Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 20 août 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Mise à jour sur la COVID-19/vaccination
Cette semaine, on recense un cas actif parmi les détenus à l’Établissement de Millhaven (sécurité maximale) en Ontario. Ce faible nombre témoigne de tous les efforts que vous déployez à cet égard.
Comme vous le savez, le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière qu’il a l’intention d’exiger que tous les fonctionnaires fédéraux soient pleinement vaccinés dès la fin de septembre. Bon nombre d’entre vous ont des questions quant à la façon dont cela pourrait fonctionner et à ce qui arrivera si vous n’êtes pas pleinement vaccinés. Bien que nous n’ayons peut-être pas encore les réponses à toutes ces questions, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que nous obtiendrons plus de renseignements.
La santé et la sécurité des employés du Service correctionnel Canada (SCC) sont d’une importance primordiale. Je sais que bon nombre d’entre vous ont déjà reçu deux doses du vaccin, et je vous remercie de contribuer à votre protection et à celle des personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit. Je tiens à remercier à l’avance ceux et celles qui envisagent de se faire vacciner dans un proche avenir. Depuis le début de la campagne de vaccination, moins de 1 % des cas de COVID-19 ont été recensés parmi les personnes entièrement vaccinées.
Même si nous sommes pleinement vaccinés, nous devons tout de même continuer à appliquer nos autres mesures de protection.
Je vous prie donc de continuer à:
- porter votre masque,
- à vous laver/désinfecter les mains souvent; et
- à pratiquer l’éloignement physique.
À titre de rappel, les mesures d’éloignement physique doivent aussi être prises lors de rassemblements dans des espaces partagés, surtout lorsqu’on mange. De plus, certaines règles et certains principes continuent de s’appliquer. Nous devons continuer à utiliser de l’équipement de protection individuelle (EPI), conformément à l’orientation du SCC.
Il est également important de lire attentivement les questions de vérification et d’y répondre avant d’entrer dans l’une de nos unités opérationnelles.
Aucune personne présentant des symptômes quelconques (même s’il s’agit de symptômes légers) ou ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage ne doit entrer dans l’unité opérationnelle. Cette règle s’applique même aux personnes pleinement vaccinées.
Élections
Dimanche dernier, le Parlement a été dissous et des élections ont été déclenchées. Comme vous le savez, cela a une incidence sur votre travail. Certains des projets auxquels vous travaillez pourraient être mis en veilleuse, puisque le gouvernement se limitera uniquement aux activités nécessaires jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit assermenté. On applique alors la Convention de transition, laquelle contribue à maintenir et à renforcer la nature non partisane de la fonction publique. Vous pouvez vous renseigner davantage à ce sujet dans mon communiqué.
La date des élections a été fixée au 20 septembre. Toutefois, les détenus pourront voter dans les établissements le 8 septembre. À l’instar de tous les citoyens canadiens, les délinquants ont le droit de voter, et le SCC travaille étroitement avec Élections Canada pour s’assurer qu’ils peuvent exercer leur droit démocratique. Cette année, compte tenu de la pandémie, nous appliquerons avec diligence les mesures de prévention et de contrôle des infections afin de tenir le scrutin dans les établissements. Je tiens à remercier à l’avance ceux et celles qui participeront à ce processus. C’est un devoir important dont il faut s’acquitter pour maintenir une société démocratique.
Semaine de la Fierté à la fonction publique
La semaine du 23 au 27 août, les fonctionnaires de partout au pays célébreront virtuellement la troisième Semaine de la Fierté à la fonction publique annuelle. Cette célébration importante permet de souligner la diversité de notre effectif et le travail effectué en vue de créer une fonction publique plus solide et plus inclusive.
Le thème de cette année est l’intersectionnalité, lequel reconnaît que nous devons tenir compte de tous les facteurs susceptibles de marginaliser les gens dont:
- le genre,
- la race,
- la classe,
- l’orientation sexuelle, et
- la déficience.
Pour vraiment favoriser la diversité, il est important de considérer l’inclusion dans l’optique de l’intersectionnalité. Nous pouvons ainsi veiller à ce que les collectivités où nous vivons et travaillons soient plus inclusives et ouvertes.
Ne manquez pas de consulter la page Fierté à la fonction publique pour obtenir de plus amples renseignements ainsi qu’une liste complète des événements notamment:
- une cérémonie virtuelle de levée du drapeau,
- une webdiffusion dans le cadre de laquelle des fonctionnaires ayant des identités croisées racontent leurs histoires à ce sujet, ainsi
- que la toute première cérémonie de remise des Prix de la Fierté à la fonction publique 2021 du gouvernement du Canada.
Toutefois, il convient de noter que le concours DRAGanza, organisé par Environnement et Changement climatique Canada, est reporté à l’automne.
Journée internationale du chien
Le 26 août, nous soulignons la Journée internationale du chien. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier nos chiens et leurs maîtres-chiens pour leur travail acharné. Les chiens détecteurs jouent un rôle important afin d’assurer la protection de nos installations et la sécurité du public.
Dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, le Programme de chiens détecteurs a été mis en œuvre en 2001 pour aider à trouver et à éliminer les drogues illégales et les objets interdits au sein de nos établissements. En 2020-2021, nos 86 équipes canines ont effectué d’innombrables fouilles et ont participé à 529 saisies liées aux drogues. Bravo à nos équipes canines partout au pays qui assurent la sécurité de nos établissements et qui jouent un rôle clé dans nos activités quotidiennes.
Le dévouement et l’engagement dont vous avez fait preuve au cours des 17 derniers mois m’impressionnent. Je sais que vous avez continué à vous adapter aux changements dans votre situation professionnelle et aux nouvelles procédures afin de répondre aux préoccupations en matière de santé publique et de sécurité. Je vous remercie. Votre travail est grandement apprécié!
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :