Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 25 juin 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel du Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

L’été est officiellement arrivé lors du solstice d’été le lundi 21 juin, le jour le plus long de l’année. J’espère que vous prévoyez tous et toutes prendre congé pour relaxer et refaire le plein d’énergie. Prenez du temps pour vous amuser.

Je souhaite à tous nos employés francophones une bonne Saint-Jean-Baptiste, qui a eu lieu hier, le 24 juin. Plus de 10 millions de Canadiens parlent français; ils s’expriment avec plusieurs accents différents et utilisent diverses expressions, mais tous célèbrent la fête traditionnelle de la naissance de saint Jean Baptiste.

COVID-19

Nous ne recensons toujours aucun cas de COVID-19 parmi les détenus dans nos établissements, ce qui est une excellente nouvelle! Je vous remercie de continuer à respecter nos mesures de prévention et de contrôle des infections.

Je suis également heureuse d’annoncer que plus de 76 % des détenus ont reçu au moins une dose du vaccin, et plus de 50 % sont pleinement vaccinés. Nous tenons actuellement des cliniques dans l’ensemble du pays en vue d’offrir la deuxième dose, et je m’attends à ce que ce pourcentage augmente. Cela contribuera grandement à protéger tout le monde.

Les données sur les tests de dépistage et les vaccins administrés aux détenus sont publiées sur notre site Web et continuent d’être mises à jour régulièrement.

La vaccination est une importante mesure de protection qui nous aide tous à bâtir une immunité collective, surtout si vous travaillez dans un établissement. Si vous n’avez pas encore reçu le vaccin, voici plus de renseignements qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Étant donné que c’est la saison des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, j’ai jugé à propos de vous faire part de cette célèbre citation : « Vous ratez 100 % des tirs que vous ne tentez pas. » – Wayne Gretzky. Il s’agit de réussir en prenant des mesures pour y arriver et de viser l’avenir que nous souhaitons tous ou, en d’autres termes, patiner vers la rondelle.

Planification de notre état futur

Selon la nature de l’emploi que vous occupez, votre situation professionnelle actuelle peut être légèrement différente de celle d’autres personnes. Bien que plusieurs de nos employés aient continué de se rendre sur le lieu de travail pendant la pandémie, d’autres ont dû travailler à distance en raison des mesures de santé publique mises en place.

Il s’agit d’un bon moment pour évaluer la récente évolution des milieux de travail administratifs du SCC et examiner les options en vue de leurs transformation et modernisation futures. Le SCC a mis sur pied le Comité d’examen des milieux de travail, qui sera chargé d’examiner les politiques et les pratiques exemplaires actuelles et émergentes du gouvernement, et de fournir des options et des recommandations au Comité de direction. Notre approche s’inspirera des stratégies du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, qui relève du Secrétariat du Conseil du Trésor. Nous continuerons d’accorder la plus grande importance à la santé et à la sécurité de nos employés et des détenus sous notre responsabilité. 

Coeurs oranges

De nombreux efforts ont été déployés à l’échelle du pays pour exprimer notre solidarité à l’égard des familles autochtones qui souffrent en raison du décès d’enfants dans d’anciens pensionnats. Eva Goldthorp, une employée de CORCAN à l’Établissement de Matsqui, a commencé à fabriquer des cœurs en papier oranges qu’elle a conçus avec deux plumes autochtones et qu’elle a collés sur sa fenêtre d’en avant. Les cœurs oranges supplémentaires qu’elle a mis sur son lampadaire à l’extérieur de chez elle, en Colombie-Britannique, ont été ramassés presque tout de suite et elle a commencé à recevoir des demandes pour en fabriquer d’autres. Eva a maintenant fabriqué 750 cœurs en papier et 750 autocollants en forme de cœur oranges. Merci, Eva, pour votre créativité et votre gentillesse.

Nous avons célébré lundi dernier la Journée nationale des peuples autochtones et le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Je vous encourage à lire ce message et à prendre des mesures pour approfondir vos connaissances de l’histoire autochtone.

Table ronde des intervenants sur les unités d’intervention structurée

Les 17 et 18 juin 2021, le SCC a tenu une consultation virtuelle sur les unités d’intervention structurée (UIS), à laquelle ont participé plus de 30 organisations et personnes. Depuis leur mise en œuvre en novembre 2019, le SCC examine des données et des rapports externes importants, y compris les commentaires reçus des nombreux intervenants et la rétroaction découlant d’assemblées générales avec le personnel. La consultation était axée sur quatre thèmes qui ont été soulevés au cours des derniers mois par certains de nos intervenants, dont les possibilités de passer du temps à l’extérieur de la cellule, les contacts humains réels, la gestion des détenus ayant des problèmes de santé mentale et les détenus refusant de quitter une UIS. Ce fut une discussion productive et le groupe a formulé beaucoup d’observations et de commentaires utiles.

Journée canadienne du multiculturalisme

Le dimanche 27 juin, nous célébrons la Journée canadienne du multiculturalisme — ce sera l’occasion de découvrir et de célébrer les riches cultures qui composent la société canadienne. En 1971, le Canada est devenu le premier pays au monde à se doter d’une politique officielle ayant pour but de « préserver la liberté culturelle de tous et de reconnaître les contributions culturelles des divers groupes ethniques à la société canadienne ». L’année 2021 marque le 50e anniversaire de la Politique canadienne du multiculturalisme.

Notre diversité est l’une de nos plus grandes forces. Nous devons continuer de nous efforcer d’embrasser les nombreuses cultures et ethnies qui composent le Canada, ainsi que de bâtir, ensemble, un pays inclusif. Apprenez-en davantage au sujet de l’importance du multiculturalisme au Canada.

Le mercredi 23 juin 2021, j’ai participé à une réunion avec le Comité consultatif national ethnoculturel. Nous avons eu une discussion productive sur une variété de sujets, y compris le cadre de lutte contre le racisme, le cadre ethnoculturel et les diverses façons dont nous pouvons accroître la diversité et l’inclusion par le biais de nos partenariats communautaires.

Fête du Canada

Le jeudi 1er juillet, nous célébrerons la fête du Canada. Compte tenu des récents événements, il y a vaste matière à réflexion sur ce que le Canada signifie pour chacun et chacune de nous. Il est important de reconnaître que nous ne pouvons effacer les préjugés raciaux du passé pour nous permettre de prendre de bonnes mesures afin de devenir la société à laquelle nous aspirons — une société exempte de préjugés et d’intolérance. Nous devons reconnaître notre histoire, tout en avançant ensemble comme peuple uni et solidaire favorisant la compréhension et la résilience.

Les collectivités dans l’ensemble du pays ont préparé des activités novatrices virtuelles pour célébrer la fête du Canada, et vous trouverez tous les détails sur le site Web des célébrations. La diversité culturelle et artistique du Canada sera soulignée dans le programme de la soirée, Lumières sur la fête du Canada, auquel participeront des artistes de partout au pays. J’espère que vous profiterez de cette journée spéciale en compagnie de votre famille et de vos amis, tout en respectant les mesures de prévention et de contrôle des infections.

Mot de la fin

Lundi, j’ai comparu devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale. Bien que mon témoignage ait dû être écourté en raison de votes à la Chambre, j’ai profité de l’occasion pour vous remercier tous et toutes de vos efforts colossaux dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et de la mise en œuvre des UIS. Je vous suis extrêmement reconnaissante de votre travail acharné, de votre dévouement et de votre professionnalisme. Encore une fois, MERCI!

La Chambre des communes a ajourné ses travaux pour l’été et devrait reprendre ses activités le 20 septembre 2021.

Détails de la page

Date de modification :