Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 16 juillet 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Je suis heureuse d’annoncer que cela fait maintenant cinq semaines consécutives que nous ne recensons aucun cas de COVID-19 parmi notre population carcérale. Il s’agit d’une bonne nouvelle et c’est grâce aux efforts déployés par notre personnel dévoué! Vous continuez de faire de l’excellent travail en mettant en œuvre nos mesures de prévention et de contrôle des infections dans tous nos milieux de travail.
Les cliniques de vaccination ont également connu un franc succès. À l’heure actuelle, près de 77 % des détenus sont partiellement vaccinés, et près de 70 % des détenus sont pleinement vaccinés. Merci pour tout ce que vous faites pour assurer la sécurité de nos milieux de travail.
Le nombre d’activités menées dans les établissements augmente graduellement. Bien que certaines provinces envisagent de ne plus exiger le port du masque, je tiens à vous informer que dans tous nos milieux de travail, les mesures de prévention et de contrôle des infections continueront de s’appliquer, et nous continuerons :
- de porter des masques, ainsi que
- de nous laver/désinfecter les mains souvent; et
- de pratiquer l’éloignement physique;
et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous continuerons de prendre nos décisions en fonction des données probantes et des renseignements de santé publique les plus récents, alors que la situation continue d’évoluer.
Le SCC compte plusieurs différents environnements de travail à l’échelle du pays, selon les différentes fonctions que vous exercez. Comme je l’ai mentionné dans mes deux derniers messages, nous avons commencé à nous pencher sur ce à quoi ressembleront nos milieux de travail après la pandémie. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Course pour les femmes
Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à la Course virtuelle pour les femmes de 2021, ou qui ont versé un don pour soutenir cette cause. Je suis fière de vous dire que le SCC comptait 24 équipes et 328 participants, qui ont couru ou marché entre le 4 et le 11 juillet pour soutenir la santé mentale des femmes. Ils ont recueilli 29 834 $ en dons. Si l’on ajoute à cela les 11 480 $ en frais d’inscription qui ont été remis à un organisme de bienfaisance local, cela signifie qu’ils ont donné l’impressionnante somme de 41 314 $ pour soutenir cette cause importante! Je suis fière que vous ayez été si nombreux à soutenir cet événement; vous êtes une source d’inspiration. À mon avis, cela souligne l’importance de la santé mentale, particulièrement au cours de la dernière année. Je suis ravie que les équipes du SCC se soient bien classées pour leurs efforts de collecte de fonds :
- Vancouver s’est classée au 9e rang;
- Saskatoon au 4e rang;
- Winnipeg au 3e rang;
- Ottawa au 6e rang;
- Waterloo au 2e rang;
- Montréal au 9 rang;
- Québec au 1er rang;
- Moncton au 4e rang; et
- St. John’s au 10e rang.
Beau travail; vous avez prouvé qu’ensemble, nous pouvons faire une différence.
Journée mondiale de la justice internationale et Journée internationale Nelson Mandela
Le 17 juillet, la Journée mondiale de la justice internationale sera célébrée dans le cadre d’un effort visant à reconnaître le système émergent de justice pénale internationale et à promouvoir les droits des victimes.
Le dimanche 18 juillet sera célébrée, à l’échelle mondiale, la Journée internationale Nelson Mandela, qui vise :
- à promouvoir des conditions de détention humaines;
- à sensibiliser les gens au fait que les détenus font partie intégrante de la société; et
- à valoriser le travail du personnel des établissements correctionnels.
M. Mandela est reconnu pour les efforts qu’il a déployés afin de défendre :
- les droits de la personne;
- l’égalité;
- la démocratie; et
- la paix;
et ce, partout dans le monde. Le 18 juillet est le jour de sa naissance.
Je suis très heureuse des contributions que nous apportons en vue de faire avancer les services correctionnels à l’échelle internationale et d’aider d’autres pays à améliorer leur système correctionnel. Cela comprend les contributions du personnel du SCC qui participe à des opérations de maintien de la paix des Nations Unies à l’étranger, les divers engagements que nous réalisons de concert avec nos partenaires nationaux et internationaux, ainsi que notre collaboration avec d’autres organisations, notamment à titre de coprésident pour le Canada du Groupe des amis des services pénitentiaires dans les opérations de la paix.
En terminant, je sais qu’il fait chaud et humide partout au pays, et que cette situation touche particulièrement ceux et celles qui travaillent dans nos établissements. Je tiens à vous remercier :
- de votre engagement et de votre dévouement; ainsi que
- de votre travail continu auprès des détenus.
Mandela a dit un jour :
Chacun peut s'élever au-dessus de sa situation et réussir s'il est dévoué et passionné par ce qu'il fait.
La réussite du SCC est en grande partie directement attribuable à vos efforts inlassables et à votre engagement. Je tiens donc à vous remercier pour tout ce que vous faites.
Détails de la page
- Date de modification :