Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 1er octobre 2021

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du Service correctionnel Canada.

Hier, nous avons souligné la Journée du chandail orange et la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. J'espère que vous avez pris le temps d'apprendre l'histoire des pensionnats et de réfléchir aux répercussions qu'ils continuent d'avoir. Je sais que la souffrance vécue par plusieurs générations ne pourra jamais être effacée, mais en établissant des partenariats avec les peuples autochtones, nous pouvons trouver une façon de participer au processus de réconciliation et aller de l'avant ensemble. Je tiens également à remercier ceux et celles d'entre vous qui ont participé à l'assemblée générale tenue mardi pour souligner la journée, ainsi que les personnes qui ont fait preuve d'un grand courage et qui nous ont raconté leur histoire. 

COVID-19

Je suis heureuse de vous informer que plus de 76 pour cent des détenus sont maintenant pleinement vaccinés. Je souhaite aussi souligner que 100 pour cent des détenus du Village de guérison Kwìkwèxwelhp et du Centre Pê Sâkâstêw ont reçu au moins une dose du vaccin. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet effort et qui continuent de participer à la vaccination des détenus.

Les cas récents d'hospitalisation et d'admission dans des unités de soins critiques dans les collectivités canadiennes touchent principalement des personnes non vaccinées.

Le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les autres contre la maladie grave liée à la COVID-19 est de vous :

Je vous prie de rester à la maison si vous êtes malade.

Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix

J'ai eu le privilège d'agir à titre de maître de cérémonie honorifique lors du 44e Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix qui a eu lieu le dimanche 26 septembre sur la Colline du Parlement. Je me suis jointe à l'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et à deux représentants du SCC invités  soit :

Ce fut un service émouvant visant à rendre hommage aux personnes qui sont décédées en protégeant les autres.

Clôture de la Saison de la Fierté

Au cours des derniers mois, nous avons célébré la Saison de la Fierté d'un océan à l'autre en :

Nos efforts visant à favoriser un effectif inclusif et diversifié doivent se poursuivre. Il est important que, toute l'année, nous consacrions :

à la promotion de la diversité et à l'accroissement de l'inclusion pour les personnes de tous les genres et de toutes les orientations sexuelles. Je tiens à remercier les membres du personnel LGBTQ2 et les alliés qui parrainent l'initiative Espace positif au SCC et qui s'emploient à créer un secteur public plus fort et plus inclusif.   

Mois de l'histoire des femmes

Le mois d'octobre est le Mois de l'histoire des femmes. C'est l'occasion pour nous de reconnaître et de célébrer les réalisations extraordinaires des femmes canadiennes. Tout au long de l'histoire de notre pays, les femmes se sont frayé un chemin dans des professions traditionnellement masculines, comme :

et ont joué un rôle déterminant dans :

Le site Histoire des femmes au Canada renferme d'excellents renseignements au sujet de certaines femmes qui ont contribué à façonner notre pays.

Mois de l'ergothérapie

Chaque année, en octobre, le Mois de l'ergothérapie célèbre une profession de la santé qui aide les personnes ayant des problèmes de santé physique et/ou mentale et leur permet d'accomplir des tâches quotidiennes, comme :

Les ergothérapeutes du SCC travaillent auprès des délinquants et leur enseignent des aptitudes à la vie quotidienne pour les aider à participer à des activités de façon significative. Merci à tous nos ergothérapeutes pour vos contributions importantes!

Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se déroulera du 3 au 9 octobre. C'est l'occasion de reconnaître l'incidence de la maladie mentale dans nos vies collectives.

La pandémie a créé une incertitude qui peut avoir engendré :

Les facteurs sociaux et culturels influencent la perception qu'ont les gens de la santé mentale. La maladie mentale continue donc de faire l'objet de stigmatisation, ce qui constitue souvent un obstacle au traitement. Plusieurs d'entre nous, ou de nos proches, peuvent avoir été confrontés à des problèmes de santé mentale dans une certaine mesure. Votre santé mentale est importante. Prenez le temps de vous assurer que vous allez bien, et de faire la même chose avec vos proches.

Il est important, pour la santé de tous :

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales commence avec la tenue d'un événement virtuel sur la gestion de l'anxiété en cette période d'incertitude au travail. Tous les employés du SCC sont invités à assister à la séance virtuelle qui aura lieu le 4 octobre, de 13 h 30 à 15 h (HAE). Pour plus d'information ou pour vous y inscrire :

N'oubliez pas que les agents d'orientation du Programme d'aide aux employés sont là pour vous écouter et pour vous aider à trouver des ressources utiles et appropriées pour répondre à vos besoins. De plus, tous les employés et les membres de leur famille qui y sont admissibles ont accès aux Services d'aide aux employés 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Journée mondiale de l'habitat

Le lundi 4 octobre, nous soulignerons la Journée mondiale de l'habitat, laquelle vise à reconnaître le droit de chacun à un logement sécuritaire et adapté à ses besoins. Pour souligner cette journée importante, j'aimerais vous informer d'une annonce faite récemment au sujet d'un partenariat établi entre CORCAN et la Première Nation de Mosquito, Grizzly Bear's Head, Lean Man First Nation Economic Development Corporation, afin de construire des maisons modulaires de haute qualité prêtes à déménager. Le projet de construction permettra non seulement d'offrir de précieuses occasions d'apprentissage aux détenus, mais il contribuera également à bâtir de meilleures collectivités en offrant des maisons abordables. Je suis très fière de ce partenariat et je tiens à féliciter toutes les personnes qui y participent. Votre travail aura une incidence positive sur nos collectivités pour les générations à venir, et vous devriez en être très fiers.

Journée mondiale des enseignants

Le 5 octobre, nous célébrerons la Journée mondiale des enseignants, et je tiens à souligner le précieux travail accompli par nos enseignants dans les établissements à l'échelle du pays. Pendant la pandémie, les enseignants ont fait preuve d'innovation et ont adapté leurs approches afin d'offrir des programmes d'éducation de qualité à leurs élèves. Cela a permis de veiller à ce que les élèves aient accès à des possibilités d'apprentissage et à des programmes d'éducation axés sur l'amélioration de l'alphabétisation, ainsi que des compétences scolaires et personnelles. L'encadrement et les encouragements qu'ils donnent sont essentiels à la préparation des délinquants à la mise en liberté et à la réinsertion sociale. Je souhaite remercier personnellement tous nos enseignants du dévouement dont ils font preuve chaque jour. 

Toute tâche est le reflet de la personne qui l’accomplit. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :