Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 30 juillet 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du Service correctionnel Canada.
Je suis très fière du travail exceptionnel accompli par le personnel pour coordonner l’administration des vaccins aux délinquants. Environ 70 pour cent de notre population carcérale ont reçu deux doses du vaccin. Merci.
Continuez votre bon travail. Je vous invite également à vous faire vacciner si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire.
Le vaccin:
- vous protège; et
- protège votre famille,
- ainsi que vos collègues de travail
des conséquences graves attribuables au virus.
Veuillez continuer à respecter en tout temps les mesures de prévention et de contrôle des infections.
- portez un masque,
- lavez/désinfectez vos mains souvent; et
- pratiquez l’éloignement physique.
Les chiffres font état des progrès que nous réalisons ensemble.
Renouvellement d’accords conclus avec des pavillons de ressourcement
Je suis heureuse de signaler que nous avons renouvelé des accords conclus avec les Native Counselling Services of Alberta pour l’exploitation de deux pavillons de ressourcement pour les délinquants sous responsabilité fédérale, soit le Centre de guérison Stan Daniels et la Maison de ressourcement Buffalo Sage, situés à Edmonton, en Alberta. Nous avons également renouvelé un protocole d’entente avec la Première Nation de Nekaneet visant l’exploitation du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci situé près de Maple Creek, en Saskatchewan, pour 25 années supplémentaires. Notre collaboration avec les Native Counselling Service of Alberta, tous les pavillons de ressourcement visés à l’article 81 et la Première Nation de Nekaneet est essentielle à l’élaboration et à la prestation de services qui font une différence aux délinquants issus des Premières Nations, inuits et métis, et qui contribuent à la réussite de leur réinsertion sociale.
Jour de l’émancipation
Le 1er août est désigné Jour de l’émancipation. À pareille date en 1834, la Loi sur l’abolition de l’esclavage entrait en vigueur dans l’ensemble de l’Empire britannique et l’esclavage était finalement aboli. En mars dernier, les membres du Parlement ont voté à l’unanimité en faveur de la désignation de cette journée à l’échelle nationale en reconnaissance de cet événement important.
Prendre position sur la diversité, l’équité et l’inclusion au SCC
Comme vous le savez, nous examinons attentivement les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) afin de cerner les domaines à améliorer. Les résultats du dernier sondage révèlent qu’il y a des écarts entre le SCC et d’autres ministères du gouvernement fédéral sur le plan de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme. Nous devons faire mieux. Il s’agit également d’une priorité du gouvernement fédéral, et une question à laquelle je compte m’attaquer directement. Je suis consciente que le leadership doit venir d’en haut. C’est pourquoi j’ai signé et j’ai demandé aux cadres supérieurs de signer la Déclaration sur la diversité, l’équité et l’inclusion en milieu de travail afin de nous engager à agir contre:
- le racisme,
- la discrimination; et
- et les obstacles à l’inclusion.
Il est essentiel que nous créions un milieu diversifié, équitable et inclusif au SCC. Comme l’a mentionné le greffier du Conseil privé, « l’inaction est inacceptable ».
Renouvellement du Comité consultatif sur la mise en œuvre des unités d’intervention structurée
Dans le cadre de la surveillance externe des unités d’intervention structurée (UIS), le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, a annoncé le renouvellement du Comité consultatif sur la mise en œuvre des UIS (CCUIS) le 23 juillet 2021. Howard Sapers, ancien enquêteur correctionnel du Canada, agira à titre de président pour une période de deux ans. M. Anthony Doob, président du CCUIS original, a accepté de continuer à siéger en tant que membre du Comité. Une fois rétabli, le nouveau Comité surveillera et évaluera les questions liées à la mise en œuvre continue et aux opérations des UIS et fera rapport à cet égard.
Programme d’apiculture en soutien aux délinquants
Saviez-vous que CORCAN, dans le cadre de son programme agricole, mène des activités apicoles aux établissements de Collins Bay, de Joyceville et de Stony Mountain? Ce programme est l’un des nombreux programmes qui permettent aux délinquants d’acquérir des compétences techniques et essentielles qui contribuent à leur capacité de se trouver un emploi après leur mise en liberté. Félicitations aux instructeurs et aux bénévoles qui incitent les détenus à trouver des vocations et des passe‑temps intéressants et à se perfectionner. Consultez Entre Nous Express pour en savoir davantage sur le programme d’apiculture.
Détails de la page
- Date de modification :