Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 24 septembre 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du Service correctionnel Canada.
L’élection fédérale a eu lieu lundi et je tiens à vous rappeler que la Convention de transition continue de s’appliquer jusqu’à ce que le premier ministre ait nommé les membres de son cabinet. Cela signifie que nous devons continuer à nous limiter uniquement aux activités gouvernementales nécessaires qui sont :
- de nature courante,
- qui ne suscite pas la controverse, et
- qui sont urgentes.
COVID-19
Comme vous le savez, nous sommes actuellement dans la quatrième vague de la pandémie de COVID-19. Notre meilleur moyen de défense est de continuer à appliquer les diverses mesures de protection :
- soit la vaccination,
- le port du masque, et
- le maintien d’une distance de deux mètres avec les autres.
Si ce n’est pas déjà fait, je vous prie de vous retrousser les manches et de vous faire vacciner. En vous protégeant, vous contribuez à protéger les autres et à préserver notre système de soins de santé afin que les personnes qui nécessitent des soins et des traitements puissent les recevoir.
Nos efforts de prévention et de contrôle des infections ont aidé à limiter la propagation de la COVID-19 dans nos établissements, et je vous remercie de votre contribution à cet égard. Ensemble, nous devons continuer à lutter contre la propagation du virus.
Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix
Le 44e Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix aura lieu ce dimanche, le 26 septembre. La commémoration annuelle est l’occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de se souvenir des policiers et des agents de la paix dévoués qui sont décédés tout en assurant la sécurité des collectivités, de les honorer et de témoigner leur reconnaissance envers eux. Le service commémoratif commencera à 11 h (HAE) et sera diffusé en temps réel à partir de la Colline du Parlement. Je suis fière de participer au service commémoratif de cette année à titre de maître de cérémonie honorifique.
Je vous invite à participer virtuellement à la cérémonie de dimanche pour rendre hommage à nos collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Journée du chandail orange
Le 30 septembre, nous soulignerons la Journée du chandail orange.
- Journée du chandail orange (en anglais seulement)
En 1973, Phyllis Jack Webstad, alors âgée de six ans, a porté, à sa première journée au pensionnat St. Joseph, situé à Williams Lake (Colombie‑Britannique), le nouveau chandail orange que sa grand-mère lui avait donné. Cette journée-là, son chandail lui a été enlevé et ne lui a jamais été rendu. Son histoire a inspiré les gens de partout au Canada à porter des chandails oranges — un symbole de la façon dont le système des pensionnats a privé les élèves de leur identité autochtone. Je vous encourage à porter un chandail orange la semaine prochaine, soit le mercredi, au travail, si vous ne travaillez pas le jour férié, et/ou le jeudi en guise de rappel des traumatismes profonds qu’ont vécus les enfants des Premières Nations, inuits et métis ayant fréquenté les pensionnats, ainsi que leurs familles, et pour poser un geste collectif dans un esprit de réconciliation. Pour le personnel en uniforme, vous pouvez porter un ruban orange ou un petit morceau de tissu carré sur la poche de poitrine gauche de la chemise de votre uniforme ou de votre veste de protection.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre, nous soulignerons également la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
C’est l’occasion pour l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes de travailler à la réconciliation en reconnaissant l’héritage dévastateur des pensionnats et en y réfléchissant, ainsi qu’en rendant hommage aux :
- survivants,
- à leurs familles, et
- à leurs communautés.
Le SCC compte 1 739 employés s’identifiant comme Autochtones et 140 Aînés représentant des collectivités autochtones rurales et urbaines d’un océan à l’autre. Le fait que nous soyons l’un des plus importants employeurs d’Autochtones au sein de la fonction publique centrale est très bénéfique. J’encourage tous les employés non autochtones à prendre le temps d’apprendre de leurs collègues autochtones, à réfléchir à leurs expériences vécues et à s’engager à agir.
Le 30 septembre est l’occasion pour nous tous :
- d’apprendre,
- de réfléchir,
- d’observer, et
- de participer
à cette journée importante, ainsi que de travailler en partenariat avec les peuples autochtones à l’établissement de la voie à suivre.
Je souhaite vous faire part de deux événements virtuels importants organisés pour souligner la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
- Je vous invite à vous joindre à Alain Tousignant, sous-commissaire principal, aux Aînés Doreen Proposer et Raymond Gros Louis, et à moi-même dans le cadre d’une assemblée générale qui aura lieu le mardi 28 septembre afin d’avoir une discussion ouverte au sujet de l’importance de la journée du 30 septembre. De plus amples renseignements sur cet événement vous seront communiqués prochainement.
- Le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité et la Direction des initiatives pour les Autochtones vous invitent à participer, le mercredi 29 septembre, à un événement d’apprentissage virtuel intitulé Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cet événement portera sur les expériences vécues de cinq survivants des pensionnats et de leurs communautés. Les conférenciers invités feront part de leurs réflexions et de leurs idées sur la signification de ces expériences alors que nous poursuivons notre parcours vers la vérité et la réconciliation. Tous les employés du SCC sont invités à participer à l’événement, qui se déroulera de 14 h à 16 h (HAE). Vous avez jusqu’à 10 h le 29 septembre pour vous y inscrire sur le site Web de l’École de la fonction publique du Canada.
Je suis consciente que la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peuvent entraîner de la souffrance et raviver des traumatismes pour plusieurs personnes. Nous tenons à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats au 1-866-925-4419.
De plus, les agents d'orientation du PAE sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver les ressources qui répondront à vos besoins. Les employés, de même que les membres de leur famille qui y sont admissibles, ont également accès aux Services d'aide aux employés.
Tous les détenus sous responsabilité fédérale ont également accès à la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats.
« Toute tâche est le reflet de la personne qui l’accomplit.
- Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :