Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 3 septembre 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire intérimaire du SCC.

Le mois de septembre est commencé et bon nombre d’entre vous ont des enfants qui sont retournés ou qui retourneront bientôt à l’école. Dans plusieurs régions du pays, l’enseignement en présentiel a repris. Je sais qu’il a été difficile d’assurer un équilibre pendant la pandémie et je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites tant dans vos vies personnelles que professionnelles! J’espère que la transition se passe bien et je vous souhaite une bonne adaptation aux nouvelles routines cet automne.

À l’approche du long weekend de la fête du Travail, alors que nous observons une hausse des cas quotidiens à l’échelle du pays, je souhaite vous rappeler qu’il est important de continuer à pratiquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19.

La vaccination offre une protection, mais même en étant pleinement vaccinés, nous devons continuer à suivre les autres protocoles de santé et de sécurité en place, puisqu’ils nous offrent des couches additionnelles de protection. Le port du masque peut contribuer à vous protéger, de même qu’aider à éviter de transmettre le virus à d’autres personnes. Cette mesure, jumelée à la désinfection/au lavage fréquent des mains et au maintien d’une distance de deux mètres entre vous et les autres, aidera à prévenir les éclosions à l’approche de l’automne.

Merci à tous ceux et celles qui travaillent en fin de semaine. Votre travail acharné et votre dévouement sont appréciés.

Jour de scrutin pour les détenus

L’élection fédérale de cette année aura lieu le 20 septembre, et les détenus auront l’occasion d’exercer leur droit démocratique de voter la semaine prochaine, soit le 8 septembre, dans leur établissement. Des affiches et des dépliants décrivant les instructions relatives au processus de vote ont été envoyés à tous les établissements. La grande différence de cette élection par rapport aux précédentes sera les mesures de santé et de sécurité en place pour minimiser le risque d’introduction et de propagation du virus. Les responsables des élections seront soumis à une vérification active de la COVID-19 avant d’entrer dans les établissements, et ils porteront un masque ou de l’équipement de protection individuelle, au besoin, à l’intérieur de l’établissement. Du désinfectant pour les mains sera disponible à chaque bureau de scrutin, et les détenus se verront remettre un crayon à usage unique qu’ils jetteront après avoir voté. Je tiens à remercier à l’avance toutes les personnes qui participent au processus de vote pour les détenus. 

Lancement de la CCMTGC de 2021  

La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) débutera le 8 septembre à 13 h (heure de l’Est), et se déroulera jusqu’au 31 décembre. Je vous remercie à l’avance de votre générosité. Je suis toujours impressionné de la volonté avec laquelle les employés du SCC donnent à des organismes de bienfaisance dans nos collectivités. Cette année a été particulièrement difficile pour plusieurs Canadiens qui ont subi les effets de la pandémie. La CCMTGC est une façon importante de témoigner votre soutien aux membres de votre collectivité qui en ont le plus besoin. Votre don est plus important que jamais. 

Je vous encourage à assister au lancement national pour entendre les remarques inspirantes de l’aînée en résidence de la CCMTGC, de la greffière p. i. du Conseil privé, Janice Charette, et de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.

Journée internationale de l’alphabétisation et clubs de lecture

Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation, laquelle vise à sensibiliser les gens aux problèmes d’analphabétisme qui existent dans nos propres collectivités. Nous pouvons favoriser l’alphabétisation dans nos établissements au moyen de clubs de lecture.  Le SCC est fier de son partenariat qui dure depuis 13 ans avec Book Clubs for Inmates, un organisme bénévole qui soutient des clubs de lecture auxquels participent des milliers de détenus dans 36 de nos établissements, partout au pays.

En plus de renforcer les habiletés de lecture et de compréhension, les clubs de lecture nourrissent un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les détenus qui y participent. Bravo aux agents de programmes sociaux et aux nombreux employés partout au pays qui offrent du soutien aux clubs de lecture des détenus, notamment en assurant la coordination des bibliothécaires et de plus de 100 bénévoles! 

Journée de la dualité linguistique  

Le 9 septembre marquera la 12e Journée annuelle de la dualité linguistique de la fonction publique du Canada, qui vise à promouvoir les deux langues officielles du pays tant au sein de la fonction publique que dans l’ensemble de la société canadienne. Partout au pays, nos établissements et nos bureaux de libération conditionnelle favorisent la dualité linguistique tout au long de l’année en prenant des mesures positives pour appuyer et promouvoir le caractère bilingue du Canada. Joignez-vous à moi le 9 septembre pour célébrer notre riche patrimoine linguistique lors d’un événement spécial sur la dualité linguistique, et profitez de l’occasion pour réfléchir à la manière dont nous pouvons mieux soutenir les minorités linguistiques.

Journée internationale de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale 

Le 9 septembre, le SCC se joindra également au Réseau canadien de recherche sur le TSAF pour souligner la Journée internationale de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) et favoriser la compréhension des personnes qui en sont touchées.

Le TSAF est un trouble du développement découlant de l’exposition prénatale à l’alcool.

Il s’agit de la principale cause connue de déficience développementale évitable au Canada. Il est important de reconnaître dans notre domaine que les personnes atteintes de ce handicap permanent sont confrontées à de nombreux défis au quotidien, et qu’elles peuvent avoir besoin de soutien lié à:

aux compétences sociales pour atteindre leur plein potentiel.

Le fait de leur fournir:

peut réellement les aider.

Journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre est la Journée mondiale de prévention du suicide. Il s’agit d’une occasion de reconnaître les personnes touchées par le suicide, de favoriser une meilleure compréhension du suicide et de promouvoir la prévention du suicide. Le thème de cette année est « Créer l’espoir par l’action », et il vise à nous rappeler que grâce à nos actions collectives, qu’elles soient petites ou grandes, nous pouvons rappeler aux gens qu’il y a toujours de l’espoir. Nous pouvons tous et toutes jouer un rôle en soutenant les personnes qui vivent une crise suicidaire ou qui sont endeuillées par le suicide. Particulièrement en cette période sans précédent, nous devons continuer à sensibiliser et à favoriser la compréhension, ainsi qu’à fournir de la formation, des soins et des ressources. Essayons d’aider de manière proactive les personnes touchées à se sentir plus connectées et moins vulnérables.

Je vous remercie de votre travail continu auprès des délinquants, tant en établissement que dans la collectivité. Vous les aidez à se reprendre en main, ce qui nécessite souvent de comprendre les difficultés auxquelles ils ont pu être confrontés. Votre bon travail fait une énorme différence et est grandement apprécié.

Je tiens également à reconnaître les personnes qui ne travaillent peut-être pas directement auprès des délinquants, mais qui appuient notre mandat de différentes manières – c’est un travail d’équipe. Le travail novateur réalisé à l’échelle du pays pour nous permettre d’avancer m’impressionne toujours, et je vous en remercie

Détails de la page

Date de modification :