Mises a jour sur la COVID-19 a l'intention des employes des services correctionnels : 5 novembre 2021
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Depuis la venue de la pandémie de COVID-19, nous travaillons très fort pour protéger :
- les détenus;
- le personnel; et
- nos collectivités;
et la vaccination est l’outil le plus efficace pour atténuer le risque lié à la COVID-19. Tous les employés du SCC doivent être vaccinés et je remercie tous ceux et celles qui ont rempli leur attestation en ligne pour déclarer leur statut vaccinal la semaine dernière.
Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, l’honorable Marco Mendicino est le nouveau ministre de la Sécurité publique. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et de lui fournir des renseignements sur le SCC, notamment sur nos dossiers et priorités clés. Je suis enthousiaste à l’idée de tenir d’autres séances d’information au cours des prochaines semaines.
Exigence en matière de preuve de vaccination
À titre de mesure additionnelle visant à assurer la santé et la sécurité de tous ceux et celles qui travaillent ou résident dans nos installations, à compter du lundi 15 novembre 2021, les visiteurs seront tenus de présenter une preuve de vaccination complète contre la COVID-19 pour entrer dans :
- un établissement correctionnel fédéral;
- un centre correctionnel communautaire;
- un bureau de libération conditionnelle; ou
- un atelier industriel en milieu communautaire de CORCAN.
Pour accorder une période de transition, du 15 novembre 2021 au 24 janvier 2022, les visiteurs partiellement vaccinés seront admis lorsqu’ils présentent la preuve qu’ils ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19 ainsi qu’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19. Cette période de transition permettra aux visiteurs de recevoir la deuxième dose dans le délai prescrit. Les personnes bénéficiant d’une exemption en raison :
- d’une contre‑indication médicale certifiée;
- de la religion; ou
- d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne;
seront tenues de présenter la documentation confirmant leur exemption avant leur visite, ainsi qu’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.
Cette nouvelle exigence en matière de preuve de vaccination imposée aux visiteurs ne s’applique pas actuellement aux enfants âgés de moins de 12 ans ni au personnel des services d’urgence qui doit entrer dans nos installations en cas de situation urgente.
Vous trouverez des renseignements plus détaillés au sujet de cette nouvelle exigence en matière de vaccination applicable aux visiteurs sur notre site Web :
Cette nouvelle exigence imposée aux visiteurs concorde avec les exigences et la politique sur la vaccination annoncées le 6 octobre 2021 à l’intention de la fonction publique, ce qui comprend :
- les employés;
- les contractuels; et
- les bénévoles.
Consultez le Hub pour obtenir de l’information sur la vérification des preuves de vaccination des bénévoles, y compris des membres des comités consultatifs de citoyens.
Des plans opérationnels sont en voie d’être mis au point et seront communiqués aux unités opérationnelles avant le 15 novembre. Ces plans comprendront des renseignements sur la façon de gérer les demandes d’exemption.
En favorisant le maintien des relations des délinquants, nous contribuons de façon importante à la réussite de leur réhabilitation. Les personnes non vaccinées qui ne bénéficient pas d’une exemption sont invitées à entretenir des liens par le biais d’appels téléphoniques et de visites par vidéoconférence. Le SCC a élargi ses services de visites par vidéoconférence pour s’assurer que les détenus restent en contact avec :
- leurs familles;
- leurs amis; et
- leurs réseaux de soutien.
Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous qui ont fait des pieds et des mains pour permettre l’établissement de relations virtuelles.
Les horloges reculent d’une heure
N’oubliez pas de reculer l’heure sur vos horloges le dimanche 7 novembre. L’heure avancée prendra fin à 2 h, et vous gagnerez une heure de sommeil le dimanche matin. Ceux et celles d’entre nous qui observent l’heure avancée apprécieront l’heure de clarté supplémentaire durant les matins sombres d’automne et d’hiver.
Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles
Le 5 novembre, nous soulignons la Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles. Le SCC compte plus de 4 000 bénévoles qui appuient les délinquants en établissement et dans la collectivité. Ces liens jouent un rôle essentiel dans la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants sous notre responsabilité. Je tiens à remercier les employés aux échelles régionale et locale qui contribuent à la gestion des bénévoles tout au long de l’année. Durant la pandémie, ils ont déployé des efforts remarquables pour établir des liens entre les délinquants et les bénévoles par des moyens nouveaux et novateurs.
Nous nous souvenons de nos vétérans
La semaine du 5 au 11 novembre, nous célébrons la Semaines des vétérans, laquelle vise à rendre hommage à ceux et celles qui ont servi en temps de conflit et de paix, ici et à l’étranger. Plus de 2 300 000 Canadiens ont servi tout au long de l’histoire de notre nation et plus de 118 000 ont perdu la vie pour défendre la liberté et la démocratie. Cette année marque plusieurs anniversaires, dont :
- le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas;
- le 65e anniversaire des opérations de maintien de la paix en Égypte; et
- le 10e anniversaire du retrait des troupes de l’Afghanistan.
Prenez le temps cette semaine de réfléchir au courage et au sacrifice des hommes et des femmes qui ont contribué aux engagements des Forces armées canadiennes, ici et à l’étranger.
Le 8 novembre, c’est la Journée des vétérans autochtones, une journée qui vise à souligner les contributions précieuses et les sacrifices faits par les membres des :
- Premières Nations;
- inuits; et
- métis de nos Forces armées canadiennes;
y compris les 7 000 Autochtones qui ont participé :
- à la Première Guerre mondiale;
- à la Seconde Guerre mondiale; et
- à la guerre de Corée.
Nous célébrons :
- leur bravoure;
- leur dévouement; et
- leur service au Canada.
Je vous encourage à participer à une cérémonie locale du jour du Souvenir le 11 novembre, soit en personne ou virtuellement :
Il s’agit d’une occasion importante de commémorer et d’honorer les personnes qui ont bravement servi, ainsi que celles qui continuent de servir le Canada dans des pays en conflit. Prenez le temps de remercier les vétérans aux côtés desquels vous travaillez pour leur dévouement et leur service à notre pays. Je porte fièrement mon coquelicot en l’honneur et à la mémoire de tous ceux et celles qui ont travaillé à apporter la paix aux autres.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :