre tour. Il faut deux doses du vaccin pour que nous développions une immunité optimale. Entre-temps, continuez à respecter les directives des autorités provinciales de santé publique et à suivre leurs conseils. Sur nos lieux de travail, veuillez continuer à respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place. Les couches de protection sont essentielles.
Nous continuons de recenser quelques cas actifs de COVID-19 dans nos établissements. À l’heure actuelle, nous recensons sept cas actifs parmi les détenus : deux à l’Établissement de Donnacona (sécurité maximale) au Québec, trois au Pénitencier de la Saskatchewan (sécurité moyenne) en Saskatchewan, et deux à l’Établissement de Bowden (sécurité moyenne/minimale) en Alberta. Je suis heureuse de voir que le nombre de cas diminue, et je sais que c’est grâce aux efforts que vous déployez en vue de respecter les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place pour limiter la propagation du virus. Merci!
Nous avons commencé nos travaux de planification en vue de la reprise des activités et du rétablissement des horaires, car nous constatons que les taux de transmission communautaire commencent à diminuer et que les taux de vaccination augmentent. Nous travaillerons en collaboration avec nos partenaires syndicaux et de la santé publique, comme nous l'avons fait tout au long de la pandémie. Je m'attends à ce que ce processus soit graduel, à ce qu'il tienne compte des faits et des circonstances dans les collectivités où sont situés les lieux de travail, et à ce qu'il ait pour objectif ultime d’assurer autant que possible la sécurité de tout le monde. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
Partage d’un message positif
Je tenais à vous faire part d’une note que j'ai récemment reçue de la conjointe d'un détenu. Elle témoigne de l'incroyable dévouement de notre personnel qui s'efforce de protéger les détenus pendant cette pandémie. Votre travail acharné, votre engagement et votre dévouement sont très appréciés.
« Je voulais prendre le temps de vous transmettre mes commentaires positifs, car je suis sûre que vous n’en avez jamais assez :). Tout d'abord, je vous remercie d'avoir vacciné les détenus si rapidement et si efficacement. Les membres du personnel infirmier et le personnel des soins de santé ont fait un excellent travail, étaient serviables et informatifs. Merci également d'avoir pris des mesures pour protéger les détenus du mieux que vous le pouviez. Mon mari est resté en bonne santé et a reçu son vaccin. Je vous en suis très reconnaissante.
Merci de nous avoir permis de participer à des visites par vidéoconférence. Sans elles, nos enfants n'auraient pas de contact en personne avec leur père et nous n'aurions pas de contact en personne avec nos maris. Cela a certainement fait une différence pour tout le monde pendant cette période difficile. Mon fils a pu montrer à mon mari ses travaux scolaires, son dernier jeu vidéo, à quel point il a grandi, sa dent qui était sur le point de tomber, son nouveau vélo, etc. Merci!
Merci de prendre le temps de distribuer et de publier des messages aux détenus. Plusieurs membres de la famille se tiennent également au courant en lisant ces messages. Merci d'avoir renoncé aux retenues des détenus et d'avoir versé de l'argent supplémentaire sur leurs comptes téléphoniques. C'était une mesure supplémentaire qui n'était en aucun cas essentielle, mais qui témoignait de la bienveillance et nous a montré que vous faisiez tout ce que vous pouviez pour aider les familles à rester en contact. Merci également de fournir les statistiques et les chiffres concernant le nombre de personnes vaccinées dans les établissements. C'est aussi un grand réconfort pour les familles et les détenus de savoir que la majorité de la population est vaccinée et protégée.
En terminant, merci à l'ensemble de votre personnel des établissements qui a continué à se présenter au travail tout au long de cette pandémie et pour sa compréhension. J’ai un grand respect pour tous vos employés. »
Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones
La Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) se déroulera du 25 au 28 mai 2021. C’est l’occasion pour les fonctionnaires fédéraux d’en apprendre davantage au sujet des diverses cultures et traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis en participant à des événements en ligne. La réconciliation consiste à mieux comprendre l’histoire et les cultures des peuples autochtones et à s’engager à continuer d’apprendre. Je vous encourage à vous inscrire à un événement, à approfondir votre compréhension et à participer à la SSCA.
- événements de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones – du 25 au 28 mai 2021
- événement de l’École de la fonction publique du Canada « Discussion avec un aîné : Le récit oral » – 26 mai 2021 (date limite pour s’inscrire : d’ici le 25 mai 2021, 10 h [HE])
Activités organisées dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique et ressources d’apprentissage
Alors que nous continuons à célébrer le Mois du patrimoine asiatique et les nombreuses réalisations des Canadiens d’origine asiatique, je vous invite à vous inscrire à l’événement de lancement du nouveau Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA), qui aura lieu le 26 mai, de 11 h à 12 h 30 (HE). Le REFA a été créé pour aider à soutenir les fonctionnaires fédéraux asiatiques et à faire progresser la diversité et l'inclusion dans la fonction publique. Compte tenu de la montée du racisme envers les asiatiques et de l’augmentation des crimes haineux, il est particulièrement important que tous les employés asiatiques et leurs alliés disposent d'espaces sûrs. Consultez la liste de panélistes intéressants qui participeront à cet événement.
- l’événement de lancement du nouveau Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA)
- Réseau des employés fédéraux asiatiques (REFA)
De plus, le 26 mai se tiendra la cinquième séance Demandez-moi n’importe quoi, de 13 h à 14 h 30 (HE). Cet événement virtuel sera axé sur l’importance de ce mois commémoratif.
En plus de participer à ces événements, je vous encourage à en apprendre davantage sur le racisme envers les personnes asiatiques et sur la manière dont vous pouvez prendre part à la lutte contre le racisme et la haine sous toutes ses formes. Ils n’ont tout simplement pas leur place dans notre société ni dans aucune organisation. Patrimoine canadien et le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme ont compilé diverses ressources que vous pouvez consulter.
Le personnel du Pénitencier de la Saskatchewan appuie la Journée rose internationale
Le 14 avril, de nombreux employés du Pénitencier de la Saskatchewan ont porté des chandails roses pour montrer leur appui à la Journée rose internationale visant à lutter contre l’intimidation, y compris la discrimination et la violence contre les jeunes de la communauté LGBTQ2I+. Les fonds recueillis grâce à la vente de chandails roses ont été remis à plusieurs organismes sans but lucratif et à des organismes de bienfaisance qui soutiennent les jeunes à risque de la communauté LGBTQ2I+. Bravo à Russell Barton, gestionnaire p. i., Évaluation et interventions, qui a organisé l’événement, ainsi qu’aux membres du personnel qui y ont participé. En portant des chandails roses, vous faites preuve de solidarité dans la lutte pour l'égalité et l'acceptation de tous, indépendamment de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle ou du fait d'être perçu comme LGBTQ2I+.
Pour conclure, je tiens à vous remercier de l’excellent travail que vous accomplissez pour continuer à gérer cette pandémie. Nous la traverserons ensemble. Je sais que beaucoup d'entre vous sont peut-être fatigués et j'espère que vous pourrez prendre le temps de vous reposer alors que la belle température estivale arrive.
Même si je sais que cela peut être difficile car nous avons tous hâte de reprendre certaines activités, il est essentiel que nous maintenions le cap et que nous respections les mesures de santé et de sécurité en place. Ce n'est pas le moment de baisser la garde. Je vous suis reconnaissante de continuer à vous protéger et à protéger les autres en portant votre masque, en vous tenant à deux mètres des autres et en vous lavant/désinfectant souvent les mains. Sans aucun doute, ces mesures combinées à la vaccination créent des couches de protection qui peuvent grandement limiter la propagation de la COVID-19. Restez en santé et en sécurité.
Détails de la page
- Date de modification :