Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 28 janvier 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je sais que le mois de janvier a été très occupé sur plusieurs fronts. Vous jouez tous et toutes un rôle important dans la réalisation des aspects de notre mandat et je souhaite vous remercier de votre dévouement et de votre travail acharné continus.

Je tiens à souligner en particulier le travail de notre personnel de première ligne, dans nos établissements et nos collectivités. Vous assumez un rôle de premier plan pendant la pandémie, souvent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et j’apprécie grandement les sacrifices que vous continuez de faire pour être présents au travail et donner tout ce que vous avez, jour après jour. De nombreux agents correctionnels et agents de libération conditionnelle m’ont récemment fait part de leur réalité et des défis auxquels ils sont confrontés en raison de la pandémie. J’apprécie énormément le rôle que vous jouez.

Cette semaine, j’ai tenu mes premières séances de discussion ouverte avec les employées pour discuter des résultats du Sondage national sur l’équité en matière d’emploi auprès des femmes employées. Plusieurs employées se sont exprimées et ont soulevé bon nombre de bonnes suggestions et de bons commentaires. L’une des séances a eu lieu pendant la Journée Bell Cause pour la cause, et nous avons eu une bonne discussion sur l’importance de la santé mentale. J’ai bien hâte de m’entretenir avec toutes les régions alors que les séances de discussion ouverte se poursuivent.

Nouveau guide pour soutenir un collègue qui fait face à des difficultés sur le plan de la santé mentale

La Journée Bell Cause pour la cause a eu lieu plus tôt cette semaine et je voulais vous faire part d’un nouvel outil élaboré pour vous aider à reconnaître les signes chez un collègue qui pourrait vivre des difficultés. Ce guide présente différentes façons dont vous pouvez offrir votre soutien pendant des conversations difficiles sur la santé mentale. Élaboré par l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, cet outil utile a été conçu spécialement pour le personnel de la sécurité publique.

Consultez ou téléchargez le guide :

Nouvelle directrice de la Lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion

En novembre dernier, j’ai annoncé la création d’une nouvelle équipe de la Lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion pour faire progresser les travaux et les initiatives sur ces enjeux importants avec le soutien de Kirstan Gagnon, cadre championne au SCC. Je suis ravie d’annoncer qu’Edwidge Vincent occupera le nouveau poste de directrice de cette équipe. Edwidge entrera en fonction le 31 janvier 2022. Je vous prie de vous joindre à moi pour lui souhaiter la bienvenue dans ce poste.

Edwidge a commencé sa carrière au SCC en 2009 en tant qu’agente de libération conditionnelle dans la collectivité dans la région métropolitaine de Montréal. Elle a occupé divers postes de gestion au sein du secteur des opérations dans la région du Québec. Elle a également siégé pendant dix ans au Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité du district Montréal-Métropolitain.

Voici quelques mots d’Edwidge :

Étant une femme noire, j’accorde une importance particulière au bien-être en milieu de travail qui se réalise, entre autres, par l’inclusion et l’acceptation des groupes en quête d’équité en matière d’emploi et de diversité. J’ai l’intime conviction que le mélange de nos différences nous permet de nous développer, de grandir et même de nous dépasser. Nous devons faire preuve de leadership et d’innovation dans cette lutte contre le racisme et l’iniquité en mettant en place des stratégies efficaces et en prenant des mesures concrètes. Je suis fière et heureuse de faire partie de cette nouvelle équipe à titre de directrice de la Lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion.

Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Je vous encourage à prendre le temps ce mois-ci pour réfléchir aux contributions des Canadiens noirs à notre pays. Le thème de cette année est En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours. Il nous rappelle l’importance de célébrer en : 

Je vous encourage tous et toutes à participer aux événements organisés en février et à en apprendre davantage sur l’histoire des Canadiens noirs. En nous renseignant, nous pourrons mieux comprendre les enjeux et prendre des mesures pour bâtir une organisation antiraciste et inclusive. Chaque jour, je vois plusieurs employés du SCC travailler fort pour rendre notre milieu plus diversifié, inclusif et respectueux. Merci de faire votre part.

Un certain nombre d’événements virtuels auront lieu prochainement pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Je vous encourage à y jeter un coup d’œil et à vous inscrire pour avoir l’occasion de participer aux conversations sur le racisme, les préjugés inconscients et la discrimination.

Apprenez-en davantage au sujet de :

Restez à l’affût pour en savoir plus sur les événements à venir tout au long du mois!

Rapport sur les résultats correctionnels liés au programme Possibilités de justice réparatrice

Je vous encourage à jeter un coup d’œil au rapport annuel 2020-2021 sur les résultats correctionnels liés au programme Possibilités de justice réparatrice qui est maintenant disponible en ligne. Ce rapport fournit de l’information sur les demandes de services reçues au cours du dernier exercice et présente les résultats pour les délinquants qui ont participé à une rencontre de médiation entre la victime et le délinquant.

Le programme Possibilités de justice réparatrice est fondé sur les principes de la justice réparatrice et contribue à la sécurité publique en mettant l’accent sur les conséquences de la criminalité et en répondant aux besoins en suspens des personnes touchées par l’infraction au moyen de différentes options de communication. Le SCC est fier d’appuyer la justice réparatrice depuis plus de 30 ans. Merci à toutes les personnes qui aiguillent les victimes et les délinquants vers notre programme. Sans votre aide, le programme ne connaîtrait pas autant de succès!

Pour plus d’information ou pour lire le rapport, consultez le site Web du SCC :

Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie

En 2017, six personnes ont été tuées et 19 autres ont été gravement blessées lors d’une horrible attaque à caractère islamophobe perpétrée lors d’une séance de prières à la grande mosquée de Québec. Le 29 janvier est la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie, une journée visant à rendre hommage aux victimes et à exprimer notre solidarité envers les survivants de cette tragédie. Le racisme et la discrimination, quelle que soit leur forme, n’ont pas leur place dans notre société. Nous avons tous et toutes l’obligation de lutter contre la discrimination sous toutes ses formes, et de travailler ensemble pour bâtir des collectivités et des milieux de travail plus inclusifs.

Utilisation des médias sociaux

Je vous rappelle qu’il est essentiel d’agir de façon professionnelle dans tout ce que vous faites, tant en ligne qu’hors ligne. De temps à autre, des commentaires ne respectant pas toujours nos politiques et nos obligations en tant que fonctionnaires sont publiés dans des forums publics.

Comme vous le savez, nous devons respecter les politiques en place, y compris :

Les employés du SCC ne peuvent pas publier de l’information sur les délinquants ou de l’information portant sur les activités du SCC susceptible de poser un risque pour la sécurité, ni aucun renseignement se rapportant précisément à leur poste à la fonction publique. Vous trouverez d’autres conseils ainsi qu’un rappel des choses à faire et à ne pas faire sur les médias sociaux dans le Hub.

Découverte de sépultures sur le site d’un ancien pensionnat

La partie suivante traite de sujets susceptibles de causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Nous reconnaissons que certains employés pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin d’atténuer le risque de déclencher une réaction à l’évocation d’abus passés.

Cette semaine, j’ai envoyé un message au personnel de la région du Pacifique à la suite de la nouvelle selon laquelle les résultats préliminaires d’une enquête ont révélé la présence de 93 sépultures potentielles sur le site de l’ancien pensionnat de la mission Saint-Joseph, situé près de Williams Lake, en Colombie-Britannique. L’annonce de la découverte de tombes additionnelles sur le site d’anciens pensionnats est toujours bouleversante. Ces découvertes sont choquantes, mais elles servent d’important rappel des effets dévastateurs que les pensionnats continuent d’avoir sur :

Je vous prie de continuer à vous soutenir les uns les autres. Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler : 

De plus, les agents d'orientation du PAE sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver les ressources qui répondront à vos besoins. Les employés, de même que les membres de leur famille qui y sont admissibles, ont également accès en tout temps aux Services d'aide aux employés.

Nous sommes solidaires des employés, des bénévoles, des Aînés, des intervenants et des délinquants issus des Premières Nations, inuits et métis, et nous reconnaissons le travail qui doit être fait pour réparer les dommages causés par le système des pensionnats. Nous pouvons tous et toutes faire une différence alors que nous œuvrons ensemble pour la réconciliation.

Je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement, ainsi que de vos efforts constants pour respecter nos mesures de santé et de sécurité, notamment le port d’un masque bien ajusté qui couvre votre nez et votre bouche.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »

Détails de la page

2024-03-27