Les employés correctionnels doivent confirmer leur statut vaccinal : Mesure requise d’ici le 29 octobre
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Les autorités de santé publique continuent d'indiquer que, jumelée aux mesures de sécurité existantes, la vaccination est l'outil le plus efficace pour réduire les risques liés à la COVID-19 pour les Canadiens. Merci à tous ceux et celles d'entre vous qui sont déjà entièrement vaccinés.
Le 13 août, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale. Aujourd'hui, nous vous donnons des détails sur la mise en œuvre de l'obligation de vaccination et sur ce qui est prévu dans les semaines à venir :
En vertu d'une nouvelle politique, tous les employés de l'administration publique centrale doivent être vaccinés :
En tant qu'employé(e) du Service correctionnel du Canada, vous devez être entièrement vacciné(e). L'obligation d'être vacciné(e) s'applique que vous travailliez à distance ou sur place dans une installation du gouvernement fédéral.
Conformément à la Politique sur la vaccination, l'obligation s'applique également :
- aux employés occasionnels;
- aux étudiants;
- aux bénévoles, et
- aux participants du programme Échanges Canada.
L'exigence s'applique aussi aux contractuels qui doivent avoir accès aux lieux de travail du gouvernement fédéral. Plus de détails seront disponibles dans les prochains jours concernant les personnes qui ne sont pas répertoriées dans le système.
Au cours des prochaines semaines, les fonctionnaires fédéraux devront confirmer leur statut vaccinal dans :
Tous les employés de l'administration publique centrale devront avoir fini de produire leur attestation au plus tard le 29 octobre 2021.
Tous les renseignements personnels recueillis auprès des employés sur leur statut vaccinal le seront conformément :
- à la Loi sur la protection des renseignements personnels;
- à la Politique sur la protection de la vie privée; et
- aux instruments connexes.
Vous obtiendrez de l'information plus précise sur la collecte et l'utilisation de vos renseignements personnels lorsque vous soumettrez votre attestation.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
Si vous êtes entièrement vacciné(e)
Si vous êtes déjà :
- entièrement vacciné(e), il vous suffit de remplir votre attestation dans le système :
Ce qui ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez être patient et réessayer plus tard. Tout employé qui ne figure pas dans le système ou qui ne relève pas d'un gestionnaire est invité à en parler à son gestionnaire. Plus d'informations suivront sur la façon de s'inscrire.
Si vous n'êtes pas vacciné(e)
Huit Canadiens sur dix âgés de plus de 12 ans sont entièrement vaccinés. Si vous n'êtes pas encore entièrement vacciné, je vous conseille de prendre votre rendez-vous dès que possible.
N'oubliez pas que, conformément à la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales, les fonctionnaires qui travaillent dans l'administration publique centrale peuvent utiliser le congé pour rendez-vous personnels chez le médecin ou le dentiste (code 698) pour les deux rendez-vous de vaccination contre la COVID‑19 :
Si vous avez reçu une dose, mais que vous n'avez pas reçu toutes les doses de vaccin requises, vous pourrez remplir votre attestation à cet effet à partir du 15 octobre et devrez le faire d'ici le 29 octobre.
Quel que soit votre statut vaccinal, vous devez remplir une attestation dans :
- le SSAV-GC d'ici le 29 octobre
Si vous n'attestez pas de votre statut vaccinal, ou si vous ne voulez pas vous faire vacciner, vous serez placé(e) en congé administratif non payé à partir du 15 novembre.
La grande majorité des Canadiens peuvent recevoir le vaccin. Dans le cas exceptionnel où vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des motifs de discrimination illicites en vertu de :
- la Loi canadienne sur les droits de la personne, vous pouvez demander des mesures d'adaptation.
Les employés qui ne peuvent pas se faire entièrement vacciner (et dont la demande de mesures d'adaptation a été approuvée) devant se présenter sur le lieu de travail devront subir régulièrement un test de dépistage rapide (c'est-à-dire, au moins deux fois par semaine). Pour en savoir plus, consultez :
- la page Vaccins dans la fonction publique.
Vous avez l'obligation de fournir une attestation véridique. Tout manquement à cette obligation constitue une violation :
et entraînera des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Toutes les informations de l'attestation sont sujettes à un contrôle et à un audit.
Séances de formation
Je comprends que certaines personnes peuvent se poser des questions ou vouloir plus d'informations sur la vaccination contre la COVID-19. Pour cette raison, les employés qui ne sont pas vaccinés et ceux qui n'auront pas attesté de leur statut vaccinal d'ici le 29 octobre devront assister à une séance de formation sur les avantages de la vaccination contre la COVID-19, afin de s'assurer qu'ils disposent d'informations fiables et précises sur la sécurité et les avantages du vaccin. Je vous encourage également à parler de vos préoccupations ou des questions qui vous préoccupent avec votre gestionnaire et votre fournisseur de soins de santé de première ligne.
De plus amples renseignements sur la politique de vaccination du gouvernement et la liste complète des employés des ministères et organismes auxquels s'applique l'exigence de vaccination sont disponibles sur :
Nous communiquerons directement avec les participants du programme Échanges Canada pour leur fournir des détails sur les exigences et les dates limites qui les concernent.
Soutien en santé mentale
La santé et la sécurité physiques et psychologiques des fonctionnaires demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. À l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, je vous rappelle que vous disposez d'une vaste gamme de services et de soutiens, y compris :
- le Programme d'aide aux employés, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
- les assouplissements apportés :
- le carrefour de ressources en santé mentale.
Si vous avez des questions au cours des prochains jours et des prochaines semaines au sujet de la mise en œuvre de la présente politique, parlez à votre gestionnaire. S'il n'est pas en mesure de répondre immédiatement à toutes vos questions, nous collaborerons avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et nos agents négociateurs afin de recueillir l'information et la communiquer.
Merci
Nous avons tous et toutes un rôle important à jouer pour arrêter la propagation de la COVID-19 et contribuer à la santé et à la sécurité de notre milieu de travail et de notre environnement afin que nous puissions remplir notre mandat. En plus de nous faire vacciner, nous devons continuer à suivre toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place. Nous continuerons également à appliquer le Cadre intégré de gestion du risque et à promouvoir et offrir la vaccination aux détenus.
- COVID-19 dans les services correctionnels fédéraux : Cadre de gestion du risque
- Vaccins administrés aux délinquants dans le système correctionnel fédéral
Pour ceux et celles d'entre vous qui sont déjà entièrement vaccinés, encore une fois merci de faire tout ce que vous pouvez pour assurer votre protection, ainsi que celle :
- des membres de votre famille;
- de vos collègues; et
- des collectivités;
dans lesquelles vous vivez en réduisant le risque de contracter la COVID-19. Si vous n'êtes pas encore entièrement vacciné(e), n'attendez pas. Faites comme l'écrasante majorité des Canadiens et des Canadiennes qui ont reçu le vaccin et faites-vous vacciner.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l'a accompli. Marquez votre travail du sceau de l'excellence.
Détails de la page
- Date de modification :