Mises a jour sur la COVID-19 a l'intention des employes des services correctionnels : Message de remerciement
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Un gros merci
Cette semaine, nous avons pris le temps de reconnaître et d’honorer les personnes qui ont servi et qui continuent de servir le Canada en temps de guerre, de conflits et de paix. C’est aussi un moment idéal pour réfléchir aux nombreuses choses qui nous réjouissent. Je pense souvent aux 20 derniers mois ainsi qu’à leur incidence sur notre organisation et sur chacun et chacune d’entre vous. Vous avez fait de l’excellent travail. Je sais que ce fut une période très occupée et remplie de bouleversements sur les plans personnel et professionnel pour plusieurs d’entre vous.
J'ai entamé ma 39e année au SCC en octobre et je tiens à profiter de l’occasion pour vous faire part de mes réflexions et vous remercier de tout ce que vous faites. J’ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses personnes exceptionnelles à l’échelle du pays. Les employés du SCC sont des professionnels vaillants, passionnés et dévoués qui marquent leur travail du sceau de l’excellence. Je veux insister sur le fait que vous accomplissez un travail indispensable. Il ne faut pas oublier que le rôle important que nous jouons, même s’il passe parfois inaperçu, est indispensable pour assurer notre liberté et la sécurité publique, ce que nous prisons le plus au sein de la société canadienne. Nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes assujettis à des normes très élevées en tant que membres du Service correctionnel du Canada. La population canadienne s’attend à ce que nous fassions de notre mieux pour remplir notre mandat en contribuant à assurer la sécurité du public.
Je tiens à profiter de l’occasion pour saluer les nombreux groupes de personnes talentueuses et dévouées au SCC. Il serait très difficile d’énumérer chacun des groupes de travail en place à l’échelle du pays dans un grand organisme comme le SCC. Par conséquent, j’ai essayé d’être la plus inclusive possible en exprimant ma reconnaissance pour le travail exceptionnel que vous faites tous et toutes.
Aînés et aumôniers
Vous êtes le cœur et l’âme du SCC. Votre présence rédemptrice, compatissante et compréhensive se fait sentir en cette période des plus difficiles et éprouvantes pour les délinquants et le personnel ainsi que jour après jour. Votre capacité à écouter, à raconter vos expériences et à transmettre vos connaissances et votre savoir est inestimable pour guider les délinquants dans leur cheminement vers la réhabilitation.
Agents de libération conditionnelle et agents de programmes en établissement et dans la collectivité
Vous figurez non seulement parmi les plus importants facilitateurs d’un changement positif, mais votre travail est indispensable pour permettre au SCC de déterminer qu’un délinquant est au bon endroit au bon moment durant sa peine. Offrir aux délinquants des occasions et des ressources qui leur permettent de faire des changements positifs et les aider à purger leur peine sans effectuer un retour vers la criminalité peuvent constituer un défi de taille. Néanmoins, c’est un mandat dont vous vous acquittez tous et toutes de façon créative et professionnelle.
Agents correctionnels et intervenants de première ligne
Vous êtes les héros méconnus du SCC — nos « agents sur le terrain ». Nous comptons sur vous pour gagner le respect des délinquants et les inciter à vouloir opérer des changements positifs dans leurs vies. Vous y parvenez le mieux en montrant l’exemple et en étant honnêtes, humains et justes dans vos rapports avec les délinquants, même lorsque vous faites face à des situations extrêmement difficiles.
Gestionnaires correctionnels
Votre contribution inestimable ne passe pas inaperçue. Vous jouez un rôle essentiel en dehors des heures normales et les fins de semaine, en exerçant un leadership et en donnant des orientations dans des circonstances pouvant s’avérer très difficiles. Nous comptons sur vous pour motiver et guider le personnel correctionnel de sorte que les établissements soient gérés de la manière la plus professionnelle et efficace possible.
Professionnels de la santé
Le SCC est reconnu sur la scène internationale comme chef de file en matière d’innovation dans le domaine correctionnel, notamment en ce qui a trait à l’évaluation du risque et à la santé mentale et physique des délinquants, et c’est principalement grâce au travail exceptionnel que vous accomplissez. Votre travail est grandement respecté et admiré dans les milieux professionnels partout dans le monde. Vous avez su faire preuve de leadership dans des temps particulièrement difficiles, soit durant la pandémie de COVID-19. Grâce à votre dévouement, à votre persévérance et à votre pensée novatrice, le SCC se distingue en tant que chef de file et pionnier dans les domaines du dépistage, de la prévention et du contrôle des infections, et de la vaccination.
Préposés au nettoyage et gardiens
Au cours des 20 derniers mois, vous avez travaillé très fort pour veiller à ce que nos établissements et nos bureaux à l’échelle du pays soient opérationnels, propres et désinfectés, accordant la priorité à la santé et à la sécurité du personnel, des délinquants et du public. À ce jour, votre travail constitue un élément clé des mesures de prévention et de contrôle des infections mises en place pour prévenir la propagation de la maladie. Vous avez contribué directement à notre capacité à assurer notre sécurité et notre santé et celles des personnes dont nous avons la garde ainsi qu’à la création d’environnements accueillants permettant à tous et à toutes de donner une bonne impression.
Superviseurs, gestionnaires, directeurs de secteur, directeurs adjoints et directeurs d’établissement
Que vous travailliez dans le secteur des opérations, des interventions ou des services de gestion et que vous soyez en établissement ou dans la collectivité, vous jouez tous et toutes un rôle déterminant. En plus d’agir comme mentors, vous êtes aussi les gardiens du contrôle de la qualité au SCC. Les travaux passent entre vos mains avant d’atterrir sur le bureau de cadres supérieurs qui se fondent sur vos observations et votre expertise pour prendre les décisions les plus éclairées. Vous aidez et appuyez notre organisme de maintes façons – nous comptons sur vous pour résoudre des problèmes, exercer un leadership et montrer l’exemple.
