Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 11 juin 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Difficile de croire que nous sommes déjà à la mi-juin. À l’approche de l’été, j’espère que vous prenez tous et toutes le temps de profiter du temps plus agréable et plus chaud. Il est également encourageant de voir le nombre de cas de COVID-19 diminuer dans plusieurs provinces. À l’heure actuelle, nous recensons un cas actif parmi les détenus dans la région du Pacifique, mais nous n’avons recensé aucun cas pendant quelques semaines. Merci de continuer ce que vous faites pour assurer la sécurité de tous.
Vaccination
Il est encourageant de voir que plus de 62 % des Canadiens ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19. Je vous encourage à vous faire vacciner si ce n’est pas déjà fait. Cela contribuera à renforcer l’immunité collective, en particulier dans nos établissements, qui sont des milieux de vie fermés. Je sais que de nombreuses provinces accélèrent maintenant l’administration de la deuxième dose, à mesure qu’un plus grand nombre de doses sont disponibles.
Je suis heureuse que plus de 75 % de la population carcérale du SCC aient déjà reçu la première dose. Le SCC s’apprête maintenant à administrer la deuxième dose aux délinquants et aux membres du personnel dans les établissements et les centres correctionnels communautaires (CCC) qui ont reçu leur première dose du SCC.
Le vaccin offre une couche de protection supplémentaire. Nous devons toutefois aussi continuer de respecter les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place. Je vous prie de continuer :
- à porter votre masque;
- à vous laver les mains; et
- à pratiquer l’éloignement physique.
Semaine nationale de la fonction publique
Cette année, la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP) se déroulera du 13 au 19 juin! C’est l’occasion de célébrer vos efforts et de réfléchir à la façon dont nous servons fièrement les Canadiens.
Nous avons de quoi être fiers compte tenu de tous les obstacles que nous avons surmontés et du travail que nous avons accompli au cours de la dernière année. Vous avez fait un travail incroyable et je veux que vous sachiez à quel point j’apprécie tout ce que vous faites. Pendant la SNFP, je vous encourage à prendre un moment pour célébrer vos réalisations et celles de vos collègues.
Plusieurs activités virtuelles sont prévues la semaine prochaine, notamment les suivantes :
- bouge-e-ton d'un océan à l'autre
- séance de bien-être
- cérémonies de cercle virtuelles dirigées par des Aînés
- chasse au bien-être
Restez à l’affût! De plus amples renseignements sur ces événements seront fournis la semaine prochaine.
Nous avons également créé un tableau des félicitations sur le Hub, où vous pouvez soumettre des histoires qui mettent en lumière vos réalisations et celles de vos collègues. Nous voulons connaître l’histoire d’employés qui se sont surpassés, ont soutenu leurs collègues qui traversaient une période difficile ou qui ont fait preuve de dévouement et d'engagement pour assurer la sécurité des Canadiens. Vous pouvez envoyer vos histoires à l’adresse :
N’oubliez pas de consulter la page du tableau des félicitations tout au long de la semaine pour lire des histoires de partout au pays!
Audit des services aux victimes
Le SCC offre des services à près de 8 700 victimes concernant les délinquants qui leur ont causé du tort. Le Programme national des services aux victimes permet aux victimes d’obtenir les renseignements dont elles ont besoin pour se faire entendre au sein du système correctionnel fédéral, tel que le prévoient la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et la Charte canadienne des droits des victimes.
En 2020, le programme a fait l’objet d’un audit mené par le Secteur de l’audit interne du SCC. Dans l’ensemble, l’audit a révélé des résultats positifs et a fourni des renseignements utiles permettant au programme de continuer à améliorer ses services, dont la qualité est déjà élevée. Je tiens à remercier les nombreux membres du personnel qui contribuent à faire respecter les droits des victimes et, en particulier, le personnel des bureaux des services aux victimes qui s’emploie chaque jour à aider les victimes d’actes criminels en répondant à leurs questions et à leurs préoccupations.
Le rapport de l’Audit des services aux victimes est publié sur notre site Web.
Mot de la fin
Ce fut une session parlementaire fort chargée et plusieurs sujets touchant le SCC ont fait l’objet de discussions par les comités parlementaires et des témoins au cours des dernières semaines, notamment les victimes, la récidive, les unités d’intervention structurée, notre réponse à la COVID-19, ainsi que la coercition et la violence sexuelles. Merci aux représentants du SCC qui ont comparu devant les comités afin de témoigner. C’est la démocratie à l’œuvre et cela nous permet d’obtenir des renseignements précieux alors que nous continuons à améliorer nos programmes et nos services.
Les publications positives sur notre travail, y compris notre réponse à la pandémie de COVID-19 sont nombreuses, mais je sais qu’il peut parfois être difficile d’entendre certains commentaires émis sur la place publique. Néanmoins, il est important que nous demeurions résolus et axés sur notre engagement à accomplir notre travail du mieux que nous le pouvons en faisant preuve d’un professionnalisme exemplaire. Ayant occupé plusieurs rôles différents au SCC au cours des 38 dernières années, je sais à quel point notre travail peut être difficile et complexe, et j’apprécie ce que chacun et chacune de vous fait.
Merci encore pour tout ce que vous faites; vos efforts, votre dévouement et votre travail acharné sont grandement appréciés. À l’approche de la SNFP, je tiens à souligner votre dévouement et votre engagement continus, particulièrement à la lumière de votre remarquable capacité d’adaptation face aux changements et aux défis que vous avez dû affronter au cours de la dernière année et demie. Continuez votre bon travail!
Détails de la page
- Date de modification :