Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 6 août 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du Service correctionnel Canada.
Grâce à votre travail acharné, nous ne recensons aucun cas de COVID-19 parmi les détenus depuis maintenant huit semaines consécutives. Cela étant dit, il est important que nous continuions à faire preuve de vigilance. Je vous remercie de continuer à appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place à l’échelle du pays.
La vaccination est une importante mesure de protection qui nous aide tous à bâtir une immunité collective, surtout si vous travaillez dans un établissement. Si vous n’avez pas encore reçu le vaccin ou si vous avez des questions, sachez qu’une multitude de renseignements utiles sont disponibles en ligne :
Milieux de travail administratifs
Alors que les taux de vaccination atteignent des seuils importants au Canada et que l’on commence à observer un certain assouplissement des restrictions de santé publique imposées partout au pays, nous pourrions voir, à compter de cet automne, une augmentation graduelle du taux d’occupation des lieux de travail administratifs fédéraux. Cela dépend des taux de transmission communautaire observés à ce moment-là. Je tiens à vous rappeler que nous travaillons à définir une approche mesurée qui nous permettra de faire preuve d’une certaine flexibilité à l’égard de l’effectif et du milieu de travail.
Tel que précisé dans le message du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH), qui a récemment été envoyé, nous prévoyons, à court terme, que la majorité des employés pouvant travailler efficacement à distance continueront de le faire. Au début, les lieux de travail seront principalement occupés par les employés dont les fonctions requièrent leur présence sur place, ou par les employés qui souhaitent retourner au bureau.
À plus long terme, notre plan relatif à l’effectif continuera de s’appuyer sur l’orientation des autorités de santé publique et du BDPRH. Nous menons actuellement un exercice de planification novateur, dans le cadre duquel nous nous penchons principalement sur la gestion des personnes, l’infrastructure et les services numériques pour soutenir les personnes qui travaillent à distance et/ou sur place, afin d’établir les fondements du travail pour l’avenir.
Journée internationale des populations autochtones
Le lundi 9 août, nous soulignerons la Journée internationale des populations autochtones. Cette journée importante vise à encourager les gens de partout dans le monde à défendre et à faire connaître les droits des peuples autochtones.
Alors que la découverte de tombes non marquées sur le site de plusieurs anciens pensionnats indiens continue de toucher profondément l’ensemble des Canadiens, nous devons faire un effort conscient pour continuer à travailler à la réconciliation en soutenant activement les peuples et les collectivités autochtones, et en poursuivant notre parcours d’apprentissage.
Le SCC a récemment annoncé le renouvellement d’accords conclus avec des gouvernements et des organismes autochtones pour l’exploitation de trois pavillons de ressourcement pour les délinquants sous responsabilité fédérale :
Les accords viennent renforcer notre engagement à l’égard :
- des soins;
- de la garde; et
- de la réinsertion sociale des délinquants et des délinquantes autochtones; et
nous permettront de continuer à offrir des programmes et des services adaptés à la culture, ainsi qu’un environnement de guérison traditionnelle pour les délinquants autochtones.
Le SCC est déterminé à travailler en collaboration avec ses partenaires et les intervenants autochtones afin de remédier à la surreprésentation des Autochtones dans le système correctionnel et d’améliorer leurs résultats correctionnels tout en contribuant à leur cheminement de guérison.
Journée nationale des Casques bleus
Le lundi 9 août, nous soulignerons également la Journée nationale des Casques bleus. C’est une occasion pour les Canadiens de reconnaître et honorer les personnes qui participent aux opérations de la paix partout dans le monde afin de promouvoir :
- la démocratie;
- les droits de la personne; et
- le respect de la primauté du droit.
Le Canada copréside le Groupe des amis des services pénitentiaires dans les opérations de la paix, qui soutient, sur le plan correctionnel, le Département des opérations de la paix des Nations Unies dans le cadre des opérations de la paix.
Je suis fière des employés du SCC qui ont participé à des opérations de la paix, notamment au :
- Kosovo;
- Haïti;
- Afghanistan.
Ces employés ont apporté d’importantes contributions à la promotion de la paix et à la réforme des systèmes correctionnels dans des pays se relevant d’un conflit et s’efforçant de rétablir la paix. Le SCC vous est reconnaissant des efforts colossaux et des sacrifices que vous avez consentis. J’encourage tous les anciens combattants qui ont besoin d’une oreille attentive à communiquer avec le Secrétariat du soutien aux anciens combattants.
Détails de la page
- Date de modification :