Sous-directeurs et directeurs adjoints de district
Vous êtes en charge lorsque le directeur d’établissement ou le directeur de district est absent. Nous savons à quel point votre travail peut être demandant en tant que bras droits. À titre de personnes-ressources dans votre secteur de compétence, vous êtes au courant de ce qui se passe. Vous êtes nos futurs dirigeants.
Personnel responsable des installations, de l’entretien, des services en établissement et des services d’alimentation
Nous ne saurions gérer nos établissements sans votre aide. Beau temps, mauvais temps, jour et nuit, vous veillez à la poursuite des activités dans nos établissements. C’est grâce à vos efforts, à votre expertise et à votre travail acharné que nous pouvons créer des environnements accueillants, propres, sains et fonctionnels où chacun peut s’épanouir.
Personnel de CORCAN et personnel responsable de l’éducation et de la formation professionnelle
En tant qu’enseignants et mentors, votre rôle consiste à outiller les délinquants en leur inculquant les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans la collectivité. Vous leur enseignez ce qu’ils ont besoin de savoir pour devenir des membres autonomes, indépendants et actifs de la collectivité.
Personnel responsable de la technologie de l’information, du SGD, des bénévoles, de l’administration et du soutien
Vous faites partie du personnel de soutien qui fait en sorte que tout fonctionne. Vous facilitez la communication à l’échelle du SCC et permettez à vos secteurs respectifs d’atteindre une efficacité optimale. Durant la pandémie, votre capacité à réagir au quart de tour, à innover et à résoudre des problèmes a permis à notre effectif de continuer à obtenir des résultats. L’assistance et l’expertise de gens de l’extérieur nous enrichissent; c’est grâce au travail accompli par nos gestionnaires et coordonnateurs des bénévoles que nos bénévoles et partenaires sont en mesure d’apporter une contribution énorme et diversifiée dans le domaine correctionnel.
Personnel responsable des ressources humaines et des finances
Nos professionnels du domaine des ressources humaines contribuent à la sécurité publique en recrutant et en embauchant les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir au sein des régions. Ils mènent aussi plusieurs initiatives qui nous aident à apporter des changements positifs ainsi qu’à bâtir l’organisme inclusif, diversifié et juste que nous voulons tous et toutes. Vous contribuez aussi au maintien en poste du personnel en veillant à ce qu’il soit rémunéré en temps opportun et à ce qu’il travaille dans un environnement sain et sécuritaire. Merci de nous aider à mener nos activités, à respecter les politiques et à honorer nos obligations.
Personnel de soutien des administrations régionales et des bureaux de district
Vous soutenez et guidez notre personnel de première ligne, et comme tout bon arbitre, votre rôle consiste à laisser le « jeu » se poursuivre en intervenant uniquement au besoin, permettant à tout le monde d’apprendre de leurs expériences. Vous soutenez activement les autres et transmettez vos connaissances et votre expérience. Ils comptent sur vous pour mener des activités régionales dynamiques, tout comme l’administration centrale.
Représentants syndicaux
En contribuant grandement à cerner les questions touchant les relations de travail et à les résoudre, vous aidez le SCC à créer des environnements de travail sûrs, sécuritaires et respectueux. Nous vous sommes très reconnaissants de votre engagement et de votre esprit de collaboration dans le cadre de la résolution des questions. Je suis particulièrement reconnaissante de la participation syndicale aux travaux du Comité consultatif et des groupes de travail en réponse à la pandémie de COVID-19 et à l’élaboration du Cadre intégré de gestion du risque, puisque cette collaboration a été très profitable pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde.
Personnel à l’administration centrale
Vous êtes des experts dans votre domaine et vos conseils sont précieux. Nous sommes un grand organisme, et vous démontrez une capacité exemplaire à exercer un leadership, à guider et à mettre votre expertise à profit au sein de nos nombreux secteurs. Merci au personnel des équipes suivantes : politiques, services corporatifs, opérations, audits, Secteur des délinquantes, services de santé, ressources humaines, services à la haute direction, relations internationales, protocoles, gestion de l’information/technologie de l’information, programme Possibilités de justice réparatrice, services aux victimes et valeurs et éthique. Je tiens aussi à remercier notre personnel responsable des communications et de l’engagement à l’AC et dans les régions – durant la pandémie, la communication a été plus importante que jamais et vous n’avez cesser de travailler ponctuellement pour préserver notre réputation, nouer des relations, assurer une communication à grande échelle et raconter notre histoire, contribuant énormément à tenir tout le monde informé et à la transparence.
Comité de direction
Je vous suis très reconnaissante de votre dévouement, de votre engagement et de votre soutien continus en tant que dirigeants du SCC. Vous avez su diriger vos équipes avec brio durant l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire. Je suis heureuse de voir que nous poursuivons nos activités avec autant de courage.
Je tiens aussi à remercier les nombreux comités consultatifs, groupes autochtones et bénévoles qui participent à nos activités et apportent une perspective de l’extérieur à notre travail. Je leur suis reconnaissante de leurs contributions. J’ai tâché d’inclure tout le monde – j’espère n’avoir oublié personne. Je vous suis réellement reconnaissante pour l’excellent travail que vous accomplissez tous et toutes afin de nous aider à remplir notre mandat. Merci de votre dévouement et de votre professionnalisme, de respecter des normes éthiques élevées, d’incarner nos valeurs, et de vous dépasser afin d’assurer la sécurité des collectivités canadiennes.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :