Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 7 janvier 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Bonne année! J’espère que vous avez eu la chance d’accueillir le Nouvel An. Je sais que les restrictions imposées à l’échelle du pays ont fait en sorte que bon nombre d’entre vous ont dû changer leurs plans ou célébrer de différentes façons. Vous avez également été nombreux à travailler durant les Fêtes afin de maintenir nos activités. Je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement.

J’ai créé une vidéo spéciale afin de vous exprimer ma reconnaissance pour tout ce que vous avez fait au cours de la dernière année et de vous offrir mes meilleurs vœux pour l’année 2022. Je vous invite à visionner mon message du Nouvel An

Message du Nouvel An 2022 du commissaire du Service correctionnel du Canada
  • Transcription

    Bonjour à tous et bonne année!

    J’espère que vous avez profité de la période des Fêtes pour vous reposer et passer du temps de qualité avec vos proches, et ce, malgré le contexte actuel qui limite une fois de plus les rassemblements.

    À ceux et celles qui ont travaillé et assuré le maintien de nos opérations durant le temps des Fêtes, un grand merci. Mais quelle année nous venons de traverser!

    Les épreuves et les imprévus ont continué de se succéder, et je suis toujours aussi impressionnée par votre capacité à vous adapter et à surmonter les défis.

    Vous faites preuve de détermination et de résilience, et c’est grâce à ces forces que nous parvenons à remplir notre mission avec autant de professionnalisme.

    L’année qui débute s’annonce elle aussi mouvementée, mais je suis convaincue que nous accomplirons encore de grandes choses!

    Assurer la santé et la sécurité de tous demeure notre principale priorité, mais nous avons aussi une panoplie de beaux et grands projets sur la table à dessin pour nous permettre de remplir notre mission encore plus efficacement.

    Je vous invite à accueillir cette nouvelle année avec espoir et optimisme. Continuons de nous écouter mutuellement, de nous respecter les uns les autres et de travailler en équipe. Et n’oublions pas qu’il est primordial de prendre soin de notre santé mentale. Diverses ressources sont à notre disposition si vous avez besoin d’aide. N’hésitez surtout pas à briser le silence et à les utiliser. Encore une fois, merci du fond du cœur pour tout votre travail.

    Quel que soit votre rôle dans notre organisation, vous contribuez de près ou de loin à transformer des vies, et je vous suis plus que jamais reconnaissante. Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous une bonne et heureuse année 2022!

    Merci!

COVID-19

À cette même période l’an dernier, nous commencions à administrer le vaccin contre la COVID-19 aux délinquants partout au pays. À l’heure actuelle, environ 82 % des détenus sont pleinement vaccinés. Ce fut tout un exploit, et j’apprécie grandement votre travail acharné et vos encouragements dans le cadre de cette initiative.

Nous continuons à offrir le vaccin et la dose de rappel, puisque la vaccination demeure notre meilleur moyen de défense contre la COVID-19. En fait, les données montrent que la vaccination offre une bonne protection contre les complications graves et mortelles ainsi que l’hospitalisation découlant de la COVID-19. Je vous prie d’obtenir une dose de rappel afin de renforcer davantage votre système immunitaire. Continuez de porter un masque ajusté de façon serrée qui couvre votre bouche et votre nez en tout temps lorsque vous êtes en présence d’autres personnes. Il est important de vous laver les mains ou d’utiliser du désinfectant pour les mains et de maintenir une distance avec les autres pour limiter le risque de contracter la COVID-19. Si vous êtes malade, restez à la maison.

Pendant les Fêtes, nous avons constaté une hausse du nombre de cas parmi le personnel et les détenus à plusieurs de nos établissements à l’échelle du pays. À l’heure actuelle, nous recensons 240 cas actifs parmi les détenus. Je tiens à vous rappeler d’éviter les grands rassemblements où vous pourriez entrer en contact avec une personne atteinte de la COVID-19. Vos actions affectent tout le monde — votre famille, vos amis, les personnes avec lesquelles vous travaillez et les détenus sous notre garde.

Programme de dépistage du personnel asymptomatique

À titre de mesure additionnelle visant à prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos établissements et centres correctionnels communautaires, nous avons mis en œuvre un programme de dépistage obligatoire pour les membres du personnel asymptomatiques. Cela signifie que tous les membres du personnel doivent s’administrer eux-mêmes un test de dépistage rapide à la maison et attester verbalement qu’ils ont obtenu un résultat négatif avant de se présenter au travail. Ce programme sera en place jusqu’à la fin de janvier 2022, après quoi une décision sera prise afin de déterminer s’il est toujours requis.

Les établissements redonnent à la collectivité

Je tiens à souligner la générosité du personnel et des détenus qui ont uni leurs efforts pendant les Fêtes pour redonner à nos collectivités.

Lorsque les membres du personnel de l’Établissement Nova pour femmes ont entendu dire qu’une entreprise locale recueillait des chapeaux, des mitaines, des pantalons de ski et des bottes pour des enfants de tous les âges, ils se sont mobilisés pour faire don des articles dont leurs enfants n’avaient plus besoin. Plus de 50 articles vestimentaires ont été remis à des entreprises locales pour apporter « amour, espoir et manteaux » à deux organismes locaux distincts.

Le Comité de détenus à l’Établissement de Collins Bay (sécurité minimale), avec l’appui des responsables des programmes sociaux, a donné une somme de 1 569 $ aux campagnes de Centraide et de Clothes for Kids Kingston. Au cours des six dernières années, les dons faits par les détenus à ces deux importants organismes de bienfaisance ont atteint la somme impressionnante de 8 500 $.

Les membres du personnel de l’Établissement de Warkworth ont donné une montagne de jouets et de cartes‑cadeaux au chef du service d’incendie de Trent Hills, dans le centre-est de l’Ontario. Jeff et Angela Wellman, de l’Établissement de Warkworth, ont organisé la collecte de jouets en l’honneur de la générosité de leur fille, Chloe, que la famille Wellman a perdue l’an dernier.

Les employés à l’administration centrale ont fait des dons dans le cadre de la collecte annuelle de cadeaux et de jouets de la Société d’aide à l’enfance, un programme qui vise à faire une petite différence dans la vie d’un enfant de la région pendant le temps des Fêtes. Plusieurs jouets ont été donnés, ainsi qu’une somme de 4 875 $, laquelle a permis d’acheter 105 cartes-cadeaux de divers magasins pour aider les familles à se procurer des cadeaux, de la nourriture, des articles de pharmacie et des produits pour la maison.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont apporté leur collaboration et leur appui à ces excellentes causes. Votre gentillesse et votre générosité sont admirables et font une différence dans nos collectivités.

Je vous souhaite santé et succès pour l’année à venir. Je sais que l’année 2022 posera peut-être de nouveaux défis, mais je suis convaincue que nous y trouverons des solutions en travaillant ensemble.

Merci.

 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :