Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 9 juillet 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Au cours des dernières semaines, il y a eu des journées exceptionnellement chaudes dans une grande partie de l’Ouest canadien, qui ont provoqué des feux de forêt en Colombie-Britannique et dans l’ouest de l’Alberta. Je tiens à remercier les employés du SCC qui font partie du Groupe de travail fédéral, avec Sécurité publique Canada, chargé de soutenir les équipes d’intervention d’urgence provinciales en cas :

C’est inspirant de savoir que certains de nos employés se portent bénévoles pour prêter main‑forte durant ces événements. Mes pensées accompagnent toutes les personnes situées dans les zones touchées.

Merci aux membres du personnel qui continuent à se rendre dans nos installations malgré ces températures chaudes records et qui veillent à la sécurité et à l’hydratation de tous.

Reprise des visites dans les établissements

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous ne recensons aucun cas de COVID-19 parmi les détenus. Je tiens à remercier ceux et celles qui ont organisé les cliniques de vaccination. Nous avons administré au moins une dose du vaccin à plus de 76 % des détenus, et plus de 68 % ont reçu les deux doses. Je vous suis également reconnaissante des efforts que vous déployez en vue de continuer à appliquer nos mesures de prévention et de contrôle des infections afin de prévenir toute nouvelle éclosion.

Compte tenu de la hausse des taux de vaccination à l’échelle du pays, nous avons commencé à reprendre graduellement les visites aux détenus dans l’ensemble de nos établissements, dans le respect des mesures de santé et de sécurité en place. Les visiteurs doivent :

Je souhaite remercier tout particulièrement nos employés qui continuent d’appliquer ces pratiques de nettoyage. 

La prestation des programmes correctionnels reprendra dans plusieurs établissements, et les Aînés et les aumôniers commencent à retourner en établissement pour offrir leur soutien. Les membres des comités consultatifs de citoyens, les avocats et les contractuels commencent également à retourner en établissement pour y travailler en personne. Nous tenons notre site Web à jour, lequel présente une liste des unités opérationnelles où les visites sont actuellement permises. 

Fête du Nunavut 

Aujourd’hui, le 9 juillet, c’est la fête du Nunavut; une fête qui marque le jour où, en 1993, le Parlement a adopté la Loi sur le Nunavut. Aux termes de cette loi, ainsi que de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les Inuits de l’Arctique de l’Est se sont vus accorder leur propre territoire du Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont été divisés en deux. Le 1er avril 1999, le Nunavut est devenu un territoire légalement distinct. Le territoire célèbre maintenant cette fête comme jour férié. Bonne fête du Nunavut à tous les Nunavummiuts!

Journée mondiale de la population 

Chaque année, le 11 juillet, la Journée mondiale de la population permet de sensibiliser les gens aux questions touchant la population mondiale, notamment la planification familiale, l’égalité entre les sexes, les répercussions environnementales et les préoccupations en matière de droits de la personne. Le fait que, le 11 juillet 1987, la population mondiale ait atteint environ cinq milliards de personnes donne certainement matière à réflexion. Dans les 34 ans qui se sont écoulés depuis, la population est passée à 7,9 milliards de personnes. Il est fascinant de constater qu’il a fallu plus de deux millions d’années pour que la population mondiale atteigne un milliard de personnes et seulement 200 ans de plus pour qu’elle atteigne son chiffre actuel!

William Head on Stage célèbre son 40e anniversaire

William Head on Stage (WHoS), le seul groupe de production théâtrale dirigé par des détenus à partir de l’un de nos établissements, présente des pièces de théâtre et attire des auditoires communautaires locaux à l’Établissement William Head depuis 1981. Le SCC est très fier de cette initiative gérée par des détenus. Les productions incorporent les diverses :

Elles favorisent un sentiment d’appartenance chez les détenus qui y prennent part, sans compter qu’elles attirent des milliers de personnes de la collectivité locale, qui restent sur place après la présentation pour parler aux membres de l’entreprise de production, ce qui permet de créer un lien essentiel entre la collectivité et l’établissement.  

Bien que WHoS ait dû annuler ses présentations en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie, le groupe a réussi à se tourner vers un différent mode de prestation, en créant un balado intitulé « Dark Traveller ». Ce balado a été lancé le 2 juin 2021. Il s’agit du premier balado public créé par des détenus au Canada. Il a également été diffusé par la station de radio locale CFUV. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à cette initiative!

Vous pouvez accéder au balado à l’adresse suivante :

Merci à tous les membres du personnel de l’Établissement William Head qui ont appuyé les détenus dans le cadre de cette initiative incroyable. Le SCC est également reconnaissant envers les bénévoles de la SNAFU Society of Unexpected Spectacles.

Vous pouvez vous renseigner davantage au sujet de cette initiative et du partenariat communautaire dans Entre Nous Express:

Milieux de travail administratifs

J’ai mentionné la semaine dernière que nous avons mis sur pied un Comité d’examen des milieux de travail administratifs qui sera chargé de fournir des options et des recommandations au Comité de direction du SCC concernant l’avenir de nos milieux de travail. La première réunion, à laquelle ont participé des représentants de chaque administration régionale et de tous les secteurs à l’administration centrale, a eu lieu la semaine dernière. 

Nous attendons de recevoir l’orientation du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) quant à l’approche graduelle et gérée à adopter en vue d’accroître le taux d’occupation dans les lieux de travail fédéraux.  Pour veiller à ce que les limites de capacité soient respectées, nous demandons d’abord aux employés de parler à leur gestionnaire s’ils ont besoin d’accéder à leur immeuble. Tous les employés sont tenus de respecter les mesures de santé et de sécurité fédérales, telles que le port d’un masque non médical et la pratique de l’éloignement physique sur place.

Nous vous communiquerons plus de renseignements au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

30e gouverneure générale du Canada

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que, sur sa recommandation, Sa Majesté la reine Elizabeth II a approuvé la nomination de Mary Simon comme prochaine gouverneure générale du Canada. Mme Simon est une dirigeante inuite qui a défendu sans relâche les droits et la culture des Inuits, ainsi que les droits de tous les peuples autochtones. Elle marque l’histoire en devenant la première Autochtone au pays à assumer ce rôle.

Poème à l’intention des bénévoles

Malgré les changements occasionnés par la pandémie, les bénévoles du SCC ont trouvé des façons de demeurer en contact avec les délinquants et de leur offrir du soutien dans nos établissements. En l’honneur de la Semaine de l’action bénévole 2021, un détenu de l’Établissement de Matsqui a écrit un poème touchant à l’intention des bénévoles, intitulé « Collectivité ». Le personnel et les détenus ont travaillé ensemble pour envoyer à chaque bénévole de l’Établissement de Matsqui une trousse renfermant une copie du poème et des graines pour faire pousser des coquelicots. Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé fort pour mettre tout cela en place! C’était une excellente façon de montrer votre appréciation aux bénévoles.

Collectivité

Quand une collectivité se rassemble;
Avec un peu de travail et du beau temps.
C’est le seul endroit que je connais;
Où l’on peut manger les légumes et regarder les fleurs pousser. [Traduction]

Anonyme
Établissement de Matsqui, 2021

Détails de la page

Date de modification :