Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 27 août 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Mise à jour sur la COVID-19/vaccination

Vous avez peut-être constaté que le nombre de cas de COVID-19 grimpe dans plusieurs provinces. Je vous encourage à vous faire vacciner, si vous ne l’avez pas déjà fait. Le variant Delta est maintenant la forme dominante du virus au Canada; il est de 40 à 60 pour cent plus contagieux que le virus original. La vaccination aide à vous protéger et à protéger vos proches.

Je suis heureuse de signaler que 73 pour cent des détenus ont reçu deux doses du vaccin. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’administration du vaccin à la population carcérale. La vaccination est un moyen important de limiter la propagation de la COVID-19, d’autant plus que nous nous efforçons maintenant d’empêcher l’introduction du variant Delta dans nos établissements.

Que vous soyez vaccinés ou non, n’oubliez pas que nous devons continuer à appliquer nos mesures de santé et de sécurité. Portez votre masque, lavez/désinfectez vos mains souvent et continuez de pratiquer l’éloignement physique. Ce n’est pas le moment de baisser la garde.

Journée internationale des personnes d’ascendance africaine

Le 31 août, nous soulignons la Journée internationale des personnes d’ascendance africaine. Les Nations Unies ont créé cette journée importante dans le but de promouvoir les contributions extraordinaires de la diaspora africaine partout dans le monde. Le SCC est fier de célébrer cette journée et les travaux de ses employés et communautés afro-canadiens. Cette journée souligne l’importance d’éliminer la discrimination à l’endroit des personnes d’ascendance africaine dans nos milieux de travail et nos collectivités.

Effet transformationnel du programme Possibilités de justice réparatrice du SCC

Les travaux accomplis dans le cadre du programme Possibilités de justice réparatrice du SCC ont été mis en évidence dans un article publié récemment dans la revue de l’American Probation and Parole Association (APPA), qui raconte l’histoire et les expériences vécues d’une victime, d’un délinquant et d’une agente de libération conditionnelle qui ont participé à notre programme.

Le SCC applique les principes de la justice réparatrice et offre des services de médiation entre les victimes et les délinquants adultes depuis le début des années 1990. Nous sommes très fiers de cet article, qui est publié parallèlement à d’autres articles portant sur les approches de justice réparatrice partout dans le monde. Je vous invite à lire l’article de l'APPA pour en apprendre plus sur cette expérience directe émouvante. Vous trouverez également, dans l’article d'Entre Nous Express, d’autres perspectives d’employés sur la justice réparatrice.

Les agents de libération conditionnelle, ainsi que tous les autres agents d’orientation, jouent un rôle très important dans les efforts du SCC en matière de justice réparatrice. Merci à tous les membres du personnel et les contractuels du SCC qui aident à faire de ce programme une réalité. Vos contributions transforment des vies d’une manière vraiment significative, partout au pays.

Mise à jour sur l’équipement de protection individuelle fabriqué par CORCAN

Je tiens à vous fournir une mise à jour sur les efforts remarquables qui ont été déployés par CORCAN au cours des 17 derniers mois. Depuis le début de la pandémie, CORCAN, en collaboration avec les Services de santé, a produit de l’équipement de protection individuelle (EPI), dont des blouses et des masques lavables et jetables. À ce jour, CORCAN a fabriqué plus de 849 443 masques et 90 396 blouses destinés au SCC et à d’autres ministères.

CORCAN a également fabriqué des bureaux pour le travail à domicile, des couvre-sièges de bureau et des barrières de réduction de la transmission aux fins d’utilisation dans les unités opérationnelles du SCC. Il a fabriqué tous ces articles tout en continuant à offrir des services de buanderie à des clients externes, y compris à différents hôpitaux, aux bases du ministère de la Défense nationale et aux unités opérationnelles du SCC.

Je suis impressionnée de voir que non seulement CORCAN fait preuve de souplesse et d’une capacité d’adaptation en pleine pandémie mondiale, mais il continue également d’offrir aux délinquants la possibilité d’acquérir des compétences utiles et de contribuer à la réponse du Canada à la pandémie.

Je suis fière du fait que vous vous êtes tous et toutes surpassés, au cours de la dernière année et demie, pour vous soutenir les uns les autres et contribuer à la réalisation du mandat du Service. Merci.

En conclusion, je tiens à vous rappeler que vous pouvez trouver de l’information utile au sujet du rôle des fonctionnaires pendant la période d’élections dans:

Je vous prie de prendre note de nos responsabilités et obligations.

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. » 

Détails de la page

Date de modification :