Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 22 octobre 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Les 19 derniers mois ont été éprouvants pour tout le monde. Nous continuons à lutter contre la pandémie de COVID-19, mais ensemble, nous nous en sortons. Je vous remercie de votre engagement et de votre coopération en vue de respecter les directives sanitaires pour limiter la propagation du virus.
La vaccination est le moyen le plus efficace de réduire le risque associé à la COVID-19. Je vous prie de vous faire vacciner si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire. Je tiens à transmettre mes sincères remerciements à ceux et celles d’entre vous qui sont déjà pleinement vaccinés et qui font leur part pour protéger leur santé et leur sécurité, ainsi que celles des personnes dans leur entourage.
Je souhaite vous rappeler qu’il vous reste une semaine pour remplir votre attestation en ligne afin de déclarer votre statut vaccinal dans :
Tous les employés, qu’ils travaillent sur place ou à distance, doivent être pleinement vaccinés d’ici le 29 octobre. Si vous avez de la difficulté à remplir votre attestation, parlez-en à votre gestionnaire. À ce jour, 78 % d’entre vous ont rempli leur attestation, et je vous en suis reconnaissante.
Nous contribuons tous et toutes à limiter la propagation de la COVID-19. Merci de faire votre part.
Les femmes qui marquent l’histoire au Canada
Le Mois de l’histoire des femmes tire à sa fin, et Femmes et Égalité des genres Canada tiendra une discussion de groupe axée sur le thème de cette année, soit Les femmes qui marquent l’histoire aujourd’hui. L’événement vise à souligner l’apport des femmes qui transforment notre pays de façon marquante, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des efforts déployés pour favoriser la réconciliation et des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Vous êtes invités à participer à la discussion virtuelle qui aura lieu le lundi 25 octobre 2021, de 10 h 30 à 12 h (HAE).
- Apprenez-en davantage et inscrivez-vous à l’événement d’ici 9 h 30 lundi.
Conférence de l’Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires
Le SCC entretient une relation de longue date avec :
- l’Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires (AIACP) (site web en anglais seulement),
grâce à laquelle nous pouvons établir des liens avec nos pairs de la communauté correctionnelle mondiale. Nous avons organisé la première conférence annuelle de l’AIACP en 1998 et avons participé à toutes les conférences annuelles tenues depuis. La conférence de cette année se tiendra virtuellement du 26 au 28 octobre et réunira plus de 80 experts de partout dans le monde qui aborderont divers sujets, allant du leadership en milieu correctionnel aux interventions dans la collectivité.
Dans le cadre de la conférence, de nombreux collègues du SCC offriront une présentation sur les contributions uniques qu’apporte le SCC aux services correctionnels en établissement et dans la collectivité. Je participerai, avec des collègues de la Roumanie, de Singapour et des États-Unis, à une discussion en groupe sur la façon dont la pandémie de COVID-19 est gérée dans les établissements.
Semaine nationale de la prévention des infections
Alors que nous soulignons cette semaine la Semaine nationale de la prévention des infections, je ne vous remercierai jamais assez de poursuivre vos efforts remarquables en vue de nous aider à lutter contre la pandémie. Les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) font maintenant partie de notre quotidien, au travail comme à la maison. Je tiens à remercier les préposés au nettoyage en établissement et le personnel des Services de santé, ainsi que toutes les personnes qui continuent de fournir des renseignements au personnel et aux détenus pour veiller au respect des mesures et des protocoles de PCI adéquats. Votre travail contribue à assurer la santé et la sécurité de tous.
Semaine nationale de la sécurité des patients
La semaine prochaine, soit du 25 au 29 octobre, nous soulignerons la Semaine nationale de la sécurité des patients. Cette campagne annuelle, organisée par Excellence en santé Canada, vise à promouvoir l’importance de la sécurité des patients et de la prestation de services de santé de qualité. Je souhaite remercier tous les membres du personnel des Services de santé à l’échelle du pays pour leur travail acharné et leur engagement, en particulier pendant la pandémie. Votre professionnalisme et votre dévouement à l’égard de la sécurité et du bien-être des personnes sous notre responsabilité sont louables.
Centre national d’interception
Je suis heureuse de vous informer que nous avons ouvert le Centre national d’interception (CNI) le 18 octobre 2021. Le CNI a été créé dans le but de soutenir l’administration du programme d’interception et de fournir des ressources pour pouvoir mener à bien ces activités. Le CNI offre de l’aide et du soutien au personnel chargé des activités d’interception dans nos établissements, ce qui permettra d’accroître la capacité du SCC en matière de renseignement et contribuera à nos efforts continus visant à prévenir l’introduction des objets interdits dans les établissements. De façon générale, l’amélioration des processus et le renforcement du soutien offert au personnel du renseignement permettront d’accroître l’efficacité du programme d’interception ainsi que la sécurité de tout le monde dans les établissements. Merci à toutes les personnes qui ont participé à la mise sur pied de ce nouveau centre.
Niches
Je tiens à vous faire part d’un projet spécial mené cet été qui illustre la contribution positive qu’apporte le SCC aux collectivités, ainsi que la façon dont nous pouvons offrir des expériences enrichissantes aux délinquants grâce à l’établissement de relations productives. En collaboration avec l’organisme Earthdog Terrier Rescue of Manitoba et grâce à un don de bois d’œuvre, l’équipe de CORCAN à l’Établissement de Stony Mountain a construit 14 niches à donner dans le cadre de l’initiative Earthdog's Reason. Une fois terminées, les niches sont envoyées dans des collectivités du Nord afin de fournir un abri à des chiens errants et une protection contre les intempéries jusqu’à ce qu’ils soient adoptés. Comme certains participants sont originaires de collectivités du Nord, ils connaissent le climat difficile dans lequel vivent ces chiens. Félicitations à toutes les personnes participant à ce projet!
Votre coopération continue en vue de respecter les mesures de santé que nous avons mises en place et vos efforts visant à prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos établissements et nos collectivités sont grandement appréciés.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :