Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 23 juillet 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du Service correctionnel Canada.
Je suis heureux de vous informer qu’environ 70 % des détenus sont maintenant pleinement vaccinés, ayant reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19. Les experts en épidémiologie et en santé publique recommandent fortement que tout le monde soit vacciné pour endiguer la pandémie. Plus les personnes à être vaccinées sont nombreuses, moins il y aura d’infections à la COVID-19 dans la collectivité. En outre, la vaccination réduit le risque :
- de maladie grave;
- d’hospitalisation; et
- de décès dû à la COVID-19.
Le vaccin est l’un des moyens les plus efficaces de vous protéger et de protéger votre famille et les personnes avec lesquelles vous travaillez. Nous devons tout de même continuer à appliquer nos autres couches de protection avec diligence. Je vous prie donc de continuer :
- à porter votre masque;
- à vous laver/désinfecter les mains souvent;et
- à pratiquer l’éloignement physique;
jusqu’à nouvel ordre.
Publication des données sur les tests de dépistage administrés aux détenus
En mars 2020, les équipes des Services de santé, des Communications et des Services Web du SCC ont collaboré en vue d’élaborer :
- le tableau Résumé des tests et des cas des détenus;
lequel est utilisé pour publier le nombre quotidien de cas actifs de COVID-19 parmi les détenus sur notre site Web externe.
Depuis que nous avons commencé à publier des données au quotidien, la page a été consultée 215 000 fois, ce qui montre combien cette information était précieuse pour les membres des familles des détenus, les médias et autres personnes intéressées à connaître le statut de COVID-19 parmi les détenus au sein de nos établissements. N’ayant recensé aucun nouveau cas au cours des six dernières semaines, nous mettrons maintenant à jour les données une fois par semaine plutôt qu’au quotidien.
Notre site Web renferme également des données à jour sur :
- les vaccins administrés aux détenus; et
- le statut des visites aux unités opérationnelles du SCC.
Félicitations à tous les membres du personnel qui ont travaillé à cet important projet.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Depuis 2013, le 30 septembre est reconnu comme la Journée du chandail orange, qui sert à sensibiliser et à éduquer les Canadiens et les Canadiennes au sujet du régime des pensionnats indiens. Récemment, le gouvernement du Canada a adopté une loi afin de faire du 30 septembre un jour férié fédéral appelé la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le gouvernement est résolu à favoriser la réconciliation et à veiller à ce que l’histoire tragique et les séquelles durables des pensionnats ne tombent jamais dans l’oubli. Dès septembre prochain, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sera désignée comme un jour férié rémunéré afin de donner aux employés et à tous les Canadiens et les Canadiennes l’occasion d’en apprendre plus au sujet d’une période sombre de notre histoire et de rendre hommage :
- aux survivants;
- à leurs familles; et
- à leurs collectivités;
comme l’a demandé la Commission de vérité et réconciliation. J’encourage les membres du personnel à profiter de cette journée de réflexion ou à prendre part à des événements communautaires.
Journée mondiale contre l’hépatite
La Journée mondiale contre l’hépatite, qui est célébrée le 28 juillet, vise à accroître la sensibilisation aux maladies liées à l’hépatite, laquelle cause une inflammation du foie. Conjointement avec la communauté de la santé publique au Canada, le SCC poursuit ses efforts en vue:
- de dépister;
- de gérer;
- de prévenir; et
- de traiter;
les patients atteints du virus de l’hépatite C.
Je suis heureux de signaler que nos efforts en matière de traitement et de prévention ont entraîné une diminution importante de la prévalence de l’hépatite C au sein de nos établissements, passant de plus de 18,2 % à 5,6 % sur cinq ans. Je tiens à remercier les membres de notre personnel des Services de santé pour les efforts qu’ils ont déployés à cet égard.
Journée mondiale de la conservation de la nature
Le 28 juillet, nous soulignons également la Journée mondiale de la conservation de la nature, laquelle nous encourage à reconnaître qu’il faut un environnement sain pour créer une société stable et productive. Tous les habitants de la planète dépendent des ressources naturelles :
- de l’eau;
- de l’air;
- du sol;
- des minéraux;
- des arbres;
- des animaux; et
- de la nourriture;
pour vivre. Pour assurer le bien-être des gens d’aujourd’hui et des futures générations, nous devons tous et toutes faire de notre mieux pour :
- protéger;
- préserver; et
- gérer de façon durable;
nos précieuses ressources naturelles.
Le SCC déploie des efforts en vue de préserver l’environnement. Nous avons mis en œuvre :
- la Stratégie de développement durable 2020-2023 et fait des progrès pour respecter nos engagements.
À ce jour, nous avons :
- installé des appareils d’éclairage au DEL à l’Établissement de Matsqui;
- acheté des véhicules électriques à l’administration régionale du Pacifique;
- créé, et entamé sa mise en œuvre, un plan national de réduction des déchets solides aux fins :
- de recyclage;
- de réutilisation; et
- de compostage; et
- cessé d’acheter des plastiques à usage unique, tels que des verres et des contenants jetables.
Nous pouvons tous et toutes faire un effort conscient pour préserver notre environnement naturel.
Je vous remercie de votre dévouement et de vos efforts acharnés continus.
Détails de la page
- Date de modification :