Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 8 octobre 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Le 3 octobre, j'ai célébré mes 38 ans de service au SCC. Toutes les personnes exceptionnelles que je rencontre et avec lesquelles je travaille contribuent à rendre ma carrière enrichissante. Le talent exceptionnel au sein de notre organisation ainsi que les personnes attentionnées et dévouées qui se passionnent pour leur travail et s'y consacrent à fond sont une source d'inspiration continue pour moi.
Merci de contribuer à apporter des changements positifs dans la vie des gens.
Lignes directrices relatives à la vaccination contre la COVID-19 applicables aux employés fédéraux
Le 6 octobre, le Secrétariat du Conseil du Trésor a annoncé les lignes directrices relatives à la vaccination obligatoire applicables aux employés fédéraux. La nouvelle politique précise que tous les employés de l'administration publique centrale doivent être vaccinés :
ce qui signifie que vous devez être pleinement vaccinés en tant qu'employés du SCC et fournir une attestation à cet égard. Prenez note que cette exigence s'applique que vous travailliez dans un établissement fédéral ou à distance.
Au cours des prochaines semaines, les fonctionnaires fédéraux devront confirmer leur statut vaccinal dans :
Tous les employés de l'administration publique centrale doivent remplir l'attestation d'ici le 29 octobre 2021.
La Politique sur la vaccination s'applique également :
- aux travailleurs occasionnels;
- aux étudiants;
- aux bénévoles; et
- aux participants à Échanges Canada.
Les contractuels qui doivent accéder à des lieux de travail du gouvernement fédéral doivent également être vaccinés. De plus amples renseignements seront fournis sous peu pour les personnes qui ne figurent pas dans le système.
Il est à noter que l'application peut être lente puisqu'un grand nombre de fonctionnaires tentent d'y accéder. Si vous éprouvez des problèmes, réessayez plus tard. Vous devez y accéder par le biais du navigateur Chrome. Je suis heureuse de constater qu'autant d'employés étaient soucieux de remplir leur attestation aussi rapidement.
Même si vous êtes vaccinés, vous devez continuer de suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place, car toutes ces mesures contribuent à freiner la propagation de la COVID-19.
Dévoilement du drapeau en l'honneur des survivants

Un nouveau drapeau en l'honneur des survivants a été dévoilé à l'occasion de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation officielle. Ce drapeau commémoratif rend hommage :
- à tous les survivants des pensionnats indiens;
- à leurs familles; et
- aux collectivités touchées par le régime des pensionnats indiens du Canada.
Il a été conçu en consultation avec des survivants issus des Premières Nations, inuits et métis de partout au Canada qui ont soigneusement sélectionné chaque élément. Ce drapeau est un symbole de commémoration des survivants des pensionnats indiens pour tous les Canadiens et les Canadiennes.
Pour en savoir plus sur :
- le drapeau en l'honneur des survivants (en anglais seulement)
Mois de la santé au travail
Chaque année, en octobre, nous soulignons le Mois de la santé au travail afin d'insister sur l'importance d'avoir :
- un esprit;
- un corps; et
- une culture organisationnelle en santé.
Un milieu de travail exempt :
- de harcèlement;
- de violence; et
- de discrimination;
contribue activement à cela; c'est pourquoi l'École de la fonction publique du Canada met à l'essai Mon milieu de travail sain, un outil numérique interactif qui aidera les fonctionnaires à passer à l'action afin de prévenir le harcèlement et la violence au travail et d'intervenir lorsque des incidents se produisent. J'ai suivi la formation, cela ne prend que quelques minutes, et je vous encourage à en faire autant.
L'outil à l'essai sera accessible jusqu'au 7 décembre 2021 :
Le SCC est résolu à offrir un milieu de travail exempt :
- de harcèlement;
- de violence; et
- de discrimination.
D'importantes mesures de soutien et ressources sont mises à la disposition des victimes et des témoins de harcèlement et de violence en milieu de travail.
Renseignez-vous sur ce qu'il faut faire et sur la façon de signaler les incidents.
Pour en apprendre davantage sur la santé mentale et la diversité au travail, consultez :
Mois de l'histoire des femmes
Puisque le mois d'octobre est le Mois de l'histoire des femmes, je tiens à reconnaître la première femme à avoir travaillé dans le domaine correctionnel au Canada. En octobre 1835, Ann Elmhirst a été nommée au poste de surveillante responsable du secteur pour femmes au nouveau Pénitencier provincial du Haut-Canada (c'est-à-dire, le Pénitencier de Kingston). Les détenues sont également arrivées au cours du même mois. Aujourd'hui, je suis fière de constater que les femmes représentent la moitié de notre effectif; ce sont 8 850 femmes qui occupent une variété de postes.
Mois de la sensibilisation à la cybersécurité
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Le thème de cette année, La vie se passe en ligne, est très pertinent étant donné que nous avons passé une bonne partie de notre temps dans un monde virtuel en 2021. Nous gardons le contact avec nos amis et nos familles virtuellement, nous effectuons nos achats et nos transactions bancaires en ligne, et plusieurs travaillent à distance. Il est très important :
- de vous protéger; et
- de protéger les membres de :
- votre famille;
- vos appareils; et
- vos comptes;
pour éviter les intrusions.
Demeurez à l'affût au cours du mois, car des articles intéressants sur la cybersécurité seront publiés dans Cette semaine au SCC.
Journée nationale du Programme d'aide aux employés
Le 13 octobre, nous soulignerons la Journée nationale du Programme d'aide aux employés, laquelle constitue l'occasion de mettre en valeur les précieux services :
- du Programme d'aide aux employés (PAE); et
- du programme Gestion du stress à la suite d'un incident critique (GSIC);
offerts par un large réseau d'employés du SCC formés et dévoués qui donnent bénévolement de leur temps de manière altruiste.
Les agents d'orientation du PAE aident les employés à cerner leurs problèmes personnels ou professionnels et les aiguillent vers les ressources appropriées, alors que les pairs en GSIC transmettent de l'information au sujet de la normalisation des réactions au stress à la suite d'un incident critique et s'intéressent à la prestation :
- d'un soutien;
- d'interventions; et
- d'un suivi;
aux personnes touchées par un incident critique.
Je tiens à remercier les plus de900 bénévoles pour leurs contributions extraordinaires au SCC, et surtout pour l'aide qu'ils ont offerte aux employés au cours des 19 derniers mois en dépit des nombreux défis engendrés par la pandémie. Ce groupe exceptionnel incarne le thème de cette année et le nouveau slogan du PAE :
- Insufflons ensemble le mieux-être [Traduction libre]
Vous pouvez communiquer avec :
- les agents d'orientation du PAE; ou
- les pairs en GSIC;
si vous avez des questions au sujet de ces programmes ou pour obtenir de plus amples renseignements.
La fin de semaine de l'Action de grâce est à nos portes; c'est le moment de l'année où nous sommes le plus portés à exprimer notre gratitude envers les gens qui nous entourent, que ce soit au travail ou dans nos vies personnelles. Je vous remercie personnellement pour tout ce que vous faites pour le SCC.
La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada est un excellent moyen de remercier les personnes de nos collectivités qui ont besoin de notre aide. Nous devons prendre le temps de réfléchir et d'exprimer notre gratitude pour les choses et les personnes qui exercent une influence positive dans nos vies.
Je vous souhaite, à tous et à toutes, de passer une belle fin de semaine de l'Action de grâce en santé.
Toute tâche est le reflet de la personne qui l'accomplit. Marquez votre travail du sceau de l'excellence.
Détails de la page
- Date de modification